Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Port-Au-Prince"

Correspondant coopération décentralisée
Jérôme PENNEC
Courriel : jerome.pennec[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent BONNEAU
Courriel : laurent.bonneau[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Projet d'Appui au Développmeent de Limonade
Année de première signature de la convention
2012
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2012
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
C’est suite au séisme du 12 janvier 2010 en Haïti et à une proposition d’engagement de la ville d’Arras faite par le préfet référent en Haïti, Monsieur Jean Dussourd, que la commune a souhaité enclencher une démarche de réflexion sur l’accompagnement à la reconstruction du pays.

En découvrant de plus en plus Haïti, Arras s’est rendu compte que des problématiques étaient déjà abordées avant le séisme et que l’intérêt était de créer un partenariat sur le long terme, avec une collectivité à l’échelle de la ville. Les similitudes avec la commune de Limonade (commune n’ayant jusqu’à aujourd’hui aucune coopération) sont vite apparues et après un important travail d’études, d’analyses et de rencontres la coopération entre les deux collectivités a pu être lancée en 2011. Fin 2012, une charte d’engagement a été signée entre les deux collectivités, mettant en avant les axes de coopération, les objectifs de ce partenariat et débouchant sur un projet commun Arras-Limonade intitulé « Projet d’Appui au Développement de Limonade».
Historique
Les différents échanges entre les deux collectivités ont mis en avant les secteurs de coopération suivants : la gouvernance locale, l’enseignement, la jeunesse (culture et sport), l’agriculture. La ville d’Arras, maître d’ouvrage du projet, n’ayant pas les compétences requises dans tous les domaines a pour cela, dès les premiers échanges avec la ville de Limonade, souhaité impliquer des partenaires extérieurs, compétents et désireux de s’investir dans cette coopération, notamment sur les axes enseignement supérieur et agriculture (Université d’Artois, Lycées agricoles du Département, Chambre d’Agriculture Nord Pas-de-Calais…).

Le renforcement des capacités des acteurs du territoire sur tous ces axes est un élément majeur nécessitant la mise en place d’un volet formations et sensibilisations. Les jeunes, nombreux dans cette commune, sont source de dynamisme, d’entreprise, de création et de mise en valeur du territoire. Aujourd’hui la redynamisation de la ville doit passer par un apprentissage adapté dès le plus jeune âge, pour permettre aux jeunes d’acquérir les compétences nécessaires à un développement local et à un maintien de celui-ci. Enfin, avant toute chose, la coopération doit dans un premier temps faire l’objet d’une consolidation pour une meilleure visibilité auprès de la population, une meilleure connaissance des uns et des autres et une validation des actions envisagées jusqu’à aujourd’hui.
Objectif du partenariat
Le projet vise à :

1. Consolider la coopération Arras – Limonade afin de mieux se connaître mutuellement, d’évaluer, de valider et de prioriser les axes et actions prévues sur les trois années à venir.
2. Renforcer les capacités des acteurs du territoire par des actions de formations sur les quatre axes de coopération et par l’aide à la mise en place de filières en gestion, droit, histoire-géographie et agriculture dans les établissements scolaires, dans un but de développement économique du territoire.
3. Impliquer au maximum les jeunes dans les actions entre les deux collectivités dans un but de pérennisation du projet et de sensibilisation des jeunes à la coopération et à la solidarité internationale.
Description détaillée du partenariat
Ce projet triennal est porté par la ville d’Arras, en coopération avec son partenaire institutionnel, la Ville de Limonade. Depuis 2010, les démarches entreprises par les deux collectivités ont permis de formaliser cette coopération le 18 octobre 2012, par la signature d’une charte d’engagement réciproque entre Arras et Limonade. Par la suite, la priorisation des axes de coopération, la mise en avant d’objectifs et d’actions à mener au travers de cette charte ont amené les deux communes à entreprendre un projet d’Appui au Développement de Limonade (PADL) dès 2013. Ce projet intervient dans le cadre d’une décentralisation future, fort probable en Haïti et aujourd’hui nécessaire au développement du pays en pleine reconstruction.

Le PADL a pour but, au bout de ces trois années, de permettre à la ville de Limonade, d’acquérir les ressources et outils nécessaires au démarrage d’un développement économique durable. Les quatre axes concernés par ce projet sont : la gouvernance locale, l’enseignement supérieur, la jeunesse (culture et sport), l’agriculture. La ville d’Arras, maître d’ouvrage du projet, n’ayant pas les compétences requises dans tous les domaines a pour cela, dès les premiers échanges avec la ville de Limonade, souhaité impliquer des partenaires extérieurs, compétents et désireux de s’investir dans cette coopération. Ces maîtres d’œuvre interviendront sur les axes enseignement supérieur et agriculture.
Les partenaires du projet se proposent d’agir selon trois actions majeures, réparties sur trois années, 2013, 2014 et 2015 :

 Consolider et renforcer la coopération Arras-Limonade
 Renforcer les capacités des acteurs des territoires pour permettre un développement territorial.
 Mettre la jeunesse au cœur de la coopération Arras-Limonade
Ces actions se composent elles mêmes de plusieurs activités qui associeront les partenaires du projet et les acteurs locaux pour un renforcement de leur capacités, une implication tout le long du projet dans un objectif de dynamisme et de développement local.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
France Volontaires, Universités, Lycées, Chambres d'agriculture Nord Pas-de-Calais
Maître(s) d'ouvrage
Ville d'Arras, Ville de Limonade
Bénéficiaire(s)
élus, techniciens, agents, jeunes, enseignants, artisans, population en général

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Limonade Haïti Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Limonade Gérard Ulysse chrn1327user@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Arras Icone d'une loupe

Autres partenaires du partenariat en France
Université d’Artois, Lycées agricoles de Tilloy-les-Mofflaines et Savy-Berlette, Agence du Service civique, Assurance Welcare, Ligue d’athlétisme Nord-Pas de Calais, association "Comme une Image", Mission Locale en Pays d’Artois (Comité Local d’Aide aux Projets), Direction Départementale Cohésion Sociale, Chambre Régionale d’Agriculture Nord-Pas de Calais, Institut Régional du Travail Social d’Arras.
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Université du Cap Haïtien, Université de Limonade, Lycée agricole de Limonade,Ville du Cap Haïtien Ministère des Affaires Etrangères en Haïti, Ambassade de France en Haïti ainsi que le Service de Coopération et d'Action Culturelle (S.C.A.C.)


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 0 0 2012
Arras 116317 0 2013
Arras 49182 0 0 0 2016
Arras 36324 0 2014
Arras 129824 0 2012
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 98059 2012
publiques et privées 165162 2012
Arras 39271 0 2015




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013