Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Titre
Guinguinéo.clic
Année de signature de la convention
2010
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Technologies de l'information et de la communication
Sous-sous-thématique d'intervention
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
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Année de début du partenariat
2010
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
A la demande du Maire et de son conseil municipal, dans le cadre du projet Sénéclic, installer unes salle multimédia dans les écoles primaire de la ville et avec l’aide de la mission de coopération internationale du rectorat de Besançon étendre l’équipe pour la formation au collège et au lycée en équipant d’une salle informatique chacune de ces structures.
Une phase d’évaluation sur place devra préalablement être menée avant de trouver les outils les plus adaptés à la situation et à l’organisation locale.
Si cela est opportun ce projet s’inscrira dans le prolongement du projet réalisé à Figuig (Maroc) avec le soutien du MAEE, et avec l’appui de l’ADDULACT afin proposer à la Ville de Guinguinéo des outils informatiques de gestion.
Une phase d’évaluation sur place devra préalablement être menée avant de trouver les outils les plus adaptés à la situation et à l’organisation locale.
Si cela est opportun ce projet s’inscrira dans le prolongement du projet réalisé à Figuig (Maroc) avec le soutien du MAEE, et avec l’appui de l’ADDULACT afin proposer à la Ville de Guinguinéo des outils informatiques de gestion.
Historique
Depuis plusieurs années la Ville de Besançon a engagé une politique forte de réduction de la fracture numérique permettant à chaque citoyen d'accéder aux technologies de l'information et de la communication.
Ces actions ont concerné le domaine éducatif, les personnes âgées, les associations, les familles et se sont matérialisées par les projets 1000 ordi@l'école, Ordiclasse, les points d'accès multimédia (PAM), les Espaces Publics Numériques, (EPN), le cartable numérique, Besançon-Clic, Mon assoPr@tic.
En 2007 Besançon reçoit le e-Award de la Commission Européenne pour ces actions.
Ces actions sont réalisées selon des modèles économiques optimisés, reproductibles en respectant les principes du développement durable et en permettant à des personnes handicapées d’accéder à un emploi.
Le groupe AXA en phase de renouvellement de son parc informatique a souhaité s’associer à ces actions en mettant à disposition une partie du matériel réformé.
Le Président de la République du Sénégal, Maître Abdoulaye WADE qui s’est fortement engagé sur le plan mondial à réduire la fracture numérique a souhaité lors de sa visite au printemps 2005 à Besançon qu’une collaboration s'établisse pour reproduire ce modèle et développer dans son pays l'équipement des écoles élémentaires.
Sénéclic : Lutte contre la fracture numérique et développement de l’emploi.
Réduction de la fracture numérique en favorisant l’accès aux TIC pour les enfants et les familles. Développement du travail collaboratif avec les écoles françaises en utilisant le Net.
Transfert de compétences techniques, pédagogiques et développement de l’emploi au Sénégal.
Création et mise en production d’un atelier pour handicapés, ce qui constitue une réelle évolution sociale, économique et qui participe donc au développement durable.
Inscription dans une dynamique de développement global sur tout le territoire et de manière pérenne avec le renouvellement régulier (tous les 4 ans) des équipements.
2006
Mise en place de la Cellule Sénéclic à Dakar avec un directeur, une équipe technique et une équipe pédagogique,
Formation technique de 3 ingénieurs et techniciens sénégalais à Besançon ouis à Dakar,
Installation dans les 3 premières écoles d’une salle informatique,
Formation des enseignants des 3 écoles au Sénégal.
2007
Formation de l’équipe pédagogique à Besançon,
Installation de 20 écoles,
Construction du CHAT : Centre de reconditionnement des ordinateurs à Dakar.
2008
Recrutement d’un ingénieur et d’un technicien sénégalais,
Complément de formation de l’équipe technique à Besançon,
Installation de 50 écoles au Sénégal : les techniciens et les enseignants sénégalais ont pris en main le projet et ont réalisés seuls ces installations et la formation des enseignants.
2009
Ouverture du Centre de reconditionnement des ordinateurs et recrutement des travailleurs handicapés.
Installation de la 80e école.
Quelques chiffres :
Formation :
Année Lieu jours Personnes Nb jours/h
Equipe Technique 2006 Besançon 5 2 10
2006 Dakar 10 2 20
2007 Dakar 15 4 60
2008 Besancon 5 3 15
2009 Besancon 5 3 15
Equipe pédagogique 2006 Dakar 5 3 15
(3 de Sénéclic et 20 enseignants) 2007 Sénégal 15 20 300
2008 Besancon 10 4 40
Total 66 475
80 classes installées cela représente :
44 905 élèves,
1 129 enseignants,
1 600 ordinateurs installés,
80 serveurs,
80 imprimantes,
80 équipements réseau et internet
1 vidéo projecteur + écran
Financement :
Ministère des Affaires Etrangères : 260 000 €
A ce jour 240 000 € engagés soit 150 €/ poste installé.
