Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Programme d'Amélioration de la filière caprine
Année de première signature de la convention
2006
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Agriculture et développement rural
Sous-sous-thématique d'intervention
Agriculture et agroalimentaire

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2006
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
L'élevage de la chèvre en Afrique de l'Ouest et au Sénégal en particulier est commun, surtout dans les familles pauvres et vulnérables. Au Sénégal et plus particulièrement dans la région de Fatick composée en majorité de Sérères, l’élevage de chèvre est l’apanage des femmes et des jeunes qui sont des couches vulnérables. Travailler sur l'amélioration de cet élevage constitue donc une stratégie de lutte contre la pauvreté à travers l’amélioration des conditions de vie et un levier de développement important pour les populations.
Après un travail d'amélioration génétique des troupeaux dans un objectif de développement de la production laitière et le démarrage d’une activité de transformation, l’accompagnement des élevages villageois en santé, alimentation, conduite d’élevage et la structuration de la filière avec la création de l’Association Régionale des Eleveurs Caprins de Fatick (ARECAF), il s'agit aujourd'hui d’orienter les actions vers le développement économique et l’augmentation des revenus des éleveurs.
Historique
La filière caprine fait partie des thématiques régionales fortes que la Région souhaite promouvoir à l’étranger. La Région Poitou-Charentes et la Région de Fatick au Sénégal sont en contact depuis 2004. Avant de formaliser une coopération en 2006 et de l’inscrire dans la durée, elles ont développé une action concrète dans le domaine de l'élevage caprin.
Objectif du partenariat
Lutter contre la pauvreté
Assurer la souveraineté alimentaire dans la région de Fatick
Augmenter les revenus via la valorisation des produits issus de l’élevage caprin
Améliorer la production caprine à travers la santé, l’alimentation, la conduite d’élevage, la reproduction et la structuration de la filière caprine dans la région de Fatick
2) Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques sont :
1. l'amélioration de la conduite de l'élevage caprin, en particulier dans les domaines de l'alimentation, de la santé animale, de la reproduction et de l'habitat
2. la valorisation des productions caprines, tant au niveau de la production laitière qu'au niveau de la production bouchère (vente sur patte, transformation bouchère)
3. la structuration de la filière, par le développement des élevages familiaux, l'organisation des groupements et leur association au niveau régional, l'organisation des services à la filière, depuis l'encadrement technique jusqu'à l'aval (transformation des produits caprins, etc.)
Description détaillée du partenariat
Le Programme d'Amélioration de la Filière Caprine est mis en oeuvre depuis 2006 dans le cadre de la coopération décentralisée entre les Régions Poitou Charentes et Fatick par la FRSEYCA (Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Poitou Charentes Vendée) et par l'ONG AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières).
Depuis 2006, de nombreux éleveurs ont bénéficié de formations au Sénégal et en Poitou-Charentes, permettant ainsi l'acquisition et la diffusion de compétences dans les domaines du suivi sanitaire et de la transformation laitière,
Plus de 40 chévreries ont été créées. Le programme d'insémination artificielle a permis d'améliorer significativement la race locale et d'augmenter la production laitière incitant à la création de plusieurs mini-laiterie pour récolter et transformer le lait.
Ces évolutions ont permis de faire baisser les prix des produits caprins permettant également une réduction de la pauvreté et de la malnutrition notamment chez les enfants,
Avec l'appui du programme, les éleveurs ont pu structurer leur activité et une Association Régionale des Eleveurs Caprins de Fatick a été créée regroupant désormais plus de 41 groupements d'éleveurs.
Avec la montée en puissance du Programme et sa reconnaissance par certains organismes internationaux comme le Core Group « Sécurité Alimentaire » de l'ORU FOGAR, l'équipe du projet s'est renforcée : 3 techniciens et un chef de projet travaillent désormais sur le programme.
Aujourd'hui la stratégie de commercialisation des produits issus de la chèvre ne s'arrête plus au territoire de Fatick. Avec l'aide du Conseil régional de Fatick, les éleveurs souhaitent vendre leurs produits jusqu'à Dakar et s'investissent pour la reconnaissance d'une stratégie nationale de développement de la filière caprine par le gouvernement sénégalais.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
CAPRIN : FRESYCA (Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Poitou-Charentes), ENERGIES RENOUVELABLES : ADEME Poitou-Charentes, MICRO-CREDIT : Independant Network for Development & Peace (INDP, ONG indienne)
Maître(s) d'ouvrage
Conseil Régional de Fatick et Conseil Régional Poitou-Charentes
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires sont les populations ciblées selon les actions (populations défavorisées, éleveurs, jeunes, artisans, opérateurs touristiques locaux….).

