Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Hanoi"

Correspondant coopération décentralisée
Huong TRAN
Courriel : huong.tran[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Etienne ROLLAND-PIEGUE
Courriel : etienne.rolland-piegue[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Coopération ville de Haiphong/Brest métropole océane
Année de première signature de la convention
2007
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2007
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
La région de Haiphong dispose d’un fort potentiel touristique basé sur l’attractivité de son patrimoine environnemental, tel l’archipel de Cat Ba classé par l’UNESCO comme zone de réserve biosphérique mondiale , mais aussi ses plages, ses forêts naturelles, sa faune et sa flore particulièrement riches et variées.
Si, pour les pays émergents, l’un des atouts majeurs du tourisme est d’être porteur d’emplois, source de diversification économique et facteur de travaux d’investissement, il est nécessaire qu’il s’inscrive dans une démarche de mise en valeur des ressources naturelles et de protection durable de l’environnement.
Dans la continuité de ses projets, Brest métropole océane apportera une assistance aux autorités locales pour favoriser l’émergence d’un tourisme responsable, inscrit dans un schéma régional de développement durable.
Historique
C’est au cours de l’escale du navire école « Jeanne d’Arc » à Haiphong en 2007 qu’a été signé un accord de partenariat entre le Comité Populaire de la ville de Haiphