Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Bogota"
Correspondant coopération décentralisée
Nils BARTOLOMEO
Courriel :
nils.bartolomeo[at]diplomatie.gouv.fr
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Clarisse PAOLINI
Courriel :
clarisse.paolini[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Musicités solidaires : les Chemins du Baroque en Amérique Latine
Année de signature de la convention
2009
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
---|
<<
< pagination.page.precedent
1
pagination.page.suivant >
>>
Année de début du partenariat
2009
Le partenariat est :
Terminé
Date de fin du partenariat
01/01/2010
Contexte
En effet, si l’Amérique Latine – et plus particulièrement la zone andine – est riche d’un extraordinaire patrimoine musical baroque, celui-ci, par sa spécificité, est resté trop longtemps l’apanage des spécialistes, qu’ils soient musicologues ou interprètes. Et faute de formation spécifique et du matériel nécessaire, l’accès en a été jusqu’à présent interdit aux centaines de jeunes musiciens regroupés dans tous ces pays soit auprès d’institutions « régulières » de formation (conservatoires, universités), soit au sein de mouvements populaires et à vocation sociale plaçant la musique au cœur de leurs projets identitaires et éducatifs. C’est ainsi plus particulièrement le cas en Colombie, avec le fameux mouvement anti – guérilla des « bandas » ou, au Paraguay, avec le mouvement national « Sonidos de la Tierra ». Quant au Pérou, où les activités du présent programme s’adresseront à l’ensemble d’un bassin de population (la région du Cusco), cette démarche s’ouvrira plus largement encore par son insertion dans un programme de développement social global.
Historique
Les « Chemins du Baroque en Amérique Latine » se sont attaché depuis 1987 à renforcer les dispositifs de développement culturel dans le domaine musical, au bénéfice de nombreux pays (Mexique, Argentine, Bolivie, Cuba, Chili, Colombie, Paraguay, Pérou et accessoirement à Saint Domingue). Cette action prit la forme à la fois de chantiers de formation musicale (luthiers, facteurs d’orgues ou musiciens – interprètes) et à la fois d’opérations de restauration d’orgues, tout en multipliant les échanges ainsi que la diffusion des « biens culturels » ainsi créés en France, et plus particulièrement en Lorraine, où est implantée la Saem « Le Couvent » - Centre International des Chemins du Baroque.
La dernière étape de ce programme à long terme et qui est prévue pour se dérouler de 2009 à 2011 a pour objectif principal de fortifier définitivement quatre des pôles d’activité où l’action des « Chemins du Baroque » a réussi à entraîner de significatives fédérations d’énergies institutionnelles et humaines, afin de les mettre en réseau autour du plus impressionnant programme prévu au Pérou dans la région de Cusco.
La dernière étape de ce programme à long terme et qui est prévue pour se dérouler de 2009 à 2011 a pour objectif principal de fortifier définitivement quatre des pôles d’activité où l’action des « Chemins du Baroque » a réussi à entraîner de significatives fédérations d’énergies institutionnelles et humaines, afin de les mettre en réseau autour du plus impressionnant programme prévu au Pérou dans la région de Cusco.
Objectif du partenariat
Un objectif domine : celui de l’autonomie la plus complète en 2011 de chacun des pôles « nationaux », enfin pourvus de musiciens – formateurs et d’agents de développement culturel local. Ce qui ne saurait exister sans l’existence d’un réflexe de communication et d’échanges avec chaque pôle voisin. Il serait en effet utopique de vouloir développer le même schéma dans chacun des pays concernés et dont chacun d’entre eux a son originalité propre dans le projet d’ensemble. Nous avons donc préféré privilégier des lignes de force différentes, mais complémentaires, de façon à ce que la mise en réseau des connaissances et techniques acquises apparaisse d’emblée comme la seule et unique solution de progrès à l’intérieur d’une zone géographique donnée.
D’autre part, et compte tenu des données sociologiques qui prévalent dans les pays concernés, notre objectif est moins de former des « musiciens de concert », que de jeunes artistes mis en situation d’excellence aussi bien pour défendre leurs patrimoines respectifs qu’ils doivent ainsi se réappropprier, que pour accroître leur rôle social actuel ; notamment en contribuant à des solutions alternatives de tourisme culturel.
D’autre part, et compte tenu des données sociologiques qui prévalent dans les pays concernés, notre objectif est moins de former des « musiciens de concert », que de jeunes artistes mis en situation d’excellence aussi bien pour défendre leurs patrimoines respectifs qu’ils doivent ainsi se réappropprier, que pour accroître leur rôle social actuel ; notamment en contribuant à des solutions alternatives de tourisme culturel.
