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Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Niamey"

Correspondant coopération décentralisée
Courriel :
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent BONNEAU
Courriel : laurent.bonneau[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Formation des habitants au développement économique et agricole
Année de première signature de la convention
2010
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
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Année de début du partenariat
2010
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
30/12/2013
Contexte
Le programme proposé dans ce dossier complète le programme triennal (2010 – 2012) que notre coopération souhaite réaliser. Il correspond à des actions de soutien au développement économique et agricole de la commune de Tillabéri et de sa vie communale. Sa mise en œuvre est prévue de février à fin décembre 2011.

Environnement et lieu d’implantation
La commune de Tillabéri est située sur la rive gauche du Niger, à 110 km à l’ouest de Niamey, la capitale nigérienne, sur la route Nationale 1 qui mène au Mali.
Tillabéri a été déclarée commune urbaine en 1988. Elle est aussi, depuis 2005, Préfecture de Région (Gouvernorat) et Préfecture du département qui portent le même nom.
Elle se compose d’un centre urbain et de villages périphériques et insulaires. Depuis 2005, sa surface est passée de 52 km2 à 450 km2. Elle compte environ 68 000 habitants dont environ 24 000 dans le centre.

Contexte national
Sur une superficie de 1 287 000 km2, dans la zone sahélienne, le Niger compte quelque 13 millions d’habitants dont 70 % ont moins de 20 ans et avec un taux de progression annuel de l’ordre de 3,7 %.
Les principaux indicateurs de développement sont particulièrement bas, conduisant à un indice de développement humain parmi les plus faibles du monde. Le PNB par habitant, essentiellement d’origine agricole, est de l’ordre de 250 dollars par an, là aussi l’un des plus faible du monde.
Le climat sahélien et l’absence d’eau ont entraîné une concentration de la population le long du fleuve Niger et de la frontière avec le Nigeria, d’immenses étendues étant pratiquement désertiques.

Si le français est la langue officielle enseignée dans les écoles et utilisée par l’administration, la population utilise les langues nationales : haoussa (53%), djerma (21,2%), tamahek (Touareg) (10 %) et le peul (9%).

Malgré le manque d’eau, l’agriculture et l’élevage constituent les ressources essentielles du pays avec des conséquences dramatiques dès que la saison des pluies n’est pas satisfaisante. Cela crée une sécurité alimentaire très fragile et une très grande pauvreté tant individuelle que pour toutes les institutions. Le budget national dépend largement de l’aide étrangère, y compris pour assurer les salaires de ses fonctionnaires.

Après avoir été reportées plusieurs fois, les premières élections municipales ont eu lieu au Niger en juillet 2004. Elles ont ainsi désignées pour 4 ans 265 conseils municipaux accompagnant la création de 243 nouvelles communes sur le territoire nigérien. La mise en place de cette décentralisation au Niger se fait toutefois de manière très lente, notamment pour des raisons financières et sans doute politiques.
Le renforcement des capacités municipales pour les 22 communes déjà existantes ou la création de ces capacités pour les autres est un véritable enjeu national pour la réussite de la décentralisation au Niger, de la démocratie et du développement local.
Après l’annulation des élections municipales du 27 décembre 2009, suite au putsch, des Administrateurs Délégués assurent le rôle des maires élus « en intérim » et gèrent les affaires courantes des collectivités territoriales jusqu’aux élections de nouveaux conseils et leurs exécutifs (prévues entre janvier et mars 2011).
Cette situation politique rend quelque peu difficile l’élaboration du projet en détail compte tenu de l’incertitude sur les nouveaux élus et sur le futur Maire de la commune.

Contexte local
• Services publics
Eau
L’alimentation en eau potable est un sujet de préoccupation important.
La zone centrale est desservie pour l’essentiel par une unité de traitement de l’eau du Niger moderne, mise en service en 2004 avec un double château d’eau et un réseau de distribution d’eau. Ce réseau est exploité par la SEEN (Société d’Exploitation des Eaux du Niger) filiale de Véolia.
Néanmoins ce réseau ne concerne que de l’ordre de 30% de la population de Tillabéri n’incluant ni les îles ni de très nombreux villages dispersés sur les 450 km2 du territoire communal.

