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Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Consul général à Jérusalem"

Correspondant coopération décentralisée
Jacqueline COULON-LASCAUX
Courriel : jacqueline.coulon-lascaux[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul GHONEIM
Courriel : jean-paul.ghoneim[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
COOPERATION DECENTRALISEE TOULOUSE - RAMALLAH
Année de première signature de la convention
2009
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Infrastructures, équipements et manifestations culturelles
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
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Année de début du partenariat
2009
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Contexte national
Depuis 1995, des instruments de dialogue politique ont été mis en place, favorisant la coopération euro-méditerranéenne, tels que le processus de Barcelone, la politique européenne de voisinage (P.E.V.), et depuis le 13 juillet 2008, la création d’une Union pour la Méditerranée, qui permettent d’ouvrir de nouvelles perspectives intéressantes quant au rôle que peuvent jouer les collectivités territoriales européennes et méditerranéennes partenaires dans l’intégration méditerranéenne.

Présentation de la Ville de Ramallah

Démographie et urbanisme :

La ville de Ramallah est située à 15 km au Nord de Jérusalem, sur le territoire de la Cisjordanie. Sa population compte environ 40,000 habitants, mais elle accueille plus de 120,000 personnes durant la journée. En effet, Ramallah est le centre économique, politique et culturel de la Palestine. Elle accueille la plupart des organisations internationales (ONGs, et bureaux représentatifs…).

La Municipalité de Ramallah a été mise en place en 1908. Elle est composée de plusieurs départements : Les Relations Publiques, La planification Urbaine, la Culture, les Finances, la Santé et l’Environnement, l’Administration et l’Ingénierie.

Son taux de croissance démographique est proche de 3/4% par an en raison des mouvements internes de population : attrait économique de la ville mais également de suite à l’exode rural en raison de la situation politique actuelle. En comparaison, la population de la ville n'était que de 5000 habitants en 1945.
L'offre d'infrastructures et de services urbains souffre de l'expansion rapide et incontrôlée de la ville.

Situation politique
Avec la signature des accords d'Oslo et l'interdiction de toute présence de l'Autorité Palestinienne (AP) à Jérusalem-Est, Ramallah est devenue la capitale politique de facto et accueille la quasi-totalité des ministères de l'AP, ainsi que la Muqata (bureau central du président de l'AP) et le Conseil Législatif.

En effet, à partir de 1994, comme toutes les grandes villes de Cisjordanie et de la bande de Gaza, Ramallah est placée sous l’administration directe de l’Autorité palestinienne en application des accords d’Oslo.

La ville héberge également 24 Bureaux de Représentation Diplomatique étrangers (seules les représentations diplomatiques installées dans la région avant 1967 sont implantées à Jérusalem-Est).

Ramallah est la capitale du Gouvernorat du même nom comptant 278 000 habitants.

Municipalité
Janet Michael, première femme maire de la ville, a pris ses fonctions en 2005. Comme la plupart des élus locaux de Cisjordanie, elle a été maintenue en poste en 2010 suite au report sine die des élections municipales.

La Municipalité de Ramallah est une collectivité locale mise en place en 1908 et est administrativement et financièrement indépendante. La Ville a pour objectif d'améliorer les conditions de vie des citoyens et de répondre à leurs besoins. La Municipalité oeuvre pour faire de Ramallah une ville moderne et animée capable de suivre les progrès du développement et réaliser des améliorations durables pour ses citoyens et les générations futures. Pour cela, elle met en place un partenariat social et entreprend des actions pour préserver l'identité et l'authenticité de la ville, la maintenir comme un centre culturel et scientifique attirant les intellectuels du monde entier.

En 2008, la Municipalité de Ramallah a célébré son centième anniversaire. A cette occasion la Ville a lancé un plan stratégique ambitieux pour les années à venir. Les principaux objectifs de ce plan sont :

1. Le développement d'infrastructure
2. La protection du patrimoine culturel
3. La promotion de la culture et des sciences
4. Le renforcement de pluralisme et participation communautaire
5. Le Développement institutionnel de la Municipalité
6. La promotion du tourisme et le soutien à l’investissement

Situation économique
Outre le secteur publique, l'agglomération de Ramallah est devenue le principal centre économique tertiaire (communication, banque, tourisme, hôtellerie) des Territoires palestiniens, mais dispose également d'industries dans les domaines de production pharmaceutique, plastique et papeterie.

La ville accueille également les bureaux des principales ONG internationales intervenant dans la zone, et la plupart des associations nationales (culturelles notamment).
Historique
Accord de coopération Toulouse - Ramallah

Après plusieurs appuis ponctuels réalisés dans les territoires palestiniens, il est apparu indispensable pour la Ville de Toulouse de s’engager dans un accord de coopération avec une ville palestinienne, transmettant ainsi un message de dialogue et de paix. La Ville de Ramallah fut retenue en raison de son importance stratégique.

Une rencontre entre le Maire de Toulouse et Mme Michael, Maire de Ramallah, a eu lieu en avril 2009 à Ramallah pour définir les thèmes prioritaires qui constitueront le futur accord de coopération.

