Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "AMBASSADE DE FRANCE A VARSOVIE"

Correspondant coopération décentralisée
Andreas KORB
Courriel : andreas.korb[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Gilles CARASSO
Courriel : gilles.carasso[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
aqua nova
Année de première signature de la convention
2003
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Infrastructures, équipements et manifestations culturelles
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2003
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
01/09/2004
Contexte
L’une des orientations retenues par la Région Centre en matière de coopération décentralisée consiste en une intervention structurante en direction de zones prioritaires de coopération décentralisée, s’appuyant sur des conventions conclues avec des collectivités ou des autorités locales étrangères.

Le choix de ces zones prioritaires de coopération correspond à la triple préoccupation de diversifier les points d’entrée potentiels (coopérations Nord /Sud, coopérations européennes…), de répondre à une logique de complémentarité constructive entre la Région Centre et les acteurs régionaux de la coopération et de la solidarité internationale et de promouvoir des coopérations décentralisées de fleuve à fleuve en écho à l’inscription du Val de Loire au patrimoine Mondial de l’Unesco.

Cette politique de coopération décentralisée implique la mise en oeuvre de projets durables, un dialogue étroit et régulier avec les partenaires extérieurs, un engagement significatif et cohérent ainsi qu’une large mobilisation des acteurs régionaux de la coopération et de la solidarité internationale autour de ces zones.

Ces zones prioritaires de coopération décentralisée sont actuellement au nombre de neuf : la région du Gorgol en Mauritanie, la région de Mopti au Mali, la province de Luang Prabang au Laos, la province du Hunan en Chine, l’Etat du Tamil Nadu en Inde, la Région de Meknès-Tafilalet au Maroc, ainsi que la Voïvodie de Malopolska en Pologne, la Région de Pardubice en République tchèque et le Land de Saxe-Anhalt en Allemagne qui sont les trois régions concernées par cette étude.

Au sein de chacune de ces zones, la Région Centre intervient à travers deux axes prioritaires :
- une coopération technique portant sur la mise en œuvre des politiques locales (appui à la programmation du développement local, à la mise en place des politiques d’aménagement du territoire…)
- une coopération de « société à société » : échanges culturels, artistiques, échanges de jeunes, coopération interuniversitaire…

L’axe culturel y est donc prégnant notamment pour ce qui concerne les actions mises en œuvre en Europe. Un projet culturel réunissant les 4 régions européennes (Centre, Malopolska, Pardubice et Saxe-Anhalt) permettrait d’accroître leur visibilité.
Historique
Dans le cadre de sa politique de coopération décentralisée, la Région Centre a noué des liens étroits avec 3 régions européennes (Le Land de Saxe-Anhalt en Allemagne, la Région de Pardubice en République tchèque, et la Voïvodie de Malopolska en Pologne).

Avec chacun de ses partenaires, elle entretient des relations de coopération bilatérale, notamment dans le domaine de la culture. A titre d’exemple, on peut citer les liens établis entre le FRAC et le BAUHAUS, « l’exportation » du dispositif « Aux Arts Lycéens » adopté par un lycée de Pardubice, ou encore les concerts d’ensembles de musique de la région Centre en Malopolska.

D’autre part, au cours du mois de mai 2008 la Région Centre a été amenée à organiser une « Semaine de l’Europe », manifestation d’ampleur à destination du grand public, à laquelle ses Régions partenaires ont été très largement associées.

Enfin, au cours de l’année 2008, Bernard FAIVRE d’ARCIER a réalisé, pour le compte de la Région, une étude visant à évaluer les possibilités de développer des projets de coopération culturelle à forte visibilité avec les 3 régions européennes partenaires de la Région Centre
Objectif du partenariat
Il ressort de cette étude que ces 4 régions auraient un intérêt fort à développer un projet commun valorisant leur identité tant au niveau national qu’européen. La thématique des fleuves pourrait en être le fil conducteur. Cette thématique permet en effet de doter un projet essentiellement culturel d’une dimension touristique et économique. Ce projet s’intitulera « Aqua Nova», compréhensible dans toutes les langues européennes.

En lien avec cet objectif, il est prévu de développer des échanges de bonnes pratiques autour des points suivants :
- l’élaboration d’une politique culturelle à l’international,
- le montage en commun d’un projet culturel européen,
- l’ingénierie de projets culturels.
Description détaillée du partenariat
La Région Centre et ses 3 Régions partenaires en Europe souhaitent s’associer autour d’un projet de coopération culturelle et artistique (Aqua Nova)

Dans un premier temps, deux séminaires (l’un en avril, l’autre en juillet 2009) seront organisés avec les différentes régions partenaires permettant la définition plus précise des thématiques d’intervention, l’échange d’expertise entre collectivités et le dialogue mobilisant artistes et professionnels du secteur culturel des 4 régions.

Par la suite, une commande publique sera lancée auprès de différents acteurs culturels européens (Ecoles d’art, compagnies de théâtre, plasticiens, designers, architectes, musiciens…) afin qu’un projet artistique prenne naissance le long des 3 fleuves (l’Elbe, la Vistule, et la Loire) traversant ces régions.

Pour sa mise en œuvre en 2010, les Régions partenaires déposeront une demande de co-financement communautaire dans le cadre du programme européen « Culture 2007-2013 ».

La nouvelle agence de la Région Centre « Culture O Centre - Ateliers de développement culturel » sera largement impliquée en tant que conseiller et coordinateur artistique du projet.

Il est à noter que le Ministre Président du Land de Saxe-Anhalt a d’ores et déjà adressé un courrier au Président de la Région Centre lui réaffirmant son intérêt à participer à un projet sur le thème des grands fleuves. Les deux autres Régions ont exprimé leur accord de principe quant à la conduite de ce projet.
- 1er séminaire
Objectif de l’action : Le 1er séminaire organisé au cours du mois d’avril 2009 aura pour objectif de faire se rencontrer les 4 Régions partenaires ainsi que leur agence culturelle, d’échanger sur la dimension culturelle des actions de coopération décentralisée, de valider l’objectif politique du projet AQUA NOVA et de définir les missions de chaque région et d’élaborer un rétro planning.
Description sommaire : Tenue d’un séminaire d’une durée de deux jours à Orléans mobilisant pour les 4 régions : les élus concernées, les directions opérationnelles ainsi que les agences culturelles.

D’ici le 1er séminaire, chaque Région aura identifié un opérateur culturel qui sera l’homologue de « Culture O Centre ». La Région Centre aura par ailleurs lancé un marché afin de faire appel à un prestataire extérieur qui sera en charge de faire le lien entre les régions partenaires, d’assurer la communication sur le projet et de rechercher des mécènes pour soutenir ce projet.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Land de Saxe-Anhalt
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional du Centre
Bénéficiaire(s)
Les collectivités concernées, leurs agences culturelles, les acteurs culturels des 4 régions (notamment les écoles d’art…)

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Voïvodie de Malopolska Pologne Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Voïvodie de Malopolska ZON Filip filip.zon@umwm.pl

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional du Centre-Val de Loire Icone d'une loupe

Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Région de Pardubice


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 40260 0 2003
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 0 2003
Conseil régional du Centre-Val de Loire 35660 0 2003
, Région de Pardubice 11700 2003




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013