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Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Consul général à Jérusalem"

Correspondant coopération décentralisée
Jacqueline COULON-LASCAUX
Courriel : jacqueline.coulon-lascaux[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul GHONEIM
Courriel : jean-paul.ghoneim[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
PAIR 2: Projet de l'Action Internationale de la ville de Romans et de ses villes partenaires (phase2): Beit Sahour, El Jem, Taroudannt et VArdénis: Parcours International de la Citoyenneté
Année de première signature de la convention
2012
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Gouvernance et démocratie locales

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
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Année de début du partenariat
2012
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Ville moyenne française de 35000 habitants, située à l’est de Valence au cœur de la Drôme des collines, ville fer de lance historique d’une industrie de la chaussure de luxe aujourd’hui en déclin, la Ville de Romans est toujours une ville ouverte, riche de la diversité de sa population représentée par un tissu associatif particulièrement dynamique. C’est sur ce terreau que s’est développée une militance internationale, canalisée depuis 1992 par un programme de coopération décentralisée ambitieux. Dépassant les seuls jumelages d’après-guerre avec cinq villes européennes, la ville a su tisser des relations de proximité avec quatre autres villes : trois du pourtour méditerranéen (Taroudannt au Maroc, Eljem en Tunisie, Beit Sahour en Palestine) et une du Caucase (Vardenis en Arménie). Tout au long de seize années de projets, elle a structuré un service municipal et mobilisé ses habitants autour d’une association référente, investissant près de 0,7% du budget municipal dans la politique publique de coopération internationale.

De puis 2010, et suite à une évaluation réalisée en 2008-20009, la Ville de Romans a mis en place un projet ambitieux de plate-forme de coopération d'interet mutuel avec ses partenaires de coopération, le projet PAIR. Ce projet s'appuie sur une logique de renforcement des compétences, dans tout les aspects du pilotage (politique, technique et budgétaire), via notamment l'expérimentation de procédures de travail en plate-forme et de responsabilité partagée, et de diagnostic des enjeux prioritaires de chaque territoire, afin de répondre à un besoin et de pouvoir impliquer à la fois la collectivité en transversalité et les acteurs de chaque territoire.

Trois années plus tard, le principe de coopération d'interêt mutuel reste d'actualité, via une nouvelle forme d'expérimentation et de nouvelles orientations stratégiques, qui prennent en compte les forces et les faiblesses du premier système.
Historique
L’action internationale de la ville de Romans suit l’évolution de la coopération décentralisée en France. La ville mène depuis la seconde guerre mondiale une politique de relations internationales active et ambitieuse pour une ville de sa taille. Elle compte aujourd’hui des actions de jumelage avec cinq villes européennes (depuis 1957 avec l’Italie) et de coopération décentralisée avec quatre villes du sud de la Méditerranée et du Caucase : El Jem en Tunisie, Taroudannt au Maroc, Beit Sahour en Palestine et Vardénis en Arménie.

La politique de coopération de la ville de Romans est pilotée par l'adjoint municipal chargé des relations internationales. Elle est menée par la Mission des Affaires Européennes et Internationales (MAEI), service municipal créé en 1992, chargé de la gestion et du suivi technique des actions. Ce service municipal travaille en partenariat avec de nombreux acteurs locaux, notamment Romans International, association loi 1901, héritière du Comité de Jumelage et qui est davantage en charge des échanges humains entre Romans et l’ensemble des neuf villes partenaires, dans une logique d'éducation à la citoyenneté européenne et internationale.

Depuis le milieu des années 2000, la coopération ne s'appuie plus sur les coopérants comme elle avait pu le faire pendant longtemps, mais plutôt sur des coordinateurs de projets locaux identifiés dans chaque ville, soit en interne mairie, soit par un appui externe.

Des conventions avec les quatre villes précitées se sont progressivement mises en place tout au long des années 1990 et accompagnent aujourd’hui des coopérations actives. D’abord tourné vers la Méditerranée avec El Jem en Tunisie (1992) puis Taroudannt au Maroc (1994), en profitant de l’opportunité de mener des projets au sein d’un financement européen (MEDURBS), Romans a entrepris une coopération avec la ville de Vardénis en Arménie en 1994. Romans s’est aussi positionné politiquement en s’engageant pour la paix dans son soutien à la ville de Beit Sahour en Palestine en 1995.

Cinq grands domaines ont alimenté l’action internationale communale : l’action sanitaire et sociale ; les échanges; les projets artistiques et culturels ; le tourisme et le patrimoine ; la formation professionnelle. La ville s’appuie sur la charte du développement durable et de la coopération décentralisée, mais aussi sur une charte de l’action internationale rédigée en 2004, qui définit la politique internationale de la ville selon 3 axes : promouvoir l’échange, le respect de l’autre et une meilleure connaissance des peuples ; participer au développement local, concerté et durable ; œuvrer pour des relations solidaires et équitables.
Les valeurs de ce texte ont été réaffirmées par la signature d'une Charte d'Amitié commune à toutes les villes présentes pour le Festival International de Romans en juillet 2012 (lRomans, ses quatres villes de coopération et trois de ses villes jumelles).