L’appui à une opération de drainage des eaux pluviales constitua un projet concret réalisé dans le court terme avec le concours de l’Agence de Bassin Adour Garonne et la mobilisation de financements du Ministère des Affaires Etrangères.

L’accord de coopération a été officiellement signé le 7 mai 2010 lors de la venue de Mme Michael à Toulouse.
Objectif du partenariat
Il s’agit de poursuivre les objectifs définis au titre de l’accord de coopération afin de renforcer les échanges entre les deux villes.
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le MAEE en 2011
A la suite des accords d’Oslo, la coopération entre collectivités françaises et palestiniennes s’est mise en place pour contribuer à un effort de paix aux côtés d’autres partenaires tels que Cités Unies France, les associations et les ONG.

Ainsi, suite aux rencontres qui ont eu lieu entre les Maires de Ramallah et de Toulouse, il est apparu indispensable aux deux villes de s’engager dans un accord de coopération pour participer au renforcement des échanges dans une volonté commune de dialogue et de soutien.

Ce rapprochement entre les deux villes, placé sur des bases de réciprocité, vise à apporter une connaissance culturelle approfondie pour les habitants de chaque ville, une meilleure compréhension du contexte actuel et à faciliter les échanges à travers une implication citoyenne.

Les projets réalisés entre les deux villes concernent plusieurs domaines prioritaires : la culture, la gestion municipale, l’accès au service, la santé, l’éducation,…

- Projet d’échanges entre l’Ecole de Cirque de Toulouse le Lido et l’Ecole de Cirque de Palestine
Objectif de l’action : - Pérenniser des liens entre les acteurs institutionnels et culturels locaux ;
- Promouvoir la création culturelle palestinienne en facilitant l'échange entre jeunes européens et palestiniens ;
- Favoriser le dialogue et l'échange entre les cultures.

Description sommaire : En 2010, un premier volet d’échange a eu lieu avec l’accueil à Toulouse de l’Ecole de Cirque de Palestine, qui a donné au Lido deux représentations : le 23 juillet pour tous les publics et le 27 juillet plus précisément en direction des centres de loisirs et des accueils jeunes de la Ville.

En outre, des rencontres entre les jeunes artistes palestiniens et les pratiquants de l’école de cirque toulousaine furent organisées.

Moment très fort des échanges Toulouse / Ramallah, cette action se trouvera poursuivie en développant un projet sur les années 2011 et 2012.

Sur la saison 2010-2011, Le Lido accueille un jeune artiste palestinien : Mohamad Abdukeshek. Invité par la Ville de Toulouse, dans le cadre du projet « Jeunes du Monde », M. Abdukeshek a souhaité parfaire sa formation d’artiste et de professeur de cirque au Lido.

Il est donc inscrit dans l’équipe pédagogique du Lido auprès d’un groupe création (jeunes de 9 à 12 ans), mais aussi dans les cours de formation continue (tous les jours de 18h à 20h), et enfin dans un atelier de recherche pour artistes amateurs. Cet accueil devrait prendre fin en juin 2011.

Fin novembre 2010, participant à la délégation de la ville de Toulouse en déplacement sur Ramallah, le Directeur du Lido a pu analyser la situation de l’école de cirque de Palestine, évaluer les besoins et proposer des actions que le Lido pourrait mettre en place.


Situation de l’école de Ramallah

L'Ecole de Cirque de Palestine a été récemment créée afin d'introduire les arts du cirque en Palestine, où ils étaient jusqu'alors totalement méconnus. Dans le contexte géopolitique de la région, le travail effectué par cet établissement dépasse largement le cadre artistique pur : les enseignants tentent de présenter une alternative à la violence quotidienne par la pratique circassienne auprès des enfants palestiniens. Ils souhaitent également, à moyen terme, professionnaliser l'école.

Leur intervention est essentiellement à vocation sociale et éducative. Comment pouvoir vivre ensemble, comment pouvoir repenser un avenir ?

Cette action n’est pas centrée sur Ramallah mais s’étend sur les territoires et camps de réfugiés (Hébron, Naplouse, Jenine, ..).
Cette pratique auprès des jeunes enfants a dépassé les espérances et des vocations artistiques commencent à s’exprimer. Malheureusement, il n’existe en Palestine aucune possibilité de former des professeurs de cirque, et aucune référence culturelle locale ne permet d’évaluer les niveaux de compétences des professeurs mais aussi des jeunes artistes.

Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
VILLE DE RAMALLAH
Maître(s) d'ouvrage
Toulouse
Bénéficiaire(s)
Populations de Ramallah Publics jeunes et étudiants Associations locales

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ramallah Territoires palestiniens Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ramallah SHIHADEH MAHA pr@ramallah.ps

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Toulouse Icone d'une loupe

Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
VILLE DE RAMALLAH


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 20000 0 2009
Toulouse 140000 0 2009
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 55000 2009
, VILLE DE RAMALLAH, AGENCE DE L'EAU ADOUR GARONNE 85000 2009




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


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