Electricité et téléphone
Seul le centre ville est desservi en électricité et en téléphone, mais la trop faible capacité du réseau téléphonique ne permet que l’usage de la messagerie électronique et non l’accès réel aux potentialités d’Internet.

Assainissement
Un réseau d’écoulement des eaux pluviales a été mis en place progressivement par la Nigetip mais son entretien laisse à désirer. Il n’y a pas de réseau pour les eaux usées. Beaucoup de concessions et d’équipements (écoles notamment) ne disposent pas encore de latrines et/ou puisards malgré des interventions de la coopération de Juvisy qui, à partir de 2007 a cofinancé un agent d’assainissement dans le personnel communal. De même, dans le domaine des déchets ménagers, beaucoup reste à faire.

Education
Le taux de scolarisation en primaire est de près de 90 % ce qui est très supérieur à la moyenne au Niger (environ 30 à 32 %). Il existe 37 écoles primaires ou jardins d’enfants avec 160 classes, 2 collèges (dont un en paillotte créé en 2008) et 1 CES regroupant dans le même établissement un collège et un lycée mais les moyens de travail sont dérisoires. Il convient d'ajouter l'Ecole Normale TANIMOUNE pour former les enseignants du primaire qui reçoit quelque 750 élèves de tout le Niger pendant 1 an ainsi qu’un important collège arabe enseignant l’arabe et plusieurs autres matières dans cette langue.

Santé
Tillabéri est le siège de l’hôpital de district sanitaire pour tout le département de Tillabéri (300 000 habitants) employant 3 médecins et ayant des équipements souvent en panne
Il existe 3 Centres de Santé Intégrés à Tillabéri et 4 cases de santé mais très dépourvues de moyens.

• L’activité économique
Agriculture et élevage
Un aménagement hydraulique le long du Niger, permet la culture du riz et de produits maraîchers sur des zones irriguées. Une unité de décorticage de riz est implantée à Tillabéri.
La culture traditionnelle du Mil et du Sorgho sont totalement dépendantes de la pluviométrie et ne bénéficient que trop peu des progrès potentiels possibles avec des semences améliorées, des engrais, une culture attelée, etc. Après 2 campagnes expérimentales, un vaste projet pluriannuel « semences améliorées » a été décidée et commencée en 2010 avec l’aide de la coopération Juvisy-Tillabéri.

Commerces et services
La commune de Tillabéri connaît une assez grande activité commerciale avec un grand marché au bord du fleuve. La situation sur la Nationale 1 en fait également un centre actif pour les transports de personnes et de marchandises vers Niamey à l’est et vers le Mali à l’ouest. Des services de transports réguliers par bus vers Niamey et le Mali via Ayorou existent.
Deux banques, dont la Bank of Africa, ont ouvert une agence à Tillabéri en plus des trois caisses d’épargne et de crédit, sortes de caisses de crédit mutuel.

Vie associative
Il existe une vie associative importante dans les domaines les plus divers malgré une pénurie totale de moyens : associations sportives, sans équipement digne de ce nom, associations « humanitaires » telles que la Croix Rouge ou d’autres d’origine religieuse et parfois éthique, associations d’handicapés, de femmes, d’anciens combattants, de parents d’élèves etc.…

Plan du développement communal
Début 2006, le conseil municipal de Tillabéri a approuvé le plan de développement communal élaboré en 2005 dans le cadre d’une démarche participative avec les habitants, les services techniques, les associations et avec divers concours spécifiques dont celui très important du RAIL sur le plan méthodologique et de la coopération de Juvisy sur le plan financier.
Il convient de préparer aujourd’hui une nouvelle version du plan de développement de Tillabéri.
Historique
Dès la création administrative en 1988 de la commune de Tillabéri, le jumelage entre Juvisy et Tillabéri est officialisé en novembre 1988, l’association Juvisy-Tillabéri est créée en 1987, association qui jusqu’en 2009 a été maître d’ouvrage délégué pour toutes les actions de la coopération.
Le pilotage des actions sur place était d’abord confié aux « Volontaires du Progrès » et depuis 2005 à l’ONG nigérienne RAIL (Réseau d’Appui aux Initiatives Locales).
Les actions conduites de 1991 à ce jour couvrent de multiples aspects de la vie communale, notamment :
• L’appui institutionnel pour les services de la commune et les services urbains : bornes-fontaines, assainissement (eaux usées et latrines), ordures ménagères, la création d’une bibliothèque
• L’appui aux activités économiques, notamment avec des microcrédits et des appuis aux initiatives économiques des jeunes, l’amélioration des rendements agricoles (motopompes, réhabilitation des sols, vulgarisation de l’utilisation des semences améliorées)
• A partir de 2000, l’appui au secteur éducatif avec la création et l’équipement chaque année d’une classe nouvelle et un appui aux moyens pédagogiques pour améliorer la qualité de l'enseignement
• L’appui à la vie associative et aux échanges avec Juvisy

