Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à New-Delhi"

Correspondant coopération décentralisée
Thierry MOREL
Courriel : thierry.morel[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
François VANDEVILLE
Courriel : francois.vandeville[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Coopération décentralisée : ville de La Rochelle/Villes-ports indiennes
Année de première signature de la convention
2009
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Patrimoine
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2009
Le partenariat est
En sommeil
Date de fin du partenariat
Contexte
Le ministère indien en charge de l'urbanisme a lancé un programme de reformulation des plans de développement communaux et de mise au point de schéma directeur. C'est dans ce contexte que l'UNESCO, conjointement avec les autorités indiennes, a pris des initiatives en faveur de la sauvegarde des centres historiques en Inde.
A la suite des échanges initiés sous l'égide de l'UNESCO et auxquels a été associée l'Association Nationale des Villes et Pays d'Art et d'Histoire (ANVPAH & VSS), un voyage d'étude a eu lieu en France en 2008 pour les maires de plusieurs villes indiennes. Une délégation d’élus et techniciens indiens a été conduite par des représentants de l’UNESCO : Madame Minja Yang, responsable du secteur Asie de l’UNESCO New Delhi, et Marie-Noëlle Tournoux, pour la Convention France UNESCO, ainsi que des responsables de l'ANVPAH & VSS : le Sénateur Yves Dauge et Marylise Ortiz. Cette délégation a été reçue successivement à Paris, à Rennes, dans le Val de Loire, à La Rochelle et à Bordeaux : 15 villes indiennes ont été représentées par une délégation d'environ 30 personnes.
L'objet de ce voyage d’étude en France était de permettre à des élus indiens d'échanger avec des élus français sur l'enjeu de l'intégration d'une politique patrimoniale dans les politiques de gestion urbaine, ainsi que d'étudier des possibilités de coopérations décentralisées entre villes indiennes et françaises.

La Ville de La Rochelle, partenaire de la Convention France-UNESCO a donc accueilli en octobre 2008 une délégation de maires de villes historiques indiennes membres du réseau « Indian cities of living heritage ». Ces premières rencontres ont eu lieu autour des outils du développement et de gestion urbaine et des politiques de préservation du patrimoine dans les villes françaises. La Ville de La Rochelle souhaite poursuivre et développer des échanges sur les politiques de centre ville, leurs contenus en termes d’habitat social, d’équipements, de culture et de rôle dans les stratégies urbaines globales des agglomérations.
Historique
A la suite de missions réalisées à La Rochelle en 2006 et en 2007 par le co/directeur d'INTACH/Pondichéry(Indian National Trust for Art and Cultural Heritage), organisme national indien pour la conservation du patrimoine artistique et culturel missionné par la Ville de Pondichéry, un projet de partenariat a été élaboré.

L’INTACH , organisation nationale indienne d'intérêt public se consacre à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine de l'Inde.

Le gouvernement de Pondichéry lui a donné mission aussi bien dans le domaine de l'architecture et de l'environnement que dans celui de la vie socioculturelle du territoire de Pondichéry.

La demande de partenariat faite par INTACH Pondichéry à la Ville de La Rochelle a été motivée par plusieurs raisons :

- La Ville de La Rochelle est une référence en matière de protection du patrimoine, d’embellissement de la ville, d’amélioration de la qualité de l’environnement urbain et apparaît aujourd’hui comme une des villes pionnières dans ces domaines.
- Elle possède compétences, savoir-faire et expérience en matière de gestion du patrimoine, y compris dans son développement du tourisme culturel.
- Les villes de La Rochelle et de Pondichéry possèdent des liens historiques forts.
- Elles ont un certain nombre de points communs comme, par exemple, leur édification à l’intérieur d’une enceinte fortifiée, leur ouverture sur la mer, la présence d’un riche patrimoine architectural à protéger, des canaux d’évacuation…
Objectif du partenariat
Inscrire durablement le patrimoine comme outil de développement local, valoriser expériences et savoir-faire au moyen d’échanges entre élus et techniciens indiens et français.

Cette finalité s'exprime à travers le projet de partenariat suivant élaboré conjointement entre l'Intach Pondichéry et la Ville de La Rochelle:
ACTIONS ENVISAGEES :
1 : REHABILITATION DE 2 MUSEES ET DE 2 ECOLES FRANÇAISES

En lien avec le Consulat de France, il est proposé à la Ville de La Rochelle de réaliser une mission d'expertise pour participer à la réhabilitation de 2 musées et de 2 écoles françaises. Cette mission comprendrait l’écoute et la définition des besoins, la rédaction avec l'équipe locale d’un programme et d’un cahier des charges en lien avec l'INTACH et les autorités de Pondichéry pour conduire l'opération.

2: ECHANGES CULTURELS FRANCO-INDIENS

Dans le cadre du projet Escales indiennes à La Rochelle , la Ville de La Rochelle souhaite organiser, sous la coordination de la Direction des Affaires Culturelles et du Centre Intermondes, une série de manifestations « Escales indiennes » en 2010.
D’ores et déjà, une programmation culturelle rochelaise s’établit pour 2010 avec les partenaires suivants :
Le Festival International du Film de La Rochelle, Sunny side of the doc, marché international du film documentaire, La Coursive, scène nationale, Kader Attou, directeur du Centre Chorégraphique National de La Rochelle, la Médiathèque Michel Crépeau pour l’exposition « Wolinski en Inde » et Morapia, caricaturiste indien, la Bibliothèque Universitaire , le Muséum d’Histoire naturelle avec une exposition d’art tribal indien, des résidences d’artistes indiens, une programmation musique et arts de la rue etc…

En retour, comment créer un événement culturel franco-indien à Pondichéry ? Une mission de professionnels et un stage d’étudiant de Master Développement culturel de la Ville de 3 à 6 mois minimum permettrait d’accompagner la ville dans un projet professionnel de qualité.

