Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Alger"

Correspondant coopération décentralisée
Hubert OLIE
Courriel : hubert.olie[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Gregor TRUMEL
Courriel : gregor.trumel[at]diplomatie.gouv..fr
Titre
Formation d'agents locaux de développement socio-sportif
Année de première signature de la convention
1980
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Aménagement du territoire et transports
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
1980
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Liée par des accords de coopération avec la Wilaya d'Alger (depuis juin 1980), la Ville de Tunis (depuis juin 1989) et par un jumelage (depuis mai 2004) avec la Ville de Marrakech, la Ville de Marseille entretient avec ces métropoles des liens privilégiés.

La question de la jeunesse, depuis ces dernières années, est devenue une problématique récurrente pour les élus des grandes villes du Maghreb.

A l’occasion des échanges de jeunes que la Ville de Marseille a pu organiser avec Tunis et Marrakech, les villes partenaires ont exprimé le souhait d’être soutenues dans leurs pratiques d’accompagnement et d’animation des activités liées à la jeunesse.

Face à ce constat, la Ville de Marseille a proposé de donner une nouvelle dimension aux échanges annuels de jeunes entre ces villes partenaires, en sensibilisant et initiant les jeunes accueillis aux métiers de l’animation et de l’encadrement de la jeunesse.

Dans ce contexte, il a été proposé d’assister les villes partenaires Alger, Tunis et Marrakech dans la mise en place d’une politique de la jeunesse et de développement local pour la promotion des pratiques sportives et socioculturelles, en formant des agents locaux, chefs de projets, capables eux-mêmes de mettre en œuvre une politique de formation de jeunes animateurs.

Ces actions se traduiront par :
- la mise en place de formations qualifiantes et/ou diplômantes dans le domaine de l'encadrement et de la mise en œuvre d'activités liées à l’animation et aux sports en direction des jeunes,
- la création, au terme des trois années, d’une plateforme de formation, outil méthodologique au service des formations locales.

Ce programme est porté par la Ville de Marseille, et plus particulièrement la Direction des Relations Internationales et la Direction Générale des Affaires sociales et de la Solidarité Urbaine (DGASSU) en partenariat avec le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille (BMPM), le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des sports, la vie associative de Provence-Alpes -Côte d’Azur , la Faculté des Sciences du Sport, le Centre d'Education Populaire et de Sport (CREPS) d’Aix-en Provence et l'Institut de Formation d'Action et de Conseil (IFAC).

Le CREPS d’Aix-en-Provence est un pôle de haute qualification dans le domaine de la formation des professionnels du sport, de l’animation et de l’éducation populaire et constitue un point d’appui privilégié pour la mise en œuvre de la politique du sport de haut niveau. Il a obtenu la norme qualité Iso 9001 en mars 2006 et met en œuvre un certain nombre d'actions de formation dans le cadre d'accords bilatéraux avec le Liban et le Maroc. Il a également organisé le premier forum euro-méditerranéen des managers du sport à Aix-en-Provence en juin 2006 .
Historique
Projet réalisé sur la période 2007 / 2009 : 4 actions programmées.

ACTION REALISEE EN 2007

Dans le cadre de cette première étape (Action 1), une délégation de la Ville de Marseille, composée de représentants de la municipalité, du CREPS et de l'IFAC, s'est rendue dans les trois villes partenaires :

- Du 18 au 22 juin 2007 à Tunis
- Du 09 au 14 novembre 2007 à Marrakech
- Du 02 au 06 décembre 2007 à Alger

La réalisation de ces trois missions a permis de :

- Mobiliser les politiques de droit commun en appui des accords de coopération décentralisée dans le cadre d’une approche partagée des problématiques de la jeunesse dans les domaines du sport et de l’animation.
- Evaluer les difficultés sociales et économiques, répertorier les parcours éducatifs, appréhender l’environnement, faire un état des outils existants et des moyens humains.
- Mettre en place des modalités de pilotage partenarial appuyées sur une direction de projet et d’un dispositif opérationnel,
- Organiser une procédure de suivi et d’évaluation pour la création de la plateforme de formation de formateurs sur chaque site.
- Sélectionner les candidats en capacité de développer une plateforme de formation de formateurs,
- Rencontrer les partenaires potentiels en capacité de recevoir la plateforme de formation (centre de formation).
- Rencontrer les acteurs du secteur associatif et de l’entreprise (Comité Olympique, Fédération hôtelière, Office de tourisme, hôtels résidence, villages vacances) pour la promotion de l’emploi dans ce domaine d’activité.

