Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "AMBASSADE DE FRANCE A TUNIS"

Correspondant coopération décentralisée
Pierre-Yves SONALET
Courriel : pierre-yves.sonalet[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Valéry FRELAND
Courriel : valery.freland[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Rencontres croisées prospection économique et culture : pour l'installation d'une coopération pérenne économique et culturelle entre les deux rives de la Méditerannée
Année de première signature de la convention
2011
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Gouvernance et démocratie locales

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2011
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
L’agglomération Toulon Provence Méditerranée représente le troisième pôle urbain de la façade maritime méditerranéenne française et premier port militaire européen ; elle est dotée d’une position stratégique et d’un tissu d’entreprises de pointe avec la présence du pôle de compétitivité Mer à vocation mondiale et de quatre autres pôles majeurs. 60% de ses entreprises sont situées dans le domaine des services. Tournée naturellement vers ses partenaires méditerranéens, elle représente un potentiel important en termes d’échanges et de croissance économique.
Elle est aussi une destination touristique et culturelle forte, qui s’exporte notamment au travers des productions de l’orchestre symphonique de l’Opéra Toulon Provence Méditerranée et l’accueil de chefs prestigieux.

La Commune d’Eljem, rattachée administrativement au gouvernorat de Mahdia est située au cœur du Sahel tunisien à environ 200 km de Tunis ; elle occupe une place centrale entre le sud et le nord tunisien tout en reliant la côte au centre. Cette situation géographique exceptionnelle a fait d’Eljem, « l’antique Thysdrus », un carrefour de civilisations et un pôle commercial depuis l’antiquité. L’activité économique du gouvernorat se situe principalement dans les secteurs agricoles, textiles et touristiques.
Eljem est connue au niveau international pour son patrimoine architectural exceptionnel et notamment son Grand Amphithéâtre datant du IIIème siècle après Jésus-Christ, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, dans lequel se déroule tous les étés, au mois de juillet, le prestigieux Festival international de musiques symphoniques d’Eljem. Réunissant 2 500 spectateurs par soirée dans un écrin intemporel unique, il se veut notamment une plateforme de promotion pour les compositeurs contemporains tunisiens ainsi qu’un lieu d’échange entre musique et culture. 40% de son public est issu du tourisme.

La France et la Tunisie ont une relation privilégiée qui plonge ses racines dans une histoire commune, qui se traduit aujourd’hui par une place privilégiée dans les relations économiques : la France est ainsi au premier rang des pays fournisseurs de la Tunisie de même que la Tunisie se situe en bon rang dans les fournisseurs de la France. La France y est le premier bailleur de fonds sur le plan bilatéral, le premier pays investisseur en termes de nombre d’entreprises et d’emplois, créés par les entreprises étrangères, et enfin le premier émetteur de touristes. Les échanges commerciaux de la Tunisie et France avoisinent les 7 Milliards d’euros.
Historique
L’Opéra Toulon Provence Méditerranée sous la direction générale et artistique de Claude-Henri BONNET, est soutenu depuis 2003 par l’Agglomération TPM et le Conseil Général du Var. L’Opéra s’est progressivement ouvert au monde économique par la création de différentes formules de partenariats : mécénat, sponsoring, soirées de relations publiques, annonces publicitaires … pour aboutir à la création du Club d’entreprises ORPHEO sous l’égide des Chambres consulaires du Var –Chambre de commerce, Chambre des métiers, Chambre d’agriculture-, de l’Union patronale du Var et en collaboration avec l’Afuzi et l’Adeto. Ce Club rassemble aujourd’hui 40 dirigeants d’entreprises, gérants de sociétés, artisans et exploitants agricoles qui coproduisent ensemble un des titres de la saison, et profitent en retour du vecteur d’image positive sur le territoire.

Dans le cadre de ses tournées internationales, l’orchestre de l’Opéra a eu une première expérience de coopération culturelle avec la Tunisie en 2010, par l’invitation au 25ème Festival international de musiques symphoniques d’Eljem.

Les excellents contacts noués avec ses organisateurs ont données lieu à une deuxième invitation avec une sollicitation pour un conseil artistique sur la programmation.

Les relations étroites avec le Pôle innovation et compétitivité territoriale de l’Agglomération TPM et sa direction du développement économique ont permis d’imaginer ce projet à la croisée de nos champs de compétences et de rencontrer l’adhésion immédiate de nos homologues tunisiens tant dans les domaines économiques, touristiques et culturels.

Les partenaires ayant apporté leur soutien au projet à travers des lettres d’intention ou d’engagement sont :

POUR LA TUNISIE
- La Commune d’Eljem
- Le Festival d’Eljem
- Le Festival de Sousse
- L’Association pour le Développement Local d’Eljem (ADL)
- L’Union régionale Tunisienne de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat de Mahdia (UTICA)
- UBIFRANCE
- L’Ambassade de France, Institut Français de coopération

POUR LA France
- La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var
- L’Orchestre de l’Opéra de Toulon Provence Méditerranée
- L’Université du Sud Toulon Var, Unité de formation et de recherche Lettres et Sciences Humaines
Objectif du partenariat
Le projet a pour objectif l’appui à la gouvernance locale de la Commune d’Eljem, pour développer à partir de son Festival international de musique symphonique un nouveau service, tremplin à un développement économique local et international, qui favorise la rencontre d’entrepreneurs méditerranéens dans un cadre et un contexte privilégié, pour nouer des relations économiques durables.