3 : TOURISME ET PATRIMOINE

Le développement du tourisme culturel permet une revalorisation et une ré appropriation par les habitants d’un patrimoine dont ils se sentent fiers.

Les Directeurs des 2 Masters professionnels « Développement culturel de la Ville » et « Patrimoine et tourisme » de l’Université de La Rochelle sont prêts à apporter leur contribution sous différentes formes : stages de plusieurs mois d’étudiants de Master, accueil d’étudiants de Pondichéry, missions de formation d’enseignants.

En relation avec l’Office de tourisme de La Rochelle, il serait possible également de proposer la formation de guides.

4 : AMENAGEMENT DE L’ESPACE PUBLIC

Il s’agirait d’accompagner l’INTACH dans un projet ambitieux puisque le plan déjà ébauché comporte la création de zones piétonnières, de parkings et de pistes cyclables. INTACH prévoit également l’aménagement des espaces verts et leur entretien.

5 : FORMATION ET SENSIBILISATION DES HABITANTS, DES ELUS, FONCTIONNAIRES ET USAGERS.

Qu’il s’agisse de réhabiliter le patrimoine, de le sauvegarder où d’améliorer la qualité de l’environnement urbain, chacun de ces projets nécessite un travail de formation et de sensibilisation qui accompagnera toutes les phases de leur évolution. Cet objectif peut être réalisé à l’aide de formations sur place et de stages en France.
Par ailleurs, le développement du tourisme culturel devrait pouvoir aussi contribuer à atteindre cet objectif : il constitue l’un des vecteurs importants de la prise de conscience des habitants de la qualité de leur patrimoine.

6 : ETUDE POUR LA DELIMITATION D’UN SECTEUR SAUVEGARDE A PONDICHERY:

Problématique : Depuis sa création en 1984, l’INTACH a réalisé un travail d’inventaire considérable et mis en place une banque de données des bâtiments classés mais il n’existe pas actuellement en Inde de législation pour protéger le patrimoine. L’amendement d’une loi d’urbanisme va permettre prochainement de reconnaître l’existence de secteurs sauvegardés dans les villes indiennes.

La Rochelle fut l’une des premières villes de France à définir un secteur sauvegardé et à le gérer. Ayant connaissance du travail réalisé par la Ville de La Rochelle en ce domaine, Pondichéry souhaiterait pouvoir bénéficier de ce savoir-faire pour accompagner la mise en place d’un secteur sauvegardé.

7 : ETUDE POUR UNE REHABILITATION DU GRAND CANAL QUI SEPARE LAVILLE FRANÇAISE DE LA VILLE TAMOULE.

Le canal, qui a été construit par les Français au XVIIIème siècle et servait à évacuer les eaux de pluie, ne fonctionne plus depuis longtemps. L’étude, reprise à partir de plans qui se trouvent actuellement aux archives nationales d’Aix-en-Provence, porterait sur la remise en état de son système d’évacuation et son entretien.
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le MAEE en 2009.

Projet Patrimoine et culture, échanges de savoirs:
La Ville de La Rochelle, partenaire de la Convention France-UNESCO,souhaite poursuivre et développer des échanges sur les politiques de centre ville, leurs contenus en termes d’habitat social, d’équipements, de culture et de rôle dans les stratégies urbaines globales des agglomérations. Ce partenariat fait l'objet d'une convention entre la Ville de La Rochelle, l’INTACH Pondichéry (Indian National Trust for Art and Cultural Heritage),l'UNESCO et l'Association Nationale des Villes et Pays d'Art et d'Histoire (ANVPAH & VSS)
- mission d’expertise à Pondichéry:réhabilitation patrimoine
Objectif de l’action : - participer à la réhabilitation de 2 musées et de 2 écoles françaises en lien avec l'INTACH et les autorités de Pondichéry pour conduire l'opération.
- participer à la préparation du colloque « Patrimoine et développement urbain » prévu pour décembre 2009 à Pondichéry
Description sommaire : En lien avec le Consulat de France et l'INTACH /Pondichéry
Audit, rédaction avec l'équipe locale d’un programme et d’un cahier des charges en lien avec l'INTACH et les autorités de Pondichéry pour conduire l'opération.
la participation à la préparation du colloque « Patrimoine et développement urbain » prévu pour décembre 2009 à Pondichéry sera l'occasion d'échanges sur ce thème
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
INTACH (Pondichéry)
Maître(s) d'ouvrage
La Rochelle
Bénéficiaire(s)
techniciens,citoyens, élus, étudiants, jeunes indiens et français.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Intach (Pondichéry) Inde commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Intach (Pondichéry) PANDA Ashok ashokpan@yahoo.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Rochelle commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 9875 0 2009
Rochelle 19225 0 2009
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 14000 2009




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013