Mais elle nous a principalement permis d'adapter notre offre de formation aux besoins réels de nos trois collectivités partenaires, qui souhaitent que l'on forme des agents locaux, chefs de projet, capables eux-mêmes de mettre en œuvre une politique de formation de jeunes animateurs. La plateforme de formation devant un outil méthodologique au service des formations locales.

ACTION REALISEE EN 2008

Action 2 : Formation au métier d'agent local de développement socio-sportif
Lieux : CREPS et IFAC

Objectif : Former des agents de développement aux compétences variées qui soient en mesure d’organiser et de manager, en relation avec des organismes institutionnels, une plateforme de formation de formateurs aux métiers de l’animation socio sportive et en environnement urbain et de répertorier les publics pouvant bénéficier de ce type de formation.

Le programme a été essentiellement construit sur l’acquisition de concepts fondamentaux :

- Faire une évaluation et un diagnostic d’un territoire
- Fédérer et organiser la vie associative,
- Etudier les types de conventionnement partenarial associatif, public, européen, privé,
- Elaborer et conduire un projet éducatif et socio sportif
- Organiser et gérer une structure à caractère socio-éducatif et sportif
- Gérer la relation interpersonnelle dans le cadre professionnel
- Manager et utiliser les outils de communication interpersonnelle
- Elaborer et faire le suivi d’un budget analytique
- Former aux techniques d’information et de communication
- Organiser et animer une plateforme de formation de formateurs dans le domaine de l’animation

Ce programme a également intégré la présentation d’un projet individuel en direction des jeunes dans le domaine de l’animation socio sportive et environnement urbain que chaque stagiaire devra soutenir pour l’obtention du Diplôme Universitaire.

Il est à noter que les projets en partie écrits lors de la première session de formation, sont, pour certains, en cours de réalisation dans les villes partenaires.

La formation d’Agent Local de Développement Socio Sportif, spécialement conçue dans le cadre de ce projet, a reçu cette année l’agrément de la Faculté des Sciences et du sport de l’Université de la Méditerranée.

CALENDRIER FORMATION 2008

La formation a porté sur un volume horaire global de 270 heures, comprenant :

- Des sessions de formation au CREPS, au BMPM, à l’IFAC
- Des rencontres avec le personnel de la Direction des Services et des Sports, de maisons pour Tous, de l’Education Nationales et d’entreprises privées.
- Des activités physiques et sportives encadrées par les professionnels du sport, des associations sportives et éco-citoyennes.

L’équipe de formation a été constituée de formateurs du CREPS, de l’IFAC, du BMPM mais aussi d’intervenants extérieurs (collectivités territoriales, université…)

Premier regroupement au CREPS : du 17 mars au 11 avril 2008, comprenant des mises en situation professionnelle organisée par l'IFAC
Durée : 4 semaines
Deuxième regroupement au CREPS: du 6 octobre au 31 octobre 2008 comprenant des mises en situation professionnelle organisée par l’IFAC

Pour l'obtention du Diplôme Universitaire, chaque stagiaire devra au cours de l'exercice 2009 soutenir un projet individuel..
Objectif du partenariat
ACTIONS PROGRAMMEES POUR 2009

Action 3 : Missions de certification des cursus universitaires
(lieux : Alger, Marrakech et Tunis)

Objectifs : au cours de l’exercice 2008, les stagiaires d’Alger, Marrakech et Tunis, ont suivi à Marseille une formation universitaire d’Agent Local de Développement Socio Sportif (ALDSS).

Cette formation intègre également la présentation d'un projet individuel en direction des jeunes dans le domaine de l'animation socio sportive et environnement urbain, que chaque stagiaire devra soutenir pour l'obtention du Diplôme Universitaire.

Ces soutenances se dérouleront au cours du 1er semestre 2009, dans chacune des trois villes et donneront lieu à une cérémonie officielle de remise des diplômes.


CALENDRIER ET CHRONOGRAMME DU PROJET

L’équipe pédagogique constituée du Doyen de la Faculté des Sciences du Sport, de représentants du CREPS, de l’IFAC et de la Ville de Marseille, sera chargée d’évaluer la qualité, la pertinence et la cohérence des projets soutenus par chacun des candidats.