Concrètement dans sa version expérimentale, ce projet vise à la rencontre d’une dizaine d’entreprises françaises avec leurs homologues tunisiens dans une perspective prospective : organisation de rencontres B to B, présentations générales des différents tissus économiques existants dans les secteurs de Madiah, Sousse et Tunis, visites de pôles ou d’entreprises ; tout en favorisant la rencontre culturelle et des moments privilégiés de partage à travers le suivi de l’orchestre, l’ouverture de ses répétitions, et des moments plus intimes de tables rondes et discussions proposés autour des œuvres interprétées.

Pour favoriser cette logique d’échange, l’orchestre interprétera à la fois une œuvre d’un compositeur contemporain tunisien, et un répertoire plus classique autour de Mozart ou de Verdi.
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le MAEE en 2011
Les « Rencontres croisées prospection économique et culture » représentent un projet de soutien à la gouvernance locale de la Commune d’Eljem en Tunisie, pour développer à partir de son Festival international de musiques symphoniques un nouveau service, tremplin à un développement économique local et international.
Ce nouveau service consiste à coupler l’accueil d’Orchestre internationaux lors de la programmation du prestigieux Festival de musiques symphoniques d’Eljem, avec des missions de prospection économique favorisant la rencontre d’entrepreneurs et financeurs Méditerranéens dans un cadre et un contexte privilégiés.

Dans le prolongement des actions de mécénat entreprise et culture, et à l’appui d’exemples réussis de déplacements d’entrepreneurs mécènes accompagnant les tournées d’orchestres à dimension internationale, à l’image de l’Orchestre du Capitole à Toulouse, il s’agit ici de créer de façon formelle ce qui se joue en général de manière informelle : créer des liens autrement pour nouer des relations économiques durables.

L’appui à la gouvernance consistera à développer avec la Commune d’Eljem et ses partenaires locaux, un service et une organisation à la croisée des ambitions d’une mission de prospection classique (présentation du tissu économique, rencontres B to B, visites …) et d’un service privilège autour d’une offre culturelle de qualité favorisant le contact direct avec les artistes, et la rencontre de deux cultures. Ainsi l’offre culturelle enrichie est vecteur d’attractivité économique ; elle prolonge l’offre existante et permet d’attirer une nouvelle clientèle d’entrepreneurs, laquelle pourra aussi développer des coopérations croisées avec les entrepreneurs locaux.

Les Rencontres croisées se tiendront en juillet au cours du Festival international d’Eljem, avec une programmation complémentaire au Festival de Sousse, en Tunisie.
Elles feront l’objet d’une évaluation et d’une capitalisation retransmise aux équipes locales tunisiennes lors d’un séminaire à Toulon, réalisé à la fin de l’année 2011. Il sera l’occasion de mettre en perspective les résultats obtenus et les conditions de pérennisation du service créé, notamment à travers la proposition d’un programme de formation.

Ce projet est l’occasion pour la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée d’une première de demande de financement au titre de la coopération décentralisée.

Nota : le projet correspond au Partenariat géographique de type A3 "Partenariat entre le MAEE et les collectivités territoriales en faveur de l’Union pour la Méditerranée"
- Préparation et comité de pilotage
Objectif de l’action : - Réunir à Toulon l’ensemble de l’équipe projet et partenaires locaux
- Mettre en lien les partenaires tunisiens et équipe française sur les objectifs du projet
- Bâtir le préprogramme de la mission
- Préparer la mission de repérage
- Finaliser le programme de l’événement

Description sommaire : Il s’agir de réunir au niveau local l’équipe composant le Comité de pilotage, ainsi que les partenaires associés et de se mettre en lien avec le partenariat tunisien pour définir les bases du travail et calendrier d’actions à réaliser.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Commune d'ELJEM
Maître(s) d'ouvrage
Communauté d'agglomération Toulon Provence Mediterranée
Bénéficiaire(s)
- Les entreprises du secteur de Madiah, de Sousse et de Tunis, ainsi que les entreprises de la Communauté d’agglomération TPM, pour leur participation aux rencontres croisées. - Le festival d’Eljem et son équipe administrative, pour l’appui à la création d’un nouveau service et le transfert de compétences - L’orchestre de l’Opéra TPM, la participation aux rencontres croisées et au Festivals d’ElJem et de Sousse - Les fonctionnaires de la Commune d’Eljem concernant le développement économique et touristique, pour l’appui à la création d’une nouvelle offre sur le territoire, le transfert de compétences et les retombées tant en termes économiques que de notoriété - Le tissu associatif autour du Festival d’Eljem associées au développement économique et touristique de la Commune, par l’appui au développement de la nouvelle offre et au transfert de compétence

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune d'ELJEM Tunisie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune d'ELJEM akrout Ali

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Métropole Toulon Provence Mediterranée commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Commune d'ELJEM


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Métropole Toulon Provence Mediterranée 181543 0 2011
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 20000 2011
, Commune d'ELJEM, Ressources propres 219543 2011




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013