Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Titre
Partenariat éducatif
Année de signature de la convention
1986
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
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Année de début du partenariat
1986
Le partenariat est :
Terminé
Date de fin du partenariat
Contexte
Les écoles d'Agnam et d'Hérouville souhaitaient pouvoir mettre en place une correspondance scolaire afin de mieux se connaître et découvrir les modes de vie de chaque pays.
Historique
La vile d'Hérouville a mobilisé l'ensemble de ses habitants pour le projet d'adduction d'eau et des conférences ont eu lieu dans les différentes écoles hérouvillaises. Une école à pédagogie Freinet s'était fortement mobilisée lors de la collecte de vêtements pour Agnam et a sollicité la vile d'Hérouville pour mettre en oeuvre une correspondance scolaire.
Objectif du partenariat
Créer des liens des liens capables de renforcer la coopération entre pays du Nord et ceux du Sud.
- Développer la communication écrite des élèves par l'envoi de textes imprimés et du journal de l'école
- Déveloper la communication orale parl'envoi de cassettes enregistrant des textes libres oraux, poésies, chants traditionnels et messages personnels
Développer la connaissance réciproque des milieux de vie par l'envoi de rubriques simples dans lesquelles les enfants raontent des choses simples de leur vie quotidienne : écoles, jeux, loisirs, lectures, par l'envoi d'albumsréalisés sur les habitations, le quartier
Développer la connaissance de l'autre par l'envoi de lettres individuelles dans lesquelles on parle de soi, de sa famille, de ses animaux familiers, de ses amis, de ses goûts, de ses peines, joies, projets
Développer le sens des différences et la lutte contre le racisme en inculquant le sentiment de tolérance
- Permettre un plus grand épanouissement des élèves, une ouverture au monde et une plus grande ouverture d'esprit.
- Développer la communication écrite des élèves par l'envoi de textes imprimés et du journal de l'école
- Déveloper la communication orale parl'envoi de cassettes enregistrant des textes libres oraux, poésies, chants traditionnels et messages personnels
Développer la connaissance réciproque des milieux de vie par l'envoi de rubriques simples dans lesquelles les enfants raontent des choses simples de leur vie quotidienne : écoles, jeux, loisirs, lectures, par l'envoi d'albumsréalisés sur les habitations, le quartier
Développer la connaissance de l'autre par l'envoi de lettres individuelles dans lesquelles on parle de soi, de sa famille, de ses animaux familiers, de ses amis, de ses goûts, de ses peines, joies, projets
Développer le sens des différences et la lutte contre le racisme en inculquant le sentiment de tolérance
- Permettre un plus grand épanouissement des élèves, une ouverture au monde et une plus grande ouverture d'esprit.
Description détaillée du partenariat
- Mise en oeuvre de la correspondance scolaire
- Achat de matériel scolaire : papeterie et maériel de duplication
- Achat d'un magnétoscope, d'un camescope et d'un téléviseur
- Envoi de manuels scolaires et de matériel pédagogique
Mission de 2 enseignants français à Agnam puis 1 enseignant agnamois à Hérouville.
- Achat de matériel scolaire : papeterie et maériel de duplication
- Achat d'un magnétoscope, d'un camescope et d'un téléviseur
- Envoi de manuels scolaires et de matériel pédagogique
Mission de 2 enseignants français à Agnam puis 1 enseignant agnamois à Hérouville.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
---|---|---|
Communauté Rurale d' Agnam Civol | Sénégal | ![]() |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
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Communauté Rurale d' Agnam Civol | Kane | Sory |
Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Herouville Saint Clair | ![]() |
Autres partenaires du partenariat en France
Association de migrants,
Inspection académique du Calvados,
Ligue de l'eseignement.
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Ecoles d'Agnam,
Inspection académique de Matam.
Le partenariat n'est pas triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Année |
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Herouville Saint Clair | 5000 | 0 | 1986 | |||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 4000 | 1986 | ||||
coopérative scolaire de l'école Freinet | 1000 | 1986 | ||||
Autre | 0 | 0 | 1986 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
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