Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Hanoi"

Correspondant coopération décentralisée
Mathilde CAILLEUX
Courriel : mathilde.cailleux[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Eva NGUYEN-BINH
Courriel : eva.nguyen-binh[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Appui à la gouvernance locale pour conduire sur la durée la restauration et le développement durable du Centre Ancien de Hanoi 2009
Année de première signature de la convention
2007
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Gouvernance et démocratie locales

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2007
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
31/12/2015
Contexte
Les autorités hanoiennes ont décidé de préserver le centre ancien de Hanoi et de concilier la conservation du paysage urbain et de l’identité culturelle avec la modernisation nécessaire et le développement économique. La municipalité de Hanoi a ainsi lancé la réalisation d’un plan de préservation, de restauration et de développement sur l’ensemble de son centre historique.

Pour assurer la poursuite des actions plusieurs projets de restauration emblématiques, qui avaient été initiés lors des années précédentes, sont en cours de réalisation. Il s’agit ainsi du centre de communication et du centre culturel, sites qui seront mis en valeur pour la célébration du Millénaire de Hanoi en 2010.

Par ailleurs, en 2007, les Villes de Toulouse et de Hanoi ont souhaité élargir leur coopération au développement durable, au tourisme, à la culture. Aussi, le projet de restauration sur le Vieux quartier développera des actions liées à l’apprentissage du français pour les responsables vietnamiens chargés des questions de sauvegarde du patrimoine mais aussi en terme de développement durable avec l’étude de création d’un système d’aide médicale d’urgence et plus largement des réflexions menées aux cotés de Toulouse sur les enjeux de développement urbain durable des grandes villes.
Historique
La coopération avec Hanoi s’est mise en place courant 1995, suite à la venue à Toulouse des autorités vietnamiennes pour la signature d’accords dans le domaine de l’aviation civile avec le groupe EADS (AIRBUS).

Le Président du Comité Populaire de Hanoi, après une rencontre avec le Maire de Toulouse, a souhaité qu’une collaboration se déroule en vue d’apporter un appui à Hanoi pour la rénovation de son centre ancien. La Ville de Toulouse s’est alors engagée en 1996 dans un accord de coopération avec Hanoi, portant sur la préservation et la restauration du centre ancien de la Ville. Avec l’appui du Ministère des Affaires Etrangères au titre de la coopération décentralisée, puis à travers deux programmes européens successifs, les bases d’un plan global d’intervention ont été posées afin que la Ville de Hanoi puisse conduire sur la durée la sauvegarde et la mise en valeur de son Centre Ancien.
Objectif du partenariat
L’objectif général est l’appui à la Ville de Hanoi en matière de gouvernance locale pour des actions d’envergure en terme de sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel et les aider à prendre conscience des enjeux liées à la préservation du Centre ancien tout en développant les nouvelles notions de francophonie et de développement urbain durable. Par ces actions, la population vietnamienne est la cible principale car l’ensemble de ces projets consiste à l’amélioration du cadre de vie des habitants.
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le MAEE en 2009.

Le projet 2009 vise la poursuite des actions de restauration du Vieux Quartier de Hanoi notamment en apportant un appui pour la réalisation de projets emblématiques que sont les deux centres d’information et de communication, en lien avec la valorisation du patrimoine immatériel et la poursuite des activités culturelles qui seront au centre des Festivités du Millénaire de Hanoi. Ces actions fortes participeront au rayonnement du travail de restauration enclenché depuis 1996.

Il s’agit également d’élargir cette coopération au développement des actions liées à la francophonie afin d’intensifier et faciliter les liens entre Toulouse et Hanoi ainsi qu’au domaine du développement urbain durable avec le projet de création d’un système d’intervention médicale d’urgence, comme le SAMU et la participation de Hanoi à des échanges internationaux (projet Grand Angle) afin d’identifier les solutions concrètes développées dans les grandes villes pour répondre à des enjeux communs tels que la lutte contre le réchauffement climatique ou la préservation de la biodiversité.

- Action 1 : Appuyer la réalisation architecturale et scénographique d’opérations de restauration emblématiques visant directement les habitants
Objectif de l’action : Au sein du Vieux Quartier, les locaux du Bureau de Gestion du Vieux Quartier, ainsi que la Maison Témoin au 87 rue Ma May sont actuellement les espaces dédiés à la communication, l’information et aux évènements culturels. Beaucoup trop exigus, ces espaces n’offrent ni la possibilité d’organiser des actions de communications d’envergure, ni un accueil suffisant pour le public.
Dans ce contexte, il s’agit d’aider les autorités de Hanoi dans leur projet de restauration des deux centres culturels et de communication emblématiques qui serviront de base aux actions de communication sur les projets menés au sein du Vieux Quartier.

Description sommaire : -Appui à la maîtrise d’œuvre grâce à une mission d’un architecte pour le suivi de la restauration du Temple de Quan De au 28 rue Hang Buom, destiné à devenir le futur Centre de Communication parallèlement à un appui à l’élaboration du projet de scénographie par une mission d’expert. Ce centre sera un lieu privilégié d’information et de communication pour les habitants et à la différence de la Maison témoin, mettra l’accent sur le caractère dynamique du patrimoine : conseil pour la restauration, promotion des savoir-faire, mise en place d’actions de développement local, lieu de débat, etc.
-Mission de deux experts toulousains, spécialistes de la restauration d’objets anciens, pour un appui à la restauration de boiseries et moulures du Temple Quan De.

-Le Centre Culturel et d’information, rue Dao Duy Tu, un projet de construction neuve, nécessitera quant à lui la mission d’un architecte pour l’appui à l’élaboration du programme architectural qui sera un projet contemporain exemplaire s’intégrant dans le Centre ancien. Ce bâtiment sera conçu comme un espace fonctionnel offrant notamment des espaces de réunion et des bureaux, ainsi que des grands espaces d’exposition.

-Des missions des experts toulousains à Hanoi seront organisées pour le suivi des opérations. Les différents professionnels de la Ville de Toulouse (architectes, juriste, urbaniste, …) seront associés pour le suivi général des opérations par le déroulement de deux missions à Hanoi (mi 2009 et fin 2009).

-Des liens seront maintenus avec la Région Bruxelles Capitale, collectivité partenaire des deux projets européens (Asia Urbs) afin d’examiner les appuis qui pourraient intervenir à partir de la coopération belge.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Comité Populaire de Hanoi
Maître(s) d'ouvrage
Toulouse
Bénéficiaire(s)
-Action 1 : Techniciens et responsables du Comité Populaire de Hanoi, les habitants du Vieux Quartier, les jeunes, la population vietnamienne et les touristes étrangers -Action 2 : les habitants du Vieux Quartier, les jeunes et les artisans -Action 3 : Etudiants et professeurs notamment santé -Action 4 : les responsables du Comité Populaire et les habitants

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Comité Populaire de Hanoï Vietnam Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Comité Populaire de Hanoï Ha Van Que thudt@dfa.gov.vn

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Toulouse Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 212500 0 2007
Toulouse 72500 0 2007
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 50000 2007




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation

Documents

Documents
Titre du document Taille en Ko Nom du fichier  
CPTE RENDU D'EXECUTION 185,58 dossiertypeHanoi2012.pdf Icone d'un document à télécharger


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 2013