Le Projet International de Romans et de ses partenaires est le reflet des réflexions impulsées par un processus évaluatif engagé entre 2008 et 2009, avec l'appui du F3E. Mis en place depuis mi 2010, il s'axe sur trois grandes logiques : le renforcement des acteurs politiques et techniques de la coopération (par du dialogue politique sur la gouvernance locale, de la formation professionnelle, des échanges d'expériences, le renouvellement des procédures), la transversalité de l'action internationale sur le territoire de Romans (non financé dans le cadre du MAE) et la mise en place d'actions partagées sur des thématiques identifiées comme enjeu commun aux cinq territoires. Les principes fondateurs de cette plate-forme ont été validés par un accord de coopération commun aux cinq villes, signé à Taroudannt le 13 février 2012.
Objectif du partenariat
Introduire la coopération comme un enjeu dans la gouvernance locale est un processus long, d'autant plus qu'il impacte les services publics dans des contextes parfois délicats pour les pouvoirs locaux (comme ce fut le cas dans une majeure partie de la méditerranée ces deux dernières années). Le projet 2013-2015 vient continuer et réorienter le projet précédent, sur les mêmes logiques d'appui institutionnel dans la mise en place d'une coopération d'intérêt mutuel : s'appuyant sur une évaluation interne du projet 2010-2012 par les coordinateurs, il réinterroge la logique de responsabilité partagée du pilotage de la coopération (sur le territoire et entre les territoires), dans une logique de recherche-action, soit dans la mise en place opérationnelle d'un Parcours de la citoyenneté, qui permet de tester la procédure au fur et à mesure de la mise en place de l'action.

Description détaillée du partenariat
Après le processus d'évaluation de la politique internationale de la ville de Romans et de ses partenaires, le projet PAIR 2010-2012 venait prolonger le processus de redéfinition des actions de coopération décentralisée d'interêt mutuel, en introduisant la notion de réseau des villes partenaires, au côté de projets bilatéraux toujours conservés.
Le projet actuel, prenant acte de l'évaluation des difficultés et des réussites du PAIR lors de ces trois dernières années, propose de confirmer et de dépasser la première phase de mise en place via un projet unique décliné territoire par territoire, dans une logique de renforcement de la capacité à la maîtrise d'ouvrage de la gouvernance locale, autours de la mise en place d'un Parcours de la Citoyenneté.
- Pilotage du projet
Objectif de l’action : Expérimenter et formaliser de nouvelles procédures, en utilisant les bons outils, pour améliorer la conduite des projets de coopération décentralisée en renforçant la notion de transversalité dans les territoires et entre les territoires, de responsabilité partagée et de pilotage collectif. A partir de l'expérience précédente, adapter le cadre de pilotage global à chacune des réalités locales, pour obtenir un dispositif à la fois ajusté à ce projet précis mais dont le principe est reproductible.
Description sommaire : L'expérience 2010-2012, elle même basée sur les recommandations de l'évaluation 2008-2009, a voulu sortir la coopération de l'action « faite par une sommes de relations, pour une ville », mais bien la positionner comme une politique publique transversale, où chacun s'investit pour son intérêt propre et pour l'intérêt mutuel.
L'identification et l'accompagnement des différents niveaux de pilotage a permis une première étape de formalisation de l'accord multilatéral, il s'agit maintenant d'adapter la somme des procédures, via l'expérience, à chaque réalité locale, et de formaliser un ensemble de pratiques non pas « à priori » mais de manière empirique sur la mise en place d'un projet commun.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Municipalité de El Jem, Commune Urbaine Taroudannt, Municipalité de Vardenis
Maître(s) d'ouvrage
Romans sur Isère
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires du projet sont multiples, mais il s’agit principalement : des techniciens des municipalités impliquées, à travers un renforcement des capacités et des formations appropriées. Les techniciens des autres institutions et collectivités partenaires qui participeront aux actions ; des responsables politiques des villes associés aux réflexions et impliqués dans les rencontres et les temps d’échange et de travail ; des acteurs des territoires, associatifs, de l'éducation, de l'économie, impliqués dans des actions de citoyenneté participative. Les populations des cinq villes, qui bénéficieront d'une meilleure gouvernance de leur territoire.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Beit Sahour Territoires palestiniens commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Beit Sahour MANoly-musleh Hanan hanan@beitsahourmunicipality.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Romans sur Isère commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Beit Sahour, Municipalité de El Jem, Commune Urbaine Taroudannt, Municipalité de Vardenis


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 31021 0 2012
Romans sur Isère 182275 0 2012
, Beit Sahour, Municipalité de El Jem, Commune Urb 91954 2012




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


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