Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Bamako"

Correspondant coopération décentralisée
Sherazade BENALLA
Courriel : sherazade.benalla[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Françoise GIANVITI
Courriel : francoise.gianviti[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Éducation : Éduquons ici et là-bas avec la migration
Année de première signature de la convention
2003
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2003
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
La commune rurale de Koussané au Mali compte 28 villages et des hameaux de culture pour une population de 20 000 habitants environ. La commune s’étend sur 3 400 km² et près de 130 km du Nord au Sud. Le village de Koussané est à 75 km de Kayes (capitale régionale) dans la zone historique du Guidimakha. En conséquence, la commune de Koussané est particulièrement vaste avec un habitat très dispersé (3 villages de plus de 1 000 habitants seulement), démultipliant les attentes sociales en termes d’infrastructures sociales de base.

Cette zone est très fortement marquée par la migration vers les capitales, d’autres pays africains et l’Europe avec notamment la France. Un nombre important de Koussanéens habitent Pierrefitte-sur-Seine, notamment au niveau des deux foyers de travailleurs migrants.

Depuis sa création, la commune de Koussané tend à répondre progressivement aux priorités des populations. La majorité des premiers investissements ont porté sur l’hydraulique rurale. Lors du second mandat des élus locaux, un vaste chantier a été ouvert sur le secteur de la santé entre 2003 et 2007. Les partenaires de la commune, notamment la commune de Pierrefitte-sur-Seine ont apporté un appui décisif (de l’ordre de 80 000 € sur 5 ans) au programme santé de la commune. Ce chantier a permis à la commune de Koussané de se doter d’un maillage territorial en infrastructures très important avec 3 centres de santé communautaires mis en place et parfaitement fonctionnels.

L’éducation reste une attente très forte des populations. Les investissements les plus urgents ont pu être réalisés grâce notamment à l’appui des ressortissants vivant en France. La commune de Koussané a donc décidé de s’investir prioritairement sur le secteur de l’éducation dans les années à venir. En novembre 2008, le Plan de Développement de l’Education de la Commune 2009 – 2012 a été validé fixant avec précision les priorités pour 2009 notamment. Ce plan a été élaboré avec le concours actif des instances de concertation communale mis en place par la commune de Koussané.
Pour réaliser son plan sur l’éducation, la commune a sollicité tous ces différents partenaires au développement de façon à fédérer les énergies.

En juillet 2008, le maire de Koussané a effectué une mission en France auprès des partenaires de Pierrefitte-sur-Seine. Lors de ces entretiens, la décision a été prise d’investir les actions de coopération décentralisée sur l’appui à l’éducation sur Koussané et sur la mobilisation des associations des ressortissants de Koussané à Pierrefitte-sur-Seine.

Pour 2009, avec la commune de Koussané, non seulement Pierrefitte-sur-Seine, mais aussi l’association des Amis de Koussané à Trégastel, l’ONG suisse « les Jardins de Cocagne », l’association des ressortissants de la commune de Koussané ont tous répondu favorablement.

Cette action s’articule à des opérations de valorisation de la diversité de la population de Pierrefitte-sur-Seine. Les ressortissants de Koussané ayant été associés depuis le départ dans toutes les actions de coopération entreprises par la commune de Pierrefitte-sur-Seine, il était naturel pour tous qu’il soit partie prenante active des initiatives de la municipalité à l’égard de sa population. C’est d’ailleurs, les migrants de Koussané vivant à Pierrette qui ont initialement sollicité la naissance de cette coopération décentralisée.
Historique
La coopération entre Pierrefitte-sur-Seine et Koussané a suivi l’histoire suivante
- Novembre 2000 : 1er contact entre les élus des deux communes : Pierrefitte : lieu de vie de la majorité des Koussanéens en France
- Décembre 2001 : 2ème contact entre les élus : Signature de la convention de partenariat
- 2002 : Visite des élus de Pierrefitte à Koussané : identification des actions
- 7 novembre 2003 : signature de l’accord sur les actions sur la santé
- Janvier 2005 : Visite des élus de Pierrefitte : Inauguration du Centre de santé de Moussala + visite de celui de Koussané (Réhabilitation)
- 2005 : Sensibilisation dans 2 foyers de Pierrefitte sur les maladies contagieuses
- Fin 2006 : Visite des élus de Pierrefitte : Inauguration du centre de santé de El-Guéléïta
- 2007 : Année d’élection en France + décès du Maire de Koussané.
- Juillet 2008 : Priorisation des thèmes sur les deux espaces autour de l’éducation

Depuis le mois de juillet 2008 et la réception du maire de Koussané, un travail entre la municipalité de Pierrefitte, l’ARCKF et le GRDR se met en place pour pouvoir réorienter la coopération décentralisée. Ce travail va se traduire par des actions en plusieurs phases sur l’année à venir. Plusieurs temps forts sont prévus en parallèle sur Pierrefitte-sur-Seine.
Objectif du partenariat
La finalité du projet est d’augmenter la qualité de l’enseignement sur Koussané tout en œuvrant à une augmentation du taux brut de scolarisation notamment chez les filles.

A l’appui à l’éducation là-bas, le projet entend développer des actions d’éducation au développement ici notamment en direction des écoles de la commune. Il s’agira de faciliter la visibilité et la reconnaissance des migrants originaires de Koussané comme acteur de la vie associative, éducative et sociale sur la commune de Pierrefitte-sur-Seine.
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le MIIINDS en 2009.
Le projet consiste en un appui au secteur de l’Education de la commune de Koussané. La commune de Pierrefitte-sur-Seine accompagne un processus de gouvernance locale initié par son partenaire de Koussané. Aussi, en finançant certains aspects du volet qualité du Plan de Développement de l’Education, Pierrefitte-sur-Seine apporte son concours et fédère d’autres partenaires derrière une stratégie unifiée d’appui à l’éducation. En effet, les associations de migrants, les coopérations décentralisées et la population de Koussané concourent tous à la réalisation de ce plan.
Sur Pierrefitte-sur-Seine, une démarche novatrice d’éducation à la mobilité est entreprise valorisant les itinéraires migratoires de Koussanéens vivant sur Pierrefitte-sur-Seine. Il s’agit de faire connaître et reconnaître par la population pierrefittoise le rôle joué par la communauté malienne vivant sur Pierrefitte dans le développement des zones d’origine.