Sénégal :
Coût fonctionnement de la cellule Sénéclic : 30 000 € (150 000 000 FCFA),
Installation des salles et équipement mobilier : 30 000 € (150 000 000 FCFA).
Ces chiffres prennent en compte l’investissement propre au Sénégal :
Réfection des peintures, des fenêtres,
Sécurisation des salles et du matériel réseau,
Installation électrique,
Câblage réseau et la connexion à l’ADSL.
Equipement mobilier : tables, chaises et housses de protection pour le matériel.
Ville de Besançon : mise à disposition des personnels impliqués sur le projet
Formation, assistance 50 jours : 15 000 €
Suivi du projet 50 jours : 15 000 €
Déplacements des élus, promotion : 10 000 €
Fourniture d’équipements : 500 unités centrales, 1000 écrans, et divers autres équipements réseaux en particulier
Education nationale :
Mise à disposition des animateurs TICE pour la formation de l’équipe pédagogique de Dakar (26 jours) et peut être évaluée à 10 000 €.
AXA : fourniture de 2 000 unités centrales, 1 500 écrans environ
Cellule SENECLIC
Direction : Ababacar DIOP
1. Comité pédagogique :
Mbagnick SOCE : inspecteur
Cheikhou Ibrahima Diaby GASSAMA : enseignant
Astou Tall WONE : enseignante
Diné DIOP : enseignant
2. Comité Technique
Alioune DABO : Ingénieur
Baba DABO : Ingénieur
Samba CONTE : Ingénieur
Amadou FALL : Technicien
Mamadou Yaya DIALLO (stagiaires)
Malick CAMARA (stagiaires)
Latsoukabé THIOUB (stagiaires)
3. Planificateur
Cheikh Tidiane LY
4. Assistante
Marthe Ndiaye NGOM
Ces actions ont concerné le domaine éducatif, les personnes âgées, les associations, les familles et se sont matérialisées par les projets 1000 ordi@l'école, Ordiclasse, les points d'accès multimédia (PAM), les Espaces Publics Numériques, (EPN), le cartable numérique, Besançon-Clic, Mon assoPr@tic.
En 2007 Besançon reçoit le e-Award de la Commission Européenne pour ces actions.
Ces actions sont réalisées selon des modèles économiques optimisés, reproductibles en respectant les principes du développement durable et en permettant à des personnes handicapées d’accéder à un emploi.
Le groupe AXA en phase de renouvellement de son parc informatique a souhaité s’associer à ces actions en mettant à disposition une partie du matériel réformé.
Le Président de la République du Sénégal, Maître Abdoulaye WADE qui s’est fortement engagé sur le plan mondial à réduire la fracture numérique a souhaité lors de sa visite au printemps 2005 à Besançon qu’une collaboration s'établisse pour reproduire ce modèle et développer dans son pays l'équipement des écoles élémentaires.
Sénéclic : Lutte contre la fracture numérique et développement de l’emploi.
Réduction de la fracture numérique en favorisant l’accès aux TIC pour les enfants et les familles. Développement du travail collaboratif avec les écoles françaises en utilisant le Net.
Transfert de compétences techniques, pédagogiques et développement de l’emploi au Sénégal.
Création et mise en production d’un atelier pour handicapés, ce qui constitue une réelle évolution sociale, économique et qui participe donc au développement durable.
Inscription dans une dynamique de développement global sur tout le territoire et de manière pérenne avec le renouvellement régulier (tous les 4 ans) des équipements.
2006
Mise en place de la Cellule Sénéclic à Dakar avec un directeur, une équipe technique et une équipe pédagogique,
Formation technique de 3 ingénieurs et techniciens sénégalais à Besançon ouis à Dakar,
Installation dans les 3 premières écoles d’une salle informatique,
Formation des enseignants des 3 écoles au Sénégal.
2007
Formation de l’équipe pédagogique à Besançon,
Installation de 20 écoles,
Construction du CHAT : Centre de reconditionnement des ordinateurs à Dakar.
2008
Recrutement d’un ingénieur et d’un technicien sénégalais,
Complément de formation de l’équipe technique à Besançon,
Installation de 50 écoles au Sénégal : les techniciens et les enseignants sénégalais ont pris en main le projet et ont réalisés seuls ces installations et la formation des enseignants.
2009
Ouverture du Centre de reconditionnement des ordinateurs et recrutement des travailleurs handicapés.