Un tournant très important a été l’élection d’un Conseil Municipal en juillet 2004 et d’un Maire en septembre 2004.
Après avoir aidé à élaborer un plan de développement communal en 2005, la coopération de Juvisy a poursuivi son action dans les domaines précédents en renforçant les appuis institutionnels et ceux dans le domaine des activités économiques, notamment la réhabilitation de la coopérative maraîchère de Tillakaïna et la création et le suivi de 15 banques céréalières.

La coopération Juvisy-Tillabéri a bénéficié
• Dès 2000 de l’appui du MAE sous forme d’aide annuelle puis plus fréquemment de programmes triennaux dont le dernier a couvert la période 2007-2009
• Dès 1998 de l’appui financier du Conseil Général de l’Essonne là aussi sous forme annuelle ou triennale
• De l’appui de plusieurs syndicats intercommunaux auxquels adhère Juvisy et qui ont accepté de cofinancer des actions dans leurs domaines de compétence à Tillabéri notamment le SEDIF pour l’eau, le SMOYS pour l’électrification solaire, le SIVOA pour l’assainissement.
Juvisy s’est également appuyée sur des ONG spécialisées telles que "Aide et Action" dans le domaine de l’éducation ou Afrique Verte pour les Banques céréalières.
Objectif du partenariat
• Rendre plus efficientes nos actions de coopération
• Rendre lisible pour le plus grand nombre d’habitants de Tillabéri les actions de la ville de Juvisy sur le territoire de Tillabéri
• Permettre à la commune urbaine de Tillabéri de mieux faire comprendre à tous les citoyens la notion d’administration communale.
• Amener les habitants à participer à la vie communale
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le MAEE en 2011
Dans le cadre de la coopération entre la ville de Juvisy et la commune urbaine de Tillabéri qui a vu le jour il y a 22 ans, le choix cette année est de faire porter nos efforts sur la formation des habitants autour de trois thématiques principales : les semences améliorées, l’hygiène et l’assainissement et le renforcement de la gouvernance locale et l’amélioration des services publics
- Formation des habitants au développement économique et agricole
Objectif de l’action : • Rendre plus efficientes nos actions de coopération
• Rendre lisible pour le plus grand nombre d’habitants de Tillabéri les actions de la ville de Juvisy sur le territoire de Tillabéri
• Favoriser le développement agricole et la résistance aux phénomènes climatiques en diffusant encore plus largement les semences améliorées.
• Augmenter le nombre d’habitants équipés de latrines et de puisards
• Permettre à la commune urbaine de Tillabéri de mieux faire comprendre à tous les citoyens la notion d’administration communale.
• Amener les habitants à participer à la vie communale

Description sommaire : L’action est organisée autour de trois grandes thématiques :
1. Semences améliorées
2. Hygiène et assainissement
3. Gouvernance locale
Ainsi, pour chacune de ces thématiques il est proposé à minima d’informer les populations mais aussi, pour ceux qui le souhaitent de pouvoir s’inscrire dans une démarche de formation et ainsi devenir acteurs de leur développement.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Commune urbaine de Tillabéri
Maître(s) d'ouvrage
Juvisy sur Orge
Bénéficiaire(s)
Les habitants de la commune urbaine de Tillabéri, environ 68 000 habitants

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
COMMUNE URBAINE DE TILLABERI Niger Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
COMMUNE URBAINE DE TILLABERI en attente elections en attente coopjuti@intnet.ne

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Juvisy sur Orge Icone d'une loupe

Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Commune urbaine de Tillabéri


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 0 0 2010
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 10000 2013
Juvisy sur Orge 29862 0 2010
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 10000 2010
, Commune urbaine de Tillabéri 2140 2010




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


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