Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Programme des Bourses Tremplins pour l'Emploi
Année de première signature de la convention
2009
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2009
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Imaginer sur le modèle d'un dispositif qui avait déjà fait ses preuves en Poitou-Charentes, le programme des Bourses Tremplin pour l'Emploi vise à faciliter l'accès au financement des plus défavorisés, en particulier les femmes et les jeunes pour lutter contre la pauvreté et l’exode rural en créant des emplois.
Le dispositif BTE est un levier puissant de développement économique local qui s'adresse directement aux acteurs qui souhaitent développer leur micro-entreprise. Il permet aux porteurs de projet de débloquer des prêts à des taux très intéressants (10% au lieu des 24% pratiqués normalement) moyennant un apport personnel de 10% du budget global du projet. La bourse tremplin est versée à l'Institution de Micro-Finance par le Conseil régional de Fatick et sert de garantie à la mutuelle puisque le porteur de projet ne peut solliciter son versement qu'après avoir remboursé l'intégralité de son prêt.
Pour assurer la bonne réalisation des projets un agent a été recruté au sein du Conseil régional. Il met en place des formations à destination des porteurs de projets et assure un suivi quotidien avec les 7 mutuelles qui participent au projet pour faire le point sur les projets financés, le niveau de remboursement des porteurs...
Historique
La Région Poitou-Charentes et la Région de Fatick ont lancé depuis le mois d’août 2008 le programme « Bourses Tremplin pour l’Emploi » (BTE) en vue d’améliorer le niveau de vie des populations locales et de lutter ainsi durablement contre le chômage et la pauvreté. Le dispositif mis en place vise à soutenir les porteurs de projets, principalement les jeunes et les femmes, dans leur volonté de créer une activité génératrice d’emplois et de revenus, au sein de filières porteuses d’emploi au niveau de la région de Fatick (élevage, artisanat, agriculture…). Les activités s’inscrivant dans la continuité des axes de coopération mis en œuvre entre les deux Régions (filière caprine, écotourisme, énergies solaires ...) sont privilégiées pour effectuer la sélection des porteurs de projets bénéficiaires.
Ce programme est intervenu en réponse au contexte particulier existant au sein de la région de Fatick à savoir l’existence d’un fort déséquilibre entre l’offre et la demande de financement dans le secteur de la microfinance locale. Cette situation est principalement la résultante d’une structuration bancaire fragile (faible concurrence, réseau en milieu rural peu développé). Le programme s’inscrit dans la continuité de la politique nationale au Sénégal axée notamment sur la réduction de la pauvreté et la Stratégie de Croissance Accélérée (SCA).
Depuis le démarrage du programme, un appel à projet est lancé chaque année auprès des populations locales.
Objectif du partenariat
- Améliorer le niveau d'emploi dans la Région de Fatick
- Eviter l'exode rural
- Faciliter les conditions d'accès de la population au micro-crédit
- Dynamiser l'activité économique
Description détaillée du partenariat
Après une phase de communication et d'information sur le dispositif, le Conseil régional de Fatick lance des appels à projets visant à sélectionner des porteurs de projets qui souhaitent développer une activité économique sur le territoire régional. Une fois cette phase de sélection terminée, les porteurs de projets retenus se voient notifiés leur sélection afin qu'ils souscrivent un prêt dans l'une des Institutions de Micro-Finance (IMF) participant au programme moyennant un apport personnel de 10 % du prêt sollicité. Une fois le prêt accordé, la Région de Fatick verse le montant de la Bourse Tremplin pour l'Emploi à l'IMF sollicitée par le porteur. La BTE servira de garantie à la mutuelle jusqu'au remboursement intégral du prêt par le porteur de projet qui ne pourra la solliciter qu'une fois son projet terminé.
Depuis 2009, 301 dossiers financés pour un montant supérieur à 550 000 euros au titre des 3 premiers appels à projet. Grâce au programme, ce sont plus de 685 000 euros qui ont été injectés dans l'économie régionale.
En terme d'emploi, les retombées sont également importantes : les porteurs de projets sélectionnés dans le cadre du dispositif recrutent du personnel pour réaliser leurs projets créant ainsi de nombreux emplois indirects. Dans la pratique, la Région de Fatick a constaté que les micro-entrepreneurs qui ont fini de rembourser leur prêt réinvestissent les bénéfices générés par leur projet pour augmenter et diversifier le volume de leurs activités. Les projets peuvent déboucher sur l'embauche d'un ou plusieurs salariés,
La participation des mutuelles entraîne également un effet levier puissant puisqu'elles financent sur fonds propre 60 à 70 % du coût global des projets.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Conseil Régional de Fatick
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional de Poitou-Charentes
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires sont nombreux et variables selon les actions. Ils sont présents sur l'ensemble du territoire de la région de Fatick : -Action 1 : éleveurs et professionnels de la filière caprine et laitière -Action 2 : professionnels de la filière rizicole -Action 3 : populations des zones rurales, artisans, collectivités rurales -Action 4 : professionnels de la filière touristique, populations, artisans -Action 5 : porteurs de projets de micro-entreprises et de micro-activités D'une manière générale, les services déconcentrés de l'Etat sont également concernés en fonction de leurs compétences par rapport aux thématiques de coopération

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Conseil régional de Fatick Sénégal Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Conseil régional de Fatick N'Dour Alassane alandour@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine Icone d'une loupe

Autres partenaires du partenariat en France
Région Poitou-Charentes
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
- Institutions de Micro-Finance - Centres d'appui au développement local
Collectivité territoriale avant réforme
Conseil régional de Poitou-Charentes



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 95000 0 2009
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine 190000 0 2009
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 55000 2009
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 55000 2010
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 55000 2011




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013