Les lauréats se verront remettre officiellement un Diplôme Universitaire.

Première soutenance : à Alger, du 24 au 28 janvier 2009

Deuxième soutenance : à Marrakech, du 14 au 18 février 2009

Troisième soutenance : à Tunis, fin du mois d'avril 2009.


Action 4 : Mise en place d’une plate-forme de formation et suivi et accompagnement des projets d’animation socio-sportive portés par les chefs de projet
(Lieux : Alger – Marrakech -Tunis)

Objectifs :
La création d’une plate-forme de formation représente un outil offrant la possibilité de se former, de rompre l’éloignement, de créer des réseaux de connaissance, de prolonger et d’enrichir les formations mises en place par les chefs de projets formés au Diplôme Universitaire d’Agents Locaux de Développement Socio-Sportif.

Ces formations de courte durée seront destinées prioritairement aux jeunes, mais également au personnel encadrant associatif des clubs ou de tout autres organismes ayant une action proche du terrain en relation avec les structures d’accueil, travaillant avec tout type de public.

Ces formations pourraient être accès sur l’environnement et le développement durable, et permettre notamment d’acquérir une compétence en éducation à l’environnement urbain et de répondre aux attentes des collectivités, qui s’engagent vers un développement durable et souhaitent éduquer les publics aux enjeux futurs.

La formation repose sur :

- un suivi individualisé des candidats ayant un parcours professionnel ou une activité bénévole au sein d’un dispositif d’animation. Chaque candidat fera l’objet d’un positionnement par l’équipe pédagogique afin de définir avec lui son parcours de formation.
- Une alternance entre les temps en centre de formation et les temps de mise en pratique en structure de stage, entre apprentissage théorique et expérimentation sur le terrain, entre actions collectives et travail personnel.

Le principe pédagogique en centre est basé sur des méthodes actives où est privilégiée une pratique de terrain complétée par des apports théoriques.

En situation de stage, le suivi des candidats ainsi que la relations avec les organismes de formation pourront être assurés par un tuteur.

Parallèlement à la mise en œuvre de cette plateforme, les équipes de pilotage et pédagogiques de la Ville de Marseille assureront le suivi et l’accompagnement dans la réalisation des projets initiés par chacun des jeunes diplômés de la Formation d’Agents Locaux de Développement Socio-sportif qui visent dans chacune des trois villes à mettre en place des actions à destination de la jeunesse.
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le MAEE en 2009
Assistance à maîtrise d'ouvrage et renforcement des compétences en matière de développement local pour la promotion des pratiques sportives et socioculturelles des jeunes avec les villes d'Alger, Marrakech et Tunis.
- Action 3 - Mission de certification des cursus universitaires
Objectif de l’action : au cours de l’exercice 2008, les stagiaires d’Alger, Marrakech et Tunis, ont suivi à Marseille une formation universitaire d’Agent Local de Développement Socio Sportif (ALDSS).
Cette formation intègre également la présentation d'un projet individuel en direction des jeunes dans le domaine de l'animation socio sportive et environnement urbain, que chaque stagiaire devra soutenir pour l'obtention du Diplôme Universitaire.

Description sommaire : - Mise ne place de formations qualifiantes et/ou dilpômantes dans le domaine de l'encadrement et de la mise en oeuvre d'activités liées à l'animation et aux sports en direction des jeunes.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
WILAYA D'ALGER
Maître(s) d'ouvrage
Marseille
Bénéficiaire(s)
Action 3 : Hommes et femmes, originaires des Villes d'Alger, Marrakech et Tunis (soit 12 personnes) ayant suivi au cours de l’exercice 2008, à Marseille, la Formation Universitiare d’Agents Locaux de Développement Socio-sportif. Action 4 : Hommes et femmes, originaires des Villes d'Alger, Marrakech et Tunis ayant un lien direct avec les mairies des ces trois villes ou tout autre organisme intervenant en qualité de prestataire pour ces dernières.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Wilaya d'Alger Algérie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Wilaya d'Alger CHORFI Abdelouaheb

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Marseille commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat en France
Ministère des Affaires Étrangères et Européennes.
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
VILLE DE TUNIS


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 28000 0 1980
Marseille 44000 0 1980
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 22000 1980
, VILLE DE TUNIS, CREPS, FACULTÉ DES SCIENCES DU S 32000 1980




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013