Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Cotonou"

Correspondant coopération décentralisée
Lara GILMAN
Courriel : lara.gilman-ancb[at]hotmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Michel KASBARIAN
Courriel : jean-michel.kasbarian[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Programme d’appui au développement de l’intercommunalité et des communes de l’Alibori
Année de première signature de la convention
2009
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2009
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
La Région Picardie a engagé un premier programme de coopération décentralisée avec le département de l’Alibori en 2006. Le partenariat qui s’est noué avec l’Association pour la Promotion de l’Intercommunalité dans le Département de l’Alibori (APIDA) consiste à apporter un appui au développement local dans le cadre du processus de décentralisation au Bénin.
Après deux phases successives de coopération (de 2006 à 2013), au cours desquelles un volet spécifique autour du développement économique local a été développé et mis en œuvre, la Picardie et son partenaire l’APIDA ont décidé de poursuivre leur partenariat pour une troisième phase (2015-2018).
Historique
• 2004 : Les 6 communes de Banikoara, Gogounou, Kandi, Karimama, Malanville, Segbana ont décidé de se regrouper en intercommunalité et de créer l’APIDA (Association pour la Promotion de l’Intercommunalité dans le Département de l’Alibori). Son but est d’assurer la promotion collective et solidaire des communes et de renforcer l’ancrage de la décentralisation à la base.
• 2006-2008 : Phase I : Mise en place, construction et expérimentation du PDL ADECOM (Programme de Développement local et d’appui aux communes de l’Alibori), mené conjointement par le Conseil Régional de Picardie, l’APIDA et le CIDR (Centre International de Développement et de Recherche), association professionnelle basée dans l’Oise chargée de mettre en œuvre ce programme. Cette phase a bénéficié d’un concours financier complémentaire du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) et du gouvernement béninois.
• 2008 : Evaluation externe finale, validant le dispositif d’appui à une association intercommunale et la démarche de territoire.
• 2009-2013 : Phase II : Suite à un premier partenariat réussi, le Conseil Régional de Picardie a décidé de renouveler et d’approfondir sa coopération avec l’APIDA en appuyant un second programme de coopération décentralisée : le PADC Alibori (Programme d’Appui au Développement des Communes de l’Alibori). Cette phase met l’accent sur le développement économique.
• 2014 : Année de transition et de préparation pour la phase suivante. Réalisation d’une évaluation externe et travail de programmation de la nouvelle phase.
• 2015-2018 : Mise en place de la phase III du programme.
Objectif du partenariat
Le Programme d’appui au développement de l’Intercommunalité et des commues de de l’Alibori (PADICA) a pour objectif global de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations du département de l’Alibori, et de favoriser l’ancrage du processus de décentralisation au niveau local.

A travers la structuration d’une intercommunalité pérenne adossée à un projet de territoire intercommunal et la mise en place d’un cadre de concertation entre élus et populations, ce programme permettra aux communes de l’Alibori d’améliorer l’accessibilité et la qualité des services publics locaux.

Il soutiendra un développement économique inclusif qui contribue à solutionner les problèmes de fonds freinant le développement de l’Alibori notamment dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage. Ce projet de développement est favorisé par le dialogue et la coordination des énergies publiques et privées.
Description détaillée du partenariat
Les activités du programme de coopération décentralisée entre la Région Picardie et l’APIDA seront organisées autour de six résultats principaux :

Résultat 1 :
La dimension multiculturelle de l’Alibori, la diversité de ses formes artistiques identitaires, une citoyenneté active et l’approche genre sont soutenues et promues (stratégie genre, citoyenneté active, animation territoriale, promotion et développement de la diversité culturelle, etc.)

Résultat 2 :
Les progrès des communes et de l’intercommunalité en termes de performances financières, organisationnelles et de gouvernance sont perceptibles (significatifs) et le projet de territoire intercommunal largement partagé sert de cadre de référence pour le développement de l’Alibori (élaboration du projet de territoire, création d’un EPCI à l’échelle des 6 communes, dynamisation et fonctionnement des organes de gouvernance, plan de renforcement des capacités des communes et de l’intercommunalité, observation du territoire, management professionnalisé, etc.)

Résultat 3 :
Les cadres de concertation réunissant les parties prenantes publiques et privées du développement économique de l’Alibori sont en place et fonctionnels. Un schéma directeur de développement économique est élaboré et des solutions pour un développement économique inclusif, en faveur notamment de la sécurité alimentaire et de la résolution des problématiques de cohabitation agriculture/élevage sont expérimentées et déployées (cadres de concertation public-privé, organisation des collectivités en faveur du développement économique local, soutien et développement de chaînes de valeur à partir de filières agricoles porteuses, de l’élevage et de produits forestiers non ligneux, accompagnement de la structuration de l’artisanat et du tourisme, qualification et accès des jeunes à l’emploi, etc.)

Résultat 4 :
Une politique intercommunale de conservation des ressources naturelles coordonnée avec les Communes est mise en œuvre et l’intercommunalité contribue à l’établissement d’un cadre de vie sain et durable dans ses communes membres

Résultat 5 :
La coopération décentralisée a soutenu l’élargissement du cercle des acteurs picards et de l’Alibori impliqués dans la coopération nord-sud et la structuration de coopérations sud-sud notamment avec les territoires / collectivités du sud accompagnés par la Picardie.

Résultat 6 :
Le programme réalise régulièrement l’évaluation, la capitalisation et le partage des bonnes pratiques.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Association pour la Promotion de l'Intercommunalité dans le Département de l'Alibori et CIDR
Maître(s) d'ouvrage
APIDA et Région Picardie
Bénéficiaire(s)
Communes de l'Alibori et sa population

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Association pour la Promotion de l'Intercommunalité dans le Département de l'Alibori Bénin Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Association pour la Promotion de l'Intercommunalité dans le Département de l'Alibori QUENUM Thomas d'Aquin Secrétaire Parmanent apida.sp@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional de Hauts-de-France Icone d'une loupe

Autres partenaires du partenariat en France
CIDR
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
APIDA
Collectivité territoriale avant réforme
Conseil régional de Picardie



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 0 2014
Conseil régional de Hauts-de-France 820741 0 2014




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 2013