- Educatio : Eduquons ici et là-bas avec la migration
Objectif de l’action : Promouvoir une éducation de base de qualité pour tous
Poursuivre la mise en œuvre de la politique de formation, du suivi et d’évaluation des enseignants
Renforcer le partenariat entre la commune de Pierrefitte-sur-Seine et l’association des ressortissants de la commune de Koussané
Description sommaire : Le projet consiste en un appui au secteur de l’Education de la commune de Koussané. La commune de Pierrefitte-sur-Seine accompagne un processus de gouvernance locale initié par son partenaire de Koussané. Aussi, en finançant certains aspects du volet qualité du Plan de Développement de l’Education, Pierrefitte-sur-Seine apporte son concours et fédère d’autres partenaires derrière une stratégie unifiée d’appui à l’éducation. En effet, les associations de migrants, les coopérations décentralisées et la population de Koussané concourent tous à la réalisation de ce plan.
- Dotations en équipements de 7 écoles ;
- Dotations en livres scolaires de 11 écoles
- Formation des directeurs d’établissement
- Formation aux textes sur l’éducation
- Sensibilisation à la scolarisation des filles
Sur Pierrefitte-sur-Seine, une démarche novatrice d’éducation à la mobilité est entreprise valorisant les itinéraires migratoires de Koussanéens vivant sur Pierrefitte-sur-Seine.

D’après le PDEC :
OPPORTUNITES ATOUTS CONTRAINTES MENACES
L’apport financier des émigres pour le développement des familles et de la commune L’existence d’une association inter- villageoise dans la commune Le mode sédentaire des populationsLa forte cohésion sociale dans les villages de la commune L’homogénéité ethnique des villagesLe potentiel agricole de la communeLa taille importante des villages La présence des caisses villageoises fonctionnellesLa présence des banques de céréales La présence de deux structures de santé dans la commune La gestion de l’école en mode décentralisé Mariage précoce des fillesLa réparation traditionnelle des tâches entre filles et garçons dans la communeLe faible recouvrement des taxes et impôtsLe fort taux d’émigration des jeunes57% des écoles sont à plus de 3 km des structures de santéSeulement 25% des villages abrites une école La transhumance des peuhls du nord vers le sud Les mauvaises pluviométries

D’après le PDEC :
FORCES FAIBLESSES
Les élèves de la commune sont moins de 40 par classe.Le ratio élève-maître est à 50 dans la commune 70 % des classes sont en durLes enseignants sont relativement jeunesLa commune est proche du CAP72 % de la population scolarisable est à moins de 3 km d’une école. Très peu d’enseignants de la commune justifient d’une formation qualifiante.Dans la commune, plus de 6 élèves se partagent un livre de calcul, ils sont plus de 3 pour un livre de lecture.A EL-Guéleita plus de 26 élèves se partagent un livre de lectureSeulement deux écoles de la commune disposent des livres de calcul.Les écoles de EL-Guéléita et de Hamou ne disposent d’aucune salles de classe : les élèves sont dans des abris provisoires.

D’après le PDEC :
Problèmes prioritaires de l’éducation sur la commune de Koussané (par ordre de priorité) :
1- Le taux de scolarisation des filles dans la commune (20 %) est très inférieur à l’objectif du PRODEC (60% en 2008 ) ;
2- Un écart de 21 points entre le taux brut d’admission et le taux net d’admission dans la commune ;
3- Fort taux d’abandon en 4ème année surtout chez les filles ;
4- Un écart entre le TBS garçon et le TBS fille (33 point) ;
5- Le TBS à l’école est faible (moins de 30%) et surtout pour les filles (moins de 20%) ;

Stratégies :
- Mobilisation des communautés autour de l’école (implication des communautés à la gestion de l’école)
- Motivation des acteurs de l’école
- Renforcement de la qualité des enseignants
- Mise en œuvre de la politique du livre
- Renforcement de la gestion partenariale de l’école
- L’extension de la couverture.

Les objectifs du PDEC d’ici 2012 sont
1- Amener le taux brut de scolarisation des filles de 34,86% à 60% d’ici la fin du plan.
2- Amener l’écart entre TBS G et TBS F de 33 points à 10 points
3- Amener au moins 60% des enfants scolarisable à être inscrit et maintenues dans l’enseignement classique pendant la durée du plan
4- Réduire le taux de redoublement de 20% à 5%
5- Réduire le taux d’abandon des filles de 12% à moins de 5%.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Pierrefitte-sur-seine
Maître(s) d'ouvrage
Pierrefitte sur Seine
Bénéficiaire(s)
Au Mali, les bénéficiaires du projet sont les enfants qui vont bénéficier d’une amélioration de leur environnement éducatif. En France, la population pierrefittoise dans son ensemble va bénéficier des actions d’éducation au développement qui seront établies dans le cadre de ce projet.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Koussane Mali commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Koussane Melle Eloto Séverine severine.eloto@mairie-pierrefitte93.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Pierrefitte sur Seine commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Commune de Koussané


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 11700 0 2003
Pierrefitte sur Seine 10000 0 2003
MIIINDS 7500 2003




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013