Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Brazzaville"

Correspondant coopération décentralisée
Marie VEILLON
Courriel : marie.veillon[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Michel PRE
Courriel : michel.pre[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Projet agropastoral de coopération développement - République du Congo
Année de première signature de la convention
2009
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Agriculture et développement rural
Sous-sous-thématique d'intervention
Agriculture et agroalimentaire

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2009
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
31/12/2013
Contexte
La Région passe par le biais de l'Institut Régional de Coopération Développement (IRCOD) qui mutualise les actions de coopération de diverses collectivités alsaciennes. Le montant indiqué ci-dessous correspond à un financement mutualisé IRCOD (cf. rubrique "structures intercommunales"/IRCOD).

Dans le cadre d’une mission d’information de la commission des affaires étrangères du parlement français au Congo et notamment dans le département du Pool, fin 2008, M. Jean-Louis Christ, député-maire de la Ville de Ribeauvillé, accompagné de deux membres de l’ONG française Secours Catholique-Caritas France, a rencontré les congrégations religieuses des sœurs de la Divine Providence, originaires de Ribeauvillé, et des frères marianistes de Voka ainsi que le président du conseil départemental du Pool, M. Fidèle Kanza.
Ils y ont constaté un malaise social et la précarité de l’action du département notamment dus aux carences de l’action publique. Cette analyse, conjuguée à celle de l’ambassade de France, les a conduits à soutenir l’idée d’un projet de coopération décentralisée en mobilisant les compétences de l’Institut Régional de Coopération Développement (IRCOD Alsace) dont la ville de Ribeauvillé est membre.
Historique
1)Une mission exploratoire menée conjointement en octobre 2009 par le député-maire de Ribeauvillé et l’Ircod, a posé les premiers jalons de ce partenariat, en définissant avec les acteurs locaux et le Département du Pool un plan d’action pour la mise en œuvre d’un programme de développement agropastoral.
2) Une mission technique qui s’est déroulée en janvier 2010 a permis d’approfondir la réflexion menée et de définir sur 3 ans les actions à entreprendre. C’est ainsi que le programme de coopération décentralisée pour le développement agropastoral du Département du Pool a été soumis à l’appel à projet du MAEE (Ministère de Affaires Etrangères et Européennes) pour lequel il a obtenu un cofinancement à hauteur de 72 000€ pour la période 2010-2012.
3)En juin 2009, un protocole d’accord a été signé entre le Département du Pool et la Ville de Ribeauvillé. Afin de donner un cadre à ce nouveau partenariat et d’en définir les modalités de mise en œuvre, une convention cadre de coopération décentralisée est en cours de signature entre le Département du Pool, la Ville de Ribeauvillé et l’Ircod.
4) L’ONG française Initiative Développement (ID) (en partenariat avec la Fondation Niosi dont le siège est à Brazzaville) et l’Ircod ont élaboré et signé en juin 2010, une convention de partenariat.
5) Fin septembre 2010, la représentation de l’Ircod au Congo, constituée par l’arrivée sur le territoire congolais d’une jeune experte française qualifiée, a pu lancer officiellement le démarrage du projet de coopération décentralisée et entamer, en collaboration avec le Conseil départemental du Pool, un important travail pour organiser une intervention concertée et articulée des différents acteurs locaux et alsaciens notamment via la mise en place et l’animation des comités de pilotage en Alsace et au Congo d’une part, et des comités opérationnels de mise en œuvre et de coordination du projet (un comité technique et des groupes de travail) d’autre part.
6) Depuis décembre 2011, le poste de représentant est assuré par un VSI (volontaire de solidarité internationale) sous contrat avec le CEFODE.
Objectif du partenariat
Les objectifs sont:
- Le développement économique du Pool
-L’augmentation des revenus des agriculteurs et éleveurs du Pool
-La professionnalisation des agriculteurs et l’organisation de la profession agricole
-L’amélioration des capacités d’intervention du département du Pool en moyens et en compétences auprès des acteurs intervenant dans le développement agricole.
Description détaillée du partenariat
Le projet vise à assurer le développement économique du département du Pool via le soutien aux filières de productions animales : bovin, aviculture, alimentation du bétail, accès au crédit en zone rurale. Ces actions s’appuient sur les compétences et l’expérience de « fermes pilotes » assurant les fonctions de centre de formation, centre de stockage et fabrication d’aliment bétail, accueil et soins des élevages. L’action mobilise un réseau d’acteurs du développement opérant dans le département : ONGs, structures techniques étatiques, organisations professionnelles, institutions bancaires, Conseil départemental et acteurs de développement alsacien regroupés au sein de l’IRCOD
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
IRCOD (antenne de Kinkala)
Maître(s) d'ouvrage
IRCOD
Bénéficiaire(s)
Département du Pool

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Département du Pool Congo, Rép. Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional du Grand Est Icone d'une loupe

Autres partenaires du partenariat en France
-Région Alsace -Ville de Ribeauvillé, -Agriculteurs Français et Développement International (AFDI) - MAEE - Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé - Communauté de Marie, Initiative Développement.
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
-Conseil Départemental du Pool -Ambassade de France au Congo -Agence de Développement du Pool -Direction Départementale de l’Agriculture - Direction Départemental de l’Elevage, -Caritas -La fédération des Mucodec, -Frères Marianistes de la ferme de Voka -Sœurs de la Divine Providence de Voka
Collectivité territoriale avant réforme
Conseil régional d'Alsace



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Conseil régional du Grand Est 15600 0 2009
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 72000 2009
Dép. du Pool, Région Alsace, communes alsaciennes 247300 2009




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013