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le MAEE en 2009
Mandatée par la Ville de Sarrebourg (du fait d’une délégation de service public) et bénéficiant du soutien de la Région Lorraine, la Saem « Le Couvent » - Centre International des Chemins du Baroque est chargé de la mise en place du présent programme « Musicités solidaires ». Son propos est de parachever un ensemble d’actions structurantes mené depuis de nombreuses années par le renforcement de trois pôles de qualification, dans le domaine de la formation aux métiers de la culture, en Colombie, au Paraguay ainsi qu’au Pérou. Cette activité, mise en réseau de coopération régionale (sur la Communauté andine) autour du programme « central » prévu pour se dérouler au Pérou, permettra de rayonner également sur la Bolivie dés 2009 puis, ultérieurement, au bénéfice de l’Équateur (horizon 2010). L’objectif général est de préparer les jeunes musiciens de tous les pays concernés à prendre en charge dans les meilleures conditions professionnelles leurs futurs destins d’artistes. Ceux-ci devant s’inscrire plus encore dans la mise en place de nouveaux métiers de formateurs, d’animateurs de projets d’un tourisme culturel renouvelé, afin de mieux utiliser les immenses potentialités de leurs patrimoines musicaux baroques, avec un accès beaucoup plus large rendu possible aux jeunes générations de musiciens issus de milieux populaires et généralement défavorisés.
- Colombie : soutien au programme « Un enfant qui prend un instrument de musique, ne prendra jamais un fusil »
Objectif de l’action : Par des ateliers de formation permanente dans chacun des pays bénéficiaires, transmettre à plusieurs centaines de jeunes musiciens les bases d’une formation musicale de qualité leur permettant de se réapproprier leurs patrimoines musicaux ; en dégager une équipe de « musiciens – formateurs » qualifiés ; enfin, mettre en réseau toutes les compétences acquises dans le cadre d’un événement transversal les rassemblant tous.
Description sommaire : La petite ville de Neira (proche de Manizales) est riche d'un système éducatif général basé avant tout sur la pratique musicale. Mais ce système est trop souvent dépourvu aussi bien des musiciens formateurs indispensables que d'instruments de musique en bon état. Le programme qui est mené consiste donc à renforcer l'ensemble de ce projet local tout en diversifiant les répertoires pratiqués vers les instruments anciens et leurs répertoires de musique baroque.
Mandatée par la Ville de Sarrebourg (du fait d’une délégation de service public) et bénéficiant du soutien de la Région Lorraine, la Saem « Le Couvent » - Centre International des Chemins du Baroque est chargé de la mise en place du présent programme « Musicités solidaires ». Son propos est de parachever un ensemble d’actions structurantes mené depuis de nombreuses années par le renforcement de trois pôles de qualification, dans le domaine de la formation aux métiers de la culture, en Colombie, au Paraguay ainsi qu’au Pérou. Cette activité, mise en réseau de coopération régionale (sur la Communauté andine) autour du programme « central » prévu pour se dérouler au Pérou, permettra de rayonner également sur la Bolivie dés 2009 puis, ultérieurement, au bénéfice de l’Équateur (horizon 2010). L’objectif général est de préparer les jeunes musiciens de tous les pays concernés à prendre en charge dans les meilleures conditions professionnelles leurs futurs destins d’artistes. Ceux-ci devant s’inscrire plus encore dans la mise en place de nouveaux métiers de formateurs, d’animateurs de projets d’un tourisme culturel renouvelé, afin de mieux utiliser les immenses potentialités de leurs patrimoines musicaux baroques, avec un accès beaucoup plus large rendu possible aux jeunes générations de musiciens issus de milieux populaires et généralement défavorisés.
- Colombie : soutien au programme « Un enfant qui prend un instrument de musique, ne prendra jamais un fusil »
Objectif de l’action : Par des ateliers de formation permanente dans chacun des pays bénéficiaires, transmettre à plusieurs centaines de jeunes musiciens les bases d’une formation musicale de qualité leur permettant de se réapproprier leurs patrimoines musicaux ; en dégager une équipe de « musiciens – formateurs » qualifiés ; enfin, mettre en réseau toutes les compétences acquises dans le cadre d’un événement transversal les rassemblant tous.
Description sommaire : La petite ville de Neira (proche de Manizales) est riche d'un système éducatif général basé avant tout sur la pratique musicale. Mais ce système est trop souvent dépourvu aussi bien des musiciens formateurs indispensables que d'instruments de musique en bon état. Le programme qui est mené consiste donc à renforcer l'ensemble de ce projet local tout en diversifiant les répertoires pratiqués vers les instruments anciens et leurs répertoires de musique baroque.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
---|---|---|
Familia Bandistica et Municipio de Neira | Colombie | ![]() |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
---|---|---|---|---|
Familia Bandistica et Municipio de Neira | Sarasa | Luis Guillermo | gsarasa@jesuits.net |
Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Sarrebourg | ![]() |
Autres partenaires du partenariat en France
Région de Lorraine
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Parroquia del Senor de la Exaltacion
Le partenariat n'est pas triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Année |
---|---|---|---|---|---|---|
Sarrebourg | 0 | 0 | 2009 | |||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 37000 | 2009 | ||||
Région de Lorraine, Parroquia del Senor de la Exal | 127295 | 2009 | ||||
Autre | 176746 | 0 | 2009 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
---|