Installation de la 80e école.
Quelques chiffres :
Formation :
Année Lieu jours Personnes Nb jours/h
Equipe Technique 2006 Besançon 5 2 10
2006 Dakar 10 2 20
2007 Dakar 15 4 60
2008 Besancon 5 3 15
2009 Besancon 5 3 15
Equipe pédagogique 2006 Dakar 5 3 15
(3 de Sénéclic et 20 enseignants) 2007 Sénégal 15 20 300
2008 Besancon 10 4 40
Total 66 475
80 classes installées cela représente :
44 905 élèves,
1 129 enseignants,
1 600 ordinateurs installés,
80 serveurs,
80 imprimantes,
80 équipements réseau et internet
1 vidéo projecteur + écran
Financement :
Ministère des Affaires Etrangères : 260 000 €
A ce jour 240 000 € engagés soit 150 €/ poste installé.
Sénégal :
Coût fonctionnement de la cellule Sénéclic : 30 000 € (150 000 000 FCFA),
Installation des salles et équipement mobilier : 30 000 € (150 000 000 FCFA).
Ces chiffres prennent en compte l’investissement propre au Sénégal :
Réfection des peintures, des fenêtres,
Sécurisation des salles et du matériel réseau,
Installation électrique,
Câblage réseau et la connexion à l’ADSL.
Equipement mobilier : tables, chaises et housses de protection pour le matériel.
Ville de Besançon : mise à disposition des personnels impliqués sur le projet
Formation, assistance 50 jours : 15 000 €
Suivi du projet 50 jours : 15 000 €
Déplacements des élus, promotion : 10 000 €
Fourniture d’équipements : 500 unités centrales, 1000 écrans, et divers autres équipements réseaux en particulier
Education nationale :
Mise à disposition des animateurs TICE pour la formation de l’équipe pédagogique de Dakar (26 jours) et peut être évaluée à 10 000 €.
AXA : fourniture de 2 000 unités centrales, 1 500 écrans environ
Cellule SENECLIC
Direction : Ababacar DIOP
1. Comité pédagogique :
Mbagnick SOCE : inspecteur
Cheikhou Ibrahima Diaby GASSAMA : enseignant
Astou Tall WONE : enseignante
Diné DIOP : enseignant
2. Comité Technique
Alioune DABO : Ingénieur
Baba DABO : Ingénieur
Samba CONTE : Ingénieur
Amadou FALL : Technicien
Mamadou Yaya DIALLO (stagiaires)
Malick CAMARA (stagiaires)
Latsoukabé THIOUB (stagiaires)
3. Planificateur
Cheikh Tidiane LY
4. Assistante
Marthe Ndiaye NGOM
Objectif du partenariat
Proposer aux administrations locales des outils informatiques pour répondre à leurs attentes et une gestion optimisée.
Permettre aux enfants scolarisés de faire leurs premiers pas dans le domaine des TIC et d’utiliser des logiciels pédagogiques dans différentes matières.
Permettre aux enfants scolarisés de faire leurs premiers pas dans le domaine des TIC et d’utiliser des logiciels pédagogiques dans différentes matières.
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le MAEE en 2010
Apporter des solutions informatiques pour équiper les écoles primaires, le collège, le lycée ainsi que les administrations locales
- Equipement matériel.
Objectif de l’action :
Installer les équipements dans les différents sites
Description sommaire : Installation du matériel et des infrastructures
Installation des salles multimédia dans les différentes écoles
Apporter des solutions informatiques pour équiper les écoles primaires, le collège, le lycée ainsi que les administrations locales
- Equipement matériel.
Objectif de l’action :
Installer les équipements dans les différents sites
Description sommaire : Installation du matériel et des infrastructures
Installation des salles multimédia dans les différentes écoles
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
---|---|---|
Commune de Guinguinéo | Sénégal | ![]() |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
---|---|---|---|---|
Commune de Guinguinéo | NGOM | Modou Pouye | modoupouyengom66@yahoo.fr |
Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Besançon | ![]() |
Autres partenaires du partenariat en France
Education Nationale Rectorat de Besançon
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Cellule SENECLIC
Le partenariat est triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Année |
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Besançon | 15000 | 0 | 2010 | |||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 2333 | 2010 | ||||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 2333 | 2011 | ||||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 2334 | 2012 | ||||
Education Nationale Rectorat de Besançon , Cellule | 15000 | 2010 | ||||
Autre | 6000 | 0 | 2010 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
---|
Documents
Titre du document | Taille en Ko | Nom du fichier | |
---|---|---|---|
Bilan 2010 | 163.33 | Compte rendu GUINGUiNEO pour MAEE.doc | ![]() |