Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Hanoi"

Correspondant coopération décentralisée
Mathilde CAILLEUX
Courriel : mathilde.cailleux[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Eva NGUYEN-BINH
Courriel : eva.nguyen-binh[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
projet AVEC Action Vietnam Eau Compétences
Année de première signature de la convention
2012
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Eau et assainissement

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2012
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
29/07/2016
Contexte
Les quatre collectivités françaises sus citées, ayant des partenariats dans le domaine de l’eau et de l’assainissement avec des collectivités et organismes vietnamiens, ont décidé de mutualiser leurs moyens pour mettre en œuvre un programme de formation des personnels techniques. Une première phase de formation a été réalisée entre 2009 et 2011. Une deuxième phase du programme a démarré en 2012 permettant la réalisation de 4 modules de formation et d’un séminaire de sensibilisation sur la gestion intégrée des ressources en eau. Il est proposé de poursuivre la phase 2 sur l’année 2013.
Historique
A l’issue des assises de la coopération franco-vietnamienne en 2008 à Montreuil, au cours desquelles les questions de l’eau et de l’assainissement avaient été largement évoquées, les quatre collectivités françaises ont décidé de réfléchir à la faisabilité d’un projet conjoint pour la formation des techniciens de leurs collectivités vietnamiennes partenaires. Un groupe de travail composé des représentants des 4 collectivités françaises a été créé.

Une convention a été signée, prévoyant le renforcement des capacités techniques de services des provinces vietnamiennes concernées par l’organisation d’un séminaire de lancement, d’une dizaine de modules de formation dans les domaines de l’eau et de l’assainissement.
L’Institut des Métiers de la Ville de Hanoi a été désigné pour héberger la cellule de coordination vietnamienne de ce programme.

Les quatre collectivités françaises ont mis en place un comité de coordination en France qui assure en liaison avec son homologue vietnamien la préparation des modules de formation.

Chacun des deux comités est chargé de la désignation d’un formateur, ceux-ci constituant un binôme franco-vietnamien. Ils font appel à des experts de l’eau, de l’assainissement et des déchets des deux pays.

Suite à un séminaire de lancement en octobre 2009, 10 modules ont été réalisés, portant sur l’eau, l’assainissement, les déchets et la gouvernance de l’eau.

Le 17 décembre 2011 un séminaire de bilan, organisé à Hanoï, a permis de réunir des représentants des 4 collectivités françaises, des 4 collectivités vietnamiennes et des stagiaires ayant participé aux différents modules. Tous les intervenants (français et vietnamiens) ont souligné la bonne organisation des modules, l’intérêt de l’échange d’expériences, et l’apport du binôme franco-vietnamien. Sur la base de ce bilan jugé positif par tous les participants, il a été décidé de reconduire le projet pour une deuxième phase sur 2 ans (2012-2013).

La première année de la phase a permis de réaliser 4 modules de formation (eau potable, assainissement et déchets), auxquels 108 professionnels vietnamiens ont participé et un séminaire sur la gestion intégrée des ressources en eau auquel 67 personnes ont assisté.
Objectif du partenariat
Renforcer les capacités des personnels des services en charge de l’eau et de l’assainissement des collectivités vietnamiennes. Approfondir leurs connaissances.
Favoriser les échanges de savoirs et de savoir-faire entre collectivités vietnamiennes.
Description détaillée du partenariat
Initié en 2009, la première phase du projet a connu un réel succès, permettant la formation de 293 personnes dans les domaines de l’eau et de l’assainissement. Le deuxième volet du projet envisage la poursuite de la formation des personnels des collectivités vietnamiennes partenaires des quatre collectivités françaises, dans les domaines de l’eau et l’assainissement. Pour l’année 2013 de la phase 2 du programme, il est prévu l’organisation de cinq sessions de formation dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, d’un voyage d’étude en France et d’un séminaire de sensibilisation à la problématique de la gouvernance de l’eau. Ces sessions sont l’occasion de visites de terrain, de rencontres entre techniciens des collectivités qui peuvent échanger leurs expériences. Les formations sont dispensées par un binôme franco-vietnamien.

Les contenus des modules ont été déterminés en fonction de l’expression des besoins des collectivités vietnamiennes. Ils ont été conçus pour approfondir les connaissances acquises dans la première série de modules.

- Mise en place de 5 modules de formation dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et des déchets, d’un séminaire sur la gouvernance de l’eau et de l’assainissement et d’un voyage d’études en France.
Objectif de l’action : Renforcer les compétences des personnels des services en charge de l’eau, de l’assainissement et des déchets des collectivités vietnamiennes. Aider les collectivités partenaires dans leur réflexion sur une gestion intégrée de la ressource en eau, en accord avec les principes de développement durable. Favoriser l’échange d’expériences entre professionnels vietnamiens et entre professionnels vietnamiens et français.
Description sommaire : Chaque module est animé par un binôme franco vietnamien, avec la participation de 25 à 30 stagiaires issus des villes de Hanoi et Hué ainsi que des Provinces de Yen Bai et de Hai Duong.

Il comprend un rappel des connaissances théoriques, des ateliers, des visites de terrain, des échanges entre les stagiaires et les formateurs.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Comité populaire de HAnoi
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional d'Ile-de-France, Departement du Val-de-Marne, Département de Seine-Saint-Denis, Syndicat Interdépartemental d'Assainissement de l'Agglomération parisienne (SIAAP)
Bénéficiaire(s)
Les techniciens, gestionnaires et responsables des services de l’eau, de l’assainissement et des déchets des collectivités et organismes associés de Hanoi, Hué, Province de Yen Bai et Province de Hai Duong.Les formateurs français qui découvrent une réalité et des techniques différentes.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Comité Populaire de Hanoï Vietnam Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Comité Populaire de Hanoï HA VAN QUE

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional d'Ile-de-France Icone d'une loupe

Autres partenaires du partenariat en France
Departement du Val-de-Marne, Département de Seine-Saint-Denis, Syndicat Interdépartemental d'Assainissement de l'Agglomération parisienne (SIAAP)
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Comité populaire de HAnoi


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 72609 0 2012
Conseil régional d'Ile-de-France 18250 41000 2012
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 41200 2012
Departement du Val-de-Marne, Département de Seine- 61500 2012




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 2013