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Conseil régional de Fatick Sénégal Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Conseil régional de Fatick MAGORD Valentin v.magord@cr-poitou-charentes.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine Icone d'une loupe

Autres partenaires du partenariat en France
Ministère des Affaires Etrangères et Européennes. - CAPRI-IA coopératives agricoles d'élevage et d'Insémination Artificielle pour l'espèce caprine, - Fédération Régionale des Syndicats Caprins (FRESYCA) - Ecole Nationale d'Industrie Laitière et des Industries Agroalimentaires de Surgères (ENILIA) - Lycée d'enseignement Général et Technologique Agricole de Melle (LEGTA) - INRA - La route du Chabichou - SAPERFEL
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
- ARECAF : l'Association Régionale des Eleveurs Caprins de Fatick a été créée en avril 2010, conformément à la stratégie du Conseil Régional d'impliquer davantage la profession agricole dans le développement de la filière caprine. Après un fort soutien à l'association en 2010, l'accompagnement par le PAFC a été poursuivi en 2011, mais de façon moindre dans le domaine du fonctionnement, se concentrant davantage sur des actions que l'association devait être en mesure de prendre en charge à son niveau (cf. rapport d'activité 2011 ci-dessous). - SREL : Le Service Régional de l'Elevage (ex IRSV) a été impliqué par convention en 2010, pour le suivi conseil en conduite d'élevage aux groupements et aux membres de chaque groupement. Cette convention a été prolongée sur l'année 2011, toujours via la mobilisation des agents techniques d'élevage répartis sur le territoire de la région, sous la coordination de l'inspection régionale, pour un temps de travail estimé à 2,5 temps pleins (cumul du temps passé par les agents pour le compte du PAFC). Ceci dit pour la dernière année du programme, il pourrait être opportun de redéfinir l'engagement du Service Régional de l'Elevage afin d'augmenter son efficacité d'action, en priorisant par exemple certains domaines. - ANCAR : l'Agence Nationale de Conseil Agricole et Rural, est impliquée par convention depuis 2010, pour le développement de la culture fourragère au sein des élevages caprins, et pour l'animation des groupements caprins membres de l'Association Régionale des Eleveurs Caprins de Fatick. - Les « Conseillers Agricoles et Ruraux (CAR) » sont chargés de ce travail, coordonné par la direction de l'ANCAR BAS (Bassin Arachidier Sud), pour un temps de travail estimé à 2 temps pleins. En 2011, la convention a été renouvelée, mais la même remarque que pour l'Elevage vaut pour l'ANCAR. On constate un essoufflement dans l'action de terrain, lié en partie à l'animation du réseau des techniciens, et également à l'actualisation du rôle que l'on souhaite exactement confier aux agents (cf. prévisions 2012 ci-dessous). - DRDR : En 2010, la Direction Régionale du Développement Rural a mis à la disposition du PAFC, par lettre de mission, les services du chef de la division des productions animales, notamment pour assurer le suivi évaluation et la capitalisation des actions du programme. La mobilisation représente environ ¼ d'équivalent temps pleins. Cette collaboration a été renouvelée en 2011, en ciblant l'action de la DRDR moins sur le suivi évaluation et davantage sur les aspects capitalisation, communication et accompagnement du staff technique du PAFC. Dans la pratique, la collaboration porte actuellement surtout sur les aspects communicationnels et évènementiels. Il faudra en tenir compte dans la poursuite de la collaboration avec cette structure en 2012. - PDIF : le Programme de Développement Intégré de Fatick collabore avec le PAFC depuis plusieurs années, notamment via la mise en place et le soutien à des chèvreries villageoises, au nombre de 11. La convention avait été renouvelée en 2010, portant notamment sur la synergie et la complémentarité des actions à mener. En 2011 le PDIF a signé une