Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Pékin"

Correspondant coopération décentralisée
Bertrand JADOT
Courriel : bertrand.jadot[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Robert LACOMBE
Courriel : robert.lacombe[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Groupe Liaoning
Année de première signature de la convention
2008
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Appui institutionnel

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2008
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
31/12/2012
Contexte
La ville du Havre est depuis 1985 jumelée avec Dalian et Clermont-Ferrand depuis 2006 avec Anshan, deux villes situées dans le Liaoning. La province du Liaoning est quant à elle partenaire depuis 2005 de la région Auvergne.

La ville du Havre possède une représentation permanente à Dalian. La Région Auvergne a quant à elle inauguré une Maison du développement économique Auvergne Liaoning à Shenyang, matérialisée par le travail d’une équipe de coopération et de développement économique « liao-auvergnate ».
L’ensemble de ces coopérations bilatérales sont riches et dynamiques mais manquent parfois de masse critique pour faire aboutir certains projets
Historique
L’idée d’un groupe Liaoning composé des collectivités territoriales françaises et des collectivités partenaires de la province du Liaoning a été amorcée, dans ses contours, lors de leur participation commune aux 2èmes Rencontres de la Coopération décentralisée franco-chinoise de Bordeaux en novembre 2007.

La Province du Liaoning, la Région Auvergne et Lille Métropole (alors jumelée avec Shenyang mais qui n’est plus membre de ce projet) y ont co-présidé l’atelier Protection de l’Environnement, en collaboration avec les villes de Clermont-Ferrand et du Havre. Le Havre y a également co-présidé l’atelier Société.

Depuis, le groupe Liaoning se réunit régulièrement en France ou en Chine afin de dessiner progressivement les contours et les fonctions du groupe et de mettre en place des projets communs concrets.
Objectif du partenariat
Le Groupe Liaoning recherche des synergies entre ses différentes coopérations bilatérales et leurs projets. Les échanges d’expériences entre les partenaires du réseau a pour effet d’augmenter les échanges et d’en accroître la qualité. La mise en commun de certaines actions permet de leur faire atteindre une masse critique sans laquelle elles ne pourraient avoir lieu.

La mutualisation des coopérations décentralisées propre au projet Groupe Liaoning est particulièrement innovante.
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le MAEE en 2009 et en 2010-2012.

Le Groupe Liaoning se construit par :
- la participation conjointe ou coordonnée des collectivités territoriales françaises et chinoises investies dans des coopérations décentralisées « liao-françaises » à des manifestations culturelles, économiques ou environnementales ou l’organisation de telles manifestations.
- la mise en commun des informations collectées par les représentations françaises dans le Liaoning
- l’élaboration d’une méthode de mutualisation des informations méthodologiques et sectorielles, en liaison avec les thématiques développées au sein de chaque coopération décentralisée.
-la mise en place d’actions coordonnées de développement régional durable et de valorisation du patrimoine (priorités du projet pour la période 2010-2012).

EXEMPLES D’ACTIONS REALISEES
L’Auvergne a participé à la Foire Nationale de la Gastronomie de Shenyang organisée du 15 au 19 mai 2009 au Centre d’exposition, dans le cadre de sa coopération dans le domaine de la gastronomie. Cette manifestation regroupa collectivités territoriales, entreprises de l’agroalimentaire et artisans locaux, principalement du Nord Est de la Chine et de façon plus marginale, des partenaires étrangers (Corée, Etats-Unis, etc.) La Région Auvergne y a proposé au sein d’un stand une exposition d’images et de photos, le Théâtre du Goût, qui met en scène les chefs cuisiniers des Toques d’Auvergne. Sur ce stand a également été proposée une dégustation des produits régionaux d’Auvergne, et d’autres animations en cours de programmation. L’exposition et la dégustation furent ensuite exportées à Dalian, lors de la semaine culturelle française, organisée du 15 au 23 mai.

La Région Auvergne a participé à l’organisation d ‘un « tour de France » de deux spécialistes des vêtements traditionnels chinois originaires du Liaoning du 5 au 23 octobre 2009. Ceux-ci ont visité Clermont-Ferrand (Musée Bargoin), Moulins (Centre National des costumes de scène), Vichy (Musée des Arts d’Afrique et d’Asie) et Le Havre.

Le Groupe Liaoning a participé à la Convention d’affaires China Europa au Havre en décembre 2009. Au sein du stand mis en place par le MAEE, un « Espace échange groupe Liaoning » a été mis en place. Les actions de coopération décentralisée des membres du Groupe Liaoning et leurs bonnes pratiques environnementales ont été mises en avant.

En 2010, deux temps forts de la coopération ont été organisés. En Juin, le Festival francophone du Liaoning a été organisé à Dalian, Shenyang, Anshan et Benxi. En octobre-novembre, une semaine culturelle chinoise a été organisée à Clermont-Ferrand (en outre les vingt-cinq ans du jumelage Le Havre/Dalian ont été célébrés avec faste).
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Gouvernement populaire provincial du Liaoning
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional d'Auvergne
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires du projet sont ceux concernés par les actions menées dans le cadre de chacune des coopérations décentralisées. - Les territoires d’abord, dont la promotion (et donc l’attractivité) sera décuplée sur la scène internationale puisque chaque collectivité territoriale s’engage, dans le respect de ses intérêts propres, à se faire l’écho du groupe Liaoning dans le cadre de ses actions de coopération décentralisée.- Les acteurs économiques (entreprises, établissements d’enseignement supérieur et professionnel, organismes consulaires, etc) à travers l’extension des réseaux en Chine et en France, extension rendue possible par la mise à disposition des contacts utiles et le relais d’information entre chaque collectivité territoriale.- Enfin l’ensemble des sinophiles et francophiles par la multiplication des actions culturelles et/ou événementielles, lesquelles seront programmées dans la mesure du possible dans les différentes collectivités du groupe Liaoning en France ou au Liaoning. Exemple : expositions tournantes, programmations de tournées, etc.Dans d’autres termes les premiers bénéficiaires du projet sont les collectivités territoriales qui verront l’impact de leurs actions de coopération décentralisée augmenter.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Groupe Liaoning - Province du Liaoning Chine Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Groupe Liaoning - Province du Liaoning CUI Desheng

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes Icone d'une loupe

Autres partenaires du partenariat en France
Ville de Clermont-Ferrand, Ville du Havre
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Gouvernement populaire municipal de Anshan, Gouvernement populaire municipal de Dalian
Collectivité territoriale avant réforme
Conseil régional d'Auvergne



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 9883 0 2008
Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes 7358 0 2008
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 10000 2008
Clermont-Fd, LeHavre, Vichy VVA, partenaires Chine 10294 2008




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013