Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Erevan"

Correspondant coopération décentralisée
Barbara REHBINDER
Courriel : barbara.rehbinder[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul MARTIN
Courriel : jean-paul.martin[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Programme mutualisé d’appui à la structuration d’acteurs du tourisme facteur de développement local dans les régions du Guegharkunik et du Syunik (Arménie
Année de première signature de la convention
2002
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Tourisme

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2002
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
31/12/2005
Contexte
L’Arménie, pays indépendant depuis 1991, suite à l’effondrement de l’Union soviétique, affronte aujourd’hui de nombreuses difficultés dues à la transformation et à la reconversion de son économie.
Malgré la liaison commerciale avec l’Iran et la Géorgie, la situation géopolitique de l’Arménie, combinée à son relief, constitue des contraintes supplémentaires pour le développement du pays. Aussi, les conséquences de cette situation d'enclavement sont d'autant plus importantes dans des régions éloignées de la capitale comme le Guegharkunik et le Syunik, qui ont développé depuis de nombreuses années des liens de coopération avec des collectivités rhônalpines.
Historique
Ce programme de coopération, lancé par un diagnostic réalisé en 2005, a pour priorité de mutualiser et d’échanger les actions de coopération de huit collectivités françaises et arméniennes, et de les rendre communes à toutes. Un travail en commun s’est ainsi mis en place depuis février 2006 dans ce but dans chaque région partenaire, associant les acteurs des territoires locaux.
En 2007, un premier programme a été réalisé dans le domaine du tourisme, partant du constat que dans un contexte arménien économiquement et socialement difficile en milieu rural, l’apport de revenus par le tourisme est un enjeu local de première importance. La valorisation et promotion touristique des territoires de coopération et la mise en avant du patrimoine et de la richesse culturelle arménienne sont une réponse complémentaire au développement durable des collectivités partenaires. Plusieurs projets ont ainsi été concrétisés, rythmés par des rencontres d’acteurs locaux.
En 2008, la mutualisation des actions s’est amplifiée par des formations touristiques dans chaque territoire, mais également par l’élargissement du projet aux domaines du renforcement des capacités locales et de la francophonie, facteur de désenclavement.
En 2009, le programme s’est renforcé, soutenu par le Conseil régional Rhône-Alpes, et a été marqué par plusieurs temps fort, dont le premier Forum sur le tourisme durable régional, qui s’est tenu début juin 2009 à Gavar.
De 2007 et 2009, les collectivités participant à ce programme ont bénéficié d’un cofinancement du Ministère des Affaires étrangères, sur l’appel à projets de la Délégation à l’Action Extérieure des Collectivités Locales.
Objectif du partenariat
Le présent projet s’inscrit dans un objectif de développement durable, mutualisant les atouts et les richesses des différentes collectivités partenaires pour une meilleure cohérence et complémentarité de leurs actions. Il s’appuie sur les ressources et compétences d’acteurs de territoires. Il favorise l’attractivité et le développement local des partenaires locaux, collectivités et autorités, soutenues dans leur capacité à définir une politique locale ambitieuse et à mettre en œuvre des actions autonomes.
Les collectivités partenaires du projet soutiennent ainsi l'émergence d'une démarche de développement durable au sein des actions de coopération décentralisée (les Villes de Romans sur Isère, Vienne et Grenoble ont dans le même esprit signé en avril 2004 la « Charte de la coopération décentralisée pour le développement durable». Le Conseil général de l’Isère a adopté en 2008 sa propre Charte de la coopération décentralisée pour le développement durable, en adéquation avec son agenda 21 départemental.
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le MAEE en 2010
Les Villes de Goris, Sevan et Vardenis ainsi que la Préfecture du Guegharkunik, en collaboration avec leurs territoires partenaires français, respectivement les Villes de Vienne, Grenoble, Romans-sur-Isère et le Conseil général de l’Isère se sont engagés depuis 2007 dans la mise en place d’un programme concerté de soutien au désenclavement social, culturel et touristique dans une perspective de développement local durable dans les régions du Guegharkunik et du Syunik.