convention plus large avec le Conseil Régional de Fatick, notamment sur la réactualisation du PRDI (Plan Régional de Développement Intégré). Par contre la concertation s'est poursuivie dans le cadre du comité technique, et aussi par rapport à l'implication du PDIF sur les aspects valorisations de la production caprine, notamment pour la mise en place d'une fromagerie à Colobane dans le département de Gossas. - World Vision : World Vision a soutenu la création de 4 chèvreries villageoises (Maronème, Ndiob, Ngohé Ndoffongor et Soudiane). Elle poursuit aujourd'hui un travail d'animation dans ce sens, mais la collaboration avec le PAFC s'est surtout porté sur la valorisation du complexe caprin en devenir à Tattaguine, avec une chèvrerie à Ngohé Ndofongor et une fromagerie à Tattaguine. Une convention ciblée a été finalisée cette année et sera signée début 2012. - PAPIL : le Programme d'Appui à la Petite Irrigation Locale, programme d'Etat, dispose d'un volet « petit ruminant », mis en œuvre par le Service Régional de l'Elevage. Ce programme a appuyé la mise en place de 8 chèvreries villageoises, en particulier dans le département de Fatick et de Gossas. Cet appui a été poursuivi en 2010 2011, en cohérence avec les activités du PAFC, notamment pour l'implication des agents d'élevage, pour l'approvisionnement en aliment bétail et en produits vétérinaires. Cependant il pourrait être souhaité une collaboration plus étroite, notamment sur cet aspect approvisionnement en intrants, pour développer l'achat groupé dont peut se charger l'ARECAF par exemple (cf. expérience de 2010). - Le Cabinet Vétérinaire NENEVET a été impliqué en 2010 dans le domaine de la santé animale (vente de produits vétérinaires destinés à constituer des pharmacies villageoises) et dans le domaine de la reproduction (mise en œuvre d'une campagne d'insémination artificielle). En 2011, cette collaboration a été reconduite en ce qui concerne l'Insémination Artificielle. - Le PROLAIT a collaboré avec le PAFC en particulier sur l'accompagnement de la fromagerie de Djilor, notamment en termes de formation des responsables et d'équipement de la fromagerie. Ce programme géré par le GRET (Groupement de Recherche et d'Echange Technologique) a également poursuivi la formation du technicien du PAFC dans le domaine laitier. Plus récemment, une mission commune vers la Région Poitou-Charentes a été organisée avec d'autres techniciens laitiers formés dans le cadre du PROLAIT. Ce programme a permis de renforcé le dispositif de collecte de la fromagerie de Djilor en synergie avec le PAFC. - La FEREGIE s/c CRCR est un partenaire administratif du PAFC qui a permis l'embauche et la mise à disposition d'un technicien et d'une assistante administrative et financière du PAFC. Pour mémoire le CRCR s'était par ailleurs particulièrement investi dans la structuration de la filière caprine en accompagnant la création de l'ARECAF en 2010. Le CRCR a continué à être présent aux différentes rencontres du PAFC en 2011, et a notamment présidé l'AG 2011 de l'ARECAF.
Collectivité territoriale avant réforme
Conseil régional de Poitou-Charentes



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 80162 0 2006
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine 193200 0 2006
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 35000 2006
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 35000 2007
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 35000 2008
Collectivité partenaire 15000 2006




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation
KUHN Hélène Développement et amélioration de la filière caprine dans la région de Fatick/ AVSF/Fatick Economie,organisations et formations professionnel Conseil Régional de Fatick

Documents

Documents
Titre du document Taille en Ko Nom du fichier  
Protocole Poitou-Charentes Fatick 158,63 protocole_poitou-charentes_fatick.pdf Icone d'un document à télécharger


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013