Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Cotonou"

Correspondant coopération décentralisée
Lara GILMAN
Courriel : lara.gilman-ancb[at]hotmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Michel KASBARIAN
Courriel : jean-michel.kasbarian[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Projet d’appui au développement local de la commune de Kandi
Année de première signature de la convention
2001
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Pôles de compétitivité, clusters, filières

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2001
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Kandi est située au centre du département de l'Alibori, dans la zone agro-écologique du bassin cotonnier. Il est limité par les communes de Malanville (nord), de Gogounou (sud), de Ségbana (est) et de Banikoara (ouest). Elle s'étend sur une superficie de 3 421 km², soit l'équivalent de la superficie du département du Rhône.
La population de la commune de Kandi est d’environ 100 000 habitants. Elle est jeune et inégalement répartie sur son territoire : la population urbaine est estimée à environ 40 000 personnes.
Les activités économiques regroupent principalement des activités artisanales (artisanat de production, de services et d'art), de commerce, de transport et de services. L'économie de la commune de Kandi est alimenté par l'agriculture, l'élevage, le commerce, le transport.
Historique
La coopération décentralisée entre la commune de Villefranche-sur-Saône et la commune de Kandi a été initiée par un séjour du Maire de Villefranche à Kandi l'été 2000. Villefranche étant ouverte aux questions internationales à travers plusieurs jumelages, a souhaité s'investir dans la coopération nord-sud.
D'emblée, des bases chaleureuses et sérieuses se sont concrétisées dans une convention triennale 2001 – 2003. Elle respectait les grands principes de la coopération décentralisée : Elaboration en commun de programmes d'actions annuels, cofinancement, suivi et évaluation des résultats.
Après la mise en place de la nouvelle commune de Kandi et de ses élus, il est apparu nécessaire de revoir le programme des actions dans un nouveau cadre triennal 2003 – 2005, en prenant en compte les priorités des nouveaux élus béninois. Le but essentiel reste, bien sûr, un développement local durable de la commune, et l'appui au renforcement des moyens propres de l'administration communale en vue de la rendre plus autonome.
Ce partenariat s’est poursuivi par deux nouvelles conventions triennales pour les périodes 2006 –2008 et 2009– 2011.
Pour le projet actuel, une nouvelle convention a donc été signée en 2009. Cette nouvelle convention est signée pour 3 ans, avec un protocole d’actions annuel. Il est prévue la possibilité de proroger cette convention jusqu’au 31 décembre 2012, selon les résultats de cet appel à projets.
Objectif du partenariat
Le projet a pour but de renforcer la prise en charge, par la population de Kandi et ses représentants élus, d’un co-développement dans tous les domaines de la vie locale : institutionnel, hygiène et assainissement, scolaire, culturel, économique, santé.
Le projet entend appuyer en priorité la constitution d'une collectivité territoriale structurée et prenant en charge son développement. Il s’appuie aussi sur un échange de compétences entre les agents de nos deux communes. Il entend également favoriser les échanges associatifs entre les populations des deux collectivités : scolaire, culture, santé, tourisme… Cet axe "associatif" a pour but de faire connaître les valeurs de la société béninoise à la population de Villefranche, au travers par exemple de l’association « Villefranche-Kandi ».
En lien avec les autres actions locales de développement, et en bonne coordination par les responsables municipaux de Kandi, le projet œuvre pour que la commune béninoise puisse à terme entièrement assumer son processus de développement.
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le MAEE en 2010
Le projet de coopération décentralisée entre les communes de Villefranche et de Kandi s'inscrit dans le principe général de la coopération décentralisée mise en œuvre par de nombreuses collectivités locales françaises.
Il a pour vocation d'intervenir de façon coordonnée avec tous les acteurs en action sur ce territoire du Bénin.
En effet, la concertation entre pouvoirs publics et société civile est un élément essentiel à une reconnaissance réciproque du rôle et des responsabilités des uns et des autres, au service du renforcement de l'Etat de droit et d'une dynamique de développement durable, appuyée sur les initiatives de développement portées par les communautés humaines. Fondée sur une approche participative, le projet porte en priorité sur l'appui aux projets portés par des acteurs locaux et/ou issus d'initiatives locales. En soutenant l'appropriation des actions par la population et leur finançabilité, il s'agit de promouvoir une culture de la gestion, non seulement du projet, mais aussi des biens publics (eau, santé, éducation…). Le projet entend ainsi promouvoir l'émergence d'une collectivité territoriale et de citoyens responsables de leur propre développement dans le respect des politiques nationales.
Les actions de développement local durable de la commune de Kandi impliquent les orientations suivantes :
- Permettre aux différentes catégories de la population de trouver leur juste place dans la société béninoise sans perte de leurs identités plurielles :
. en favorisant l'autonomie des acteurs locaux,
. en renforçant les structures sociales des habitants, à commencer par l'organisation communale élue,
. en reconnaissant le rôle moteur des femmes dans la société,
. en renforçant la scolarisation et la post-formation.
- Avoir recours aux techniques adaptées au contexte du nord du Bénin, et aux moyens propres locaux, afin de favoriser l'intégration durable des résultats des actions et de mettre en avant la préservation des ressources locales, naturelles et humaines ;
- Promouvoir la dimension humaine du développement en favorisant les échanges et la connaissance réciproque entre le nord et le sud, tant il est constaté par expérience que les projets et acquis sont portés et pérennisés par des personnes et pas seulement par des structures.
- Appui institutionnel
Objectif de l’action : L'objectif de cette action est de fournir aux citoyens des services publics de proximité efficaces.
Description sommaire : Il s'agit donc de participer à l'implantation de ces services publics dans les différents arrondissements de Kandi, en participant à la construction et à l'équipement de mairies d’arrondissement permettant d'accueillir les services municipaux et les élus de l'arrondissement. Une salle de réunion de quartier est également construite pour favoriser le développement dans les quartiers de la démocratie participative.
Il s'agit enfin de développer les compétences des agents communaux en charge de ces nouvelles structures.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Commune de Kandi
Maître(s) d'ouvrage
Villefranche-Sur-Saone
Bénéficiaire(s)
Commune de Kandi, Associations locales d'habitants et Hôpital de Zone

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune de Kandi Bénin commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune de Kandi BOURAÏMA Zakary mairiekandi@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Villefranche-Sur-Saone commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 158250 0 2001
Villefranche-Sur-Saone 153750 0 2001
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 7000 2001
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 7000 2002
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 7000 2003




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013