Cette démarche de mutualisation est renforcée dans le cadre de ce projet triennal 2010-2012, qui se décline autour d’un objectif principal : l’appui aux acteurs locaux arméniens pour le développement d’un tourisme durable, l’animation et la valorisation culturelle des territoires.
Afin de mener à bien ce programme, les collectivités locales françaises et leurs partenaires techniques, acteurs ressources de leurs territoires, accompagnent leurs homologues arméniennes en fonction de leurs compétences et de leurs savoir-faire, reconnus dans les domaines du tourisme, de l’action sociale et culturelle, du développement local, de la francophonie et de leur expérience dans le domaine de la citoyenneté active.

- Appui à un tourisme durable facteur de développement local
Objectif de l’action : - Promouvoir le développement d’un tourisme respectueux des cultures et des populations locales, qui allie protection de l’environnement, promotion sociale et production économique
- Affirmer le rôle des collectivités dans la gestion de l’aménagement régional
- Transférer des compétences et valoriser les savoir-faire locaux

Description sommaire : Ces objectifs généraux s’articulent autour de 3 axes d’actions :
- Axe 1 : Appui aux acteurs locaux et à l’animation du réseau,
- Axe 2 : Développement de l’offre touristique locale et amélioration de sa qualité,
- Axe 3 : Communication et promotion touristique des territoires.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Ville de Goris
Maître(s) d'ouvrage
Vienne
Bénéficiaire(s)
VOLET TOURISME DURABLELes bénéficiaires du projet sont avant tout les acteurs locaux du tourisme, le tissu économique local et les touristes par :- l’amélioration des compétences de ces acteurs dans les domaines de l'accueil, de l'animation, du guidage, de la gestion de groupe, du service, de la valorisation des produits locaux, de la communication ;- le développement de la concertation entre les acteurs touristiques arméniens et français dans le cadre des coopérations décentralisées entre collectivités locales de Rhône-Alpes et d’Arménie ;- le développement de la communication et de l’information touristique ;- la contribution à l'amélioration du cadre de vie et de l'attractivité des sites ;- la production d’outils d'aide à la décision et à une gestion prospective du tourisme ;- la contribution à une plus grande reconnaissance par leur pair et par les institutions de l'activité touristique dans ces régions.VOLET VALORISATION DES PATRIMOINES NATURELS ET URBAINSCette démarche concerne les responsables et élus locaux ainsi que les acteurs de la société civile par : - le renforcement des capacités des acteurs dans la gestion de leur activité ;- le renforcement de la visibilité extérieure des acteurs et de leur offre de services publics, touristique et culturel ;VOLET VALORISATION DES PATRIMOINES CULTURELS ET FRANCOPHONESL’action culturelle et la francophonie constituent un volet d'action transversal qui s'applique dans chacune des actions mises en place. La culture continue d'être un levier d'intégration sociale pour des individus ou des communautés en difficulté, contribuant à ce titre à rendre le développement durable. Les bénéficiaires de ce volet sont donc les apprenants (élèves, collégiens, lycéens, étudiants, professionnels du tourisme et agents des collectivités et autorités partenaires) ainsi que les enseignants en français par : - l'apprentissage du français pour les acteurs du tourisme ;- l'apprentissage du français aux différents acteurs de la coopération : élus, responsables associatifs… ;- l’amélioration des connaissances pédagogiques des professeurs de français ; - le développement des activités culturelles francophones et la valorisation culturelle du territoire.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville de Goris (partenaire Ville de Vienne) Arménie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ville de Goris (partenaire Ville de Vienne) KHATCHATRYAN Svetlana svetmairiegoris@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Vienne commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat en France
Ville de Grenoble
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Ville de Sevan (partenaire Ville de Grenoble)


Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 153718 0 2002
Vienne 64280 0 2002
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 79500 2002
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 79500 2003
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 79500 2004
Ville de Grenoble, Ville de Sevan (partenaire Vill 227015 2002




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013