Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ottawa"
Correspondant coopération décentralisée
Sarah VAILLANT
Courriel :
sarah.vaillant[at]diplomatie.gouv.fr
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Stéphane CATTA
Courriel :
stephane.catta[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Échange de pratiques professionnelles
Année de première signature de la convention
2007
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
---|
<<
< pagination.page.precedent
1
pagination.page.suivant >
>>
Année de début du partenariat
2007
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Il s’agit au travers de ce projet d’échange de permettre aux acteurs de terrain de partager et d’échanger leurs expériences avec d’autres professionnels de l’éducation innovante. Entre le projet de réussite éducative d’Aubervilliers (France) et la Table des Partenaires pour la persévérance scolaire de Montréal (Canada), il existe de nombreuses similitudes. Il s’agit notamment de faire en sorte de créer un maillage professionnel divers au service de la réussite éducative, sur un territoire dit sensible. Cet échange s’inscrit dans la continuité du travail engagé lors des journées franco-québécoise interrégionales sur le décrochage scolaire d’avril 2006 (France) et du colloque franco-québécois sur la persévérance scolaire de janvier 2006 en Île-de-France et de juin 2006 au Québec. Cet échange vise à apporter un éclairage différent sur les questions liées au décrochage scolaire ou à la persévérance scolaire, ainsi que sur les approches de la « prise en charge globale des jeunes », notamment en matière de partenariat. Cet échange doit se construire sur un aller-retour, et l’accueil à Aubervilliers des professionnels québécois est prévu dès 2008.
Historique
Objectif du partenariat
Étudier comment travaillent différents partenaires institutionnels : État, autorités locales, milieu éducatif, niveau social, etc., à Montréal ; poursuivre des objectifs de qualification et de réflexion des professionnels au centre du dispositif de réussite éducative d’Aubervilliers concernés par les problématiques d’éducation ; permettre au groupe de se forger une culture commune et de pouvoir ensuite poursuivre la réflexion de retour en France ; échanger les expériences conséquentes d’une stratégie de développement communautaire au Québec s’appuyant sur l’entraide, le professionnalisme, la solidarité ; confronter les expériences sur les questions de l’information et de l’orientation. Ce travail pourrait être une bonne façon de poursuivre la réflexion sur le rapprochement possible du dispositif « réussite pour tous » de la Région et le dispositif de « réussite éducative » de la Ville d’Aubervilliers à partir de l’expérience de la Table des Partenaires pour la persévérance scolaire de Montréal.
Description détaillée du partenariat
Travailler sur les outils de méthodologie et d’évaluation ; mettre en place des indicateurs conjoints de persévérance scolaire avec le Québec ; renforcer des mécanismes de prévention du décrochage en milieu urbain défavorisé entre Aubervilliers et Montréal. Les connaissances recueillies ont vocation à être transmises et diffusées plus largement au retour sur Aubervilliers.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
---|---|---|
Province du Québec | Canada | ![]() |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
---|
Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Conseil régional d'Ile-de-France | ![]() |
Le partenariat n'est pas triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Année |
---|---|---|---|---|---|
Autre | 0 | 0 | 2007 | ||
Conseil régional d'Ile-de-France | 7000 | 0 | 2007 | ||
Aubervilliers (6000) ; participants (1000) | 7000 | 2007 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
---|