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Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Jakarta"

Correspondant coopération décentralisée
Antoine DEVOUCOUX DU BUYSSON
Courriel : antoine.du-buysson[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Marc PITON
Courriel : marc.piton[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Expertise et formation appliquées au développement local à Kendari, Indonésie
Année de première signature de la convention
2011
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Eau et assainissement

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
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Année de début du partenariat
2011
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Kendari est le chef-lieu de la province de Sulawesi Tenggara (Celèbes Sud-Est), coordonnées 4° sud, 122° est. Cette ville compte 260.000 habitants (2009). Accroissement soutenu de 4,7% par an (en 2002, la population n’était que de 209.000 habitants), principalement dû à de nouveaux arrivants. Les jeunes de moins de 20 ans représentent 42% de la population totale.
Le territoire de la commune est très étendu (près de 300 km2), bien au-delà des limites de l’agglomération qui n’occupe que le littoral de la baie. Une grande partie de ce territoire est dévolu à l’agriculture, ou pêche sur le littoral. Densité 866 habitants/km2.
Kendari, à l’image de sa province, est peu industrialisée. Les industries de transformation ne contribuent qu’à hauteur de 6,5% au PRB (produit régional brut) de la ville. L’agriculture représente 18% et la pêche/aquaculture 15% du PRB. En revanche, dans l’arrière-pays montagneux de la province de Sulawesi Tenggara (hors territoire de la commune), une note une très forte progression de l’activité minière, principalement le nickel. Ceci a deux conséquences : la ville de Kendari grandit vite, avec un afflux de population, et le secteur tertiaire est en fort développement (transport, commerce, hôtellerie, enseignement). D’autre part, l’impact sur l’environnement littoral des activités minières et de l’absence de traitement des eaux usées n’est pas évalué scientifiquement à l’heure actuelle.
Malgré un taux de croissance du PRB de la ville significatif (7,5% ces dernières années, la moyenne de l’Indonésie étant estimée à 6% pour 2010), le taux de pauvreté est très préoccupant : 33% des habitants vivent en-dessous du seuil de pauvreté (moyenne en Indonésie : 17%). Le taux de chômage s’élève officiellement à 14,8% en 2007.
Un autre problème de Kendari est l’insuffisance notoire des infrastructures qui ne suivent pas la forte croissance de la population, et l’extension urbaine vers le littoral sud de la baie. Les coupures d’électricité sont quasi-quotidiennes. Le réseau d’eau est extrêmement problématique : construit par Degrémont dans les années 1970, il est robuste mais sous-dimensionné et a été considérablement altéré par des modifications ne prenant pas en compte l’ensemble du système. La fourniture en eau des abonnés est devenue médiocre en qualité et en quantité, alors que la région n’est pas particulièrement sujette à la sécheresse. Réfléchir avec les services techniques concernés à Kendari aux moyens d’améliorer ce réseau constituera un objectif essentiel de ce programme.
Enfin, une sujet d’inquiétude croissante pour le Maire de Kendari et son équipe est la pollution (supposée) de la baie de Kendari. La totalité des coraux qui s’y trouvaient sont morts. La baie s’envase. Les élevages intensifs de crevettes sur le littoral marécageux au sud de la baie ont tous fermé. Or, les citadins consomment énormément de poissons, bivalves et crabes provenant de cette baie. Les entreprises minières en amont assurent que les mesures sur leur rejets montret qu’ils sont inoffensifs. Les autorités souhaiteraient cependant avoir les conclusions de chercheurs indépendants en éco-toxicologie.
L’université publique Haluoleo à Kendari (11.500 étudiants) est la principale université de la province. Elle est partenaire de deux universités indonésiennes coopérant déjà avec l’université de La Rochelle : Universitas Padjadjaran Bandung, et Institut Teknologi Bandung. L’université Haluoleo sera un partenaire essentiel dans cette coopération décentralisée.
Historique
L’Indonésie est le quatrième pays du monde par sa population. D’importants écarts de développement apparaissent entre Java et les régions les plus pauvres à l’Est de l’archipel, par exemple Célèbes.
La récente décentralisation en Indonésie a transféré aux collectivités territoriales de larges compétences en matière de politique du développement. Ces collectivités n’ont que rarement les ressources humaines et financières leur permettant d’effectuer des études d’impact et de collecter des données fiables sur lesquelles peut se fonder une politique de développement à long terme.
Ce programme triennal s’appuie sur l’expérience acquise lors de nos précédents programmes CD en Indonésie (Kangean ; Aceh ; Florès Est). Il conmprendra deux volets : “recommandations économiques et environnementales” et “formation à la gestion de l’eau et de l’assainissement”
Le présent programme a été préparé par une visite de deux enseigants-chercheurs de l’université de La Rochelle. Fin août 2010, ils ont participé à une réunion à Kendari avec le Maire, le Maire-Adjoint, le Directeur du Service de Planification du Développement et le Directeur du service des eaux de la commune de Kendari. Le projet de coopération décentralisée a été accueilli très favorablement, le Maire a insisté sur l’utilité des études en éco-toxicologie en baie de Kendari et sur l’urgence à aider le service des eaux à élaborer un Master Plan pour mettre à niveau le réseau de distribution. Une convention de coopération entre la ville de Kendari et la CdA de La Rochelle est en préparation.
Objectif du partenariat
Fournir à la ville de Kendari des données scientifiques précises sur son milieu littoral, en particulier les suspicions de pollution de la baie de Kendari. Enoncer des recommandations économiques et environnementales.
L’appui au développement durable prendra la forme d’expertise et de formation sur la gestion du réseau d’eau pour des cadres et techniciens de cette commune. Aide à l’élaboration d’un Master Plan pour metter à niveau les réseaux et conseil indépendant pour l’élaboration des cahiers des charges.
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le MAEE en 2011
La ville de Kendari, chef-lieu d’une province rurale et pauvre, connaît une forte croissance démographique. Les infrastructures sont sous-dimensionnées et généralement obsolètes. Dans l’arrière-pays montagneux, le nickel commence à être extrait en grandes quantités. La municipalité s’inquiète des risques de pollutions (non évalués à ce jour).
L’objectif général de ce programme est de fournir à la ville de Kendari des données scientifiques précises sur son milieu littoral, par exemple les suspicions de pollution de la baie de Kendari. Enoncer des recommandations économiques et environnementales, et apporter un savoir-faire concret. Coopération dans les domaines économiques (la valarisation la commercialisation des produits agricoles). Aide à la mise en valeur du patrimoine culturel dans la perspective du développement du tourisme.
L’appui au développement durable prendra la forme d’expertise et de formation sur la gestion du réseau d’eau pour des cadres et techniciens de cette commune. Des experts de la CdA de La Rochelle aideront à l’élaboration d’un Master Plan pour mettre à niveau les réseaux et fourniront un conseil indépendant pour l’élaboration des cahiers des charges.

- [ Études appliquées au développement local
Objectif de l’action : Fournir aux décideurs de la ville de Kendari des données et expertises sur leur littoral. Ces expertises de nature physique (géophysique), biologique (éco-toxicologie marine) et humaine (géographie, économie, anthropologie et linguistique) fourniront des données précises et totalement indisponibles actuellement. Sur ces bases scientifiques, une équipe franco-indonésienne proposera des recommandations économiques et environnementales permettant à la commune de Kendari d’élaborer un plan de développement durable.
Description sommaire : Une équipe de chercheurs français et indonésiens réalisera des expertises de nature physique (géophysique, hydrogéologie), biologique (environnement marin) et humaine (géographie, économie, archéologie, anthropologie et linguistique), portant précisément sur le littoral de la ville de Kendari. Ces études visent à émettre des recommandations économiques et environnementales, permettant à cette ville d’élaborer un plan de développement durable.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Ville de Kendari (Kota Kendari)
Maître(s) d'ouvrage
Communauté d'agglomération de la Rochelle
Bénéficiaire(s)
[Population de l’agglomération de Kendari : abonnés du réseau de distribution d’eau (actuellement insatisfaits) et consommateurs des prises de pêche dans la baie. Municipalité de Kendari et services techniques : ils disposeront de données précises et de recommandations permettant d’opimiser les futurs investissements dans les infrastructures.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville de Kendari (Kota Kendari) Indonésie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ville de Kendari (Kota Kendari) H. Asrun, M.Eng.Sc. H. Asrun, M.Eng.Sc. ir.asrun61@yahoo.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Communauté d'agglomération de la Rochelle commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Ville de Kendari (Kota Kendari)


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 38400 0 2011
Communauté d'agglomération de la Rochelle 33400 0 2011
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 26000 2011
, Ville de Kendari (Kota Kendari) 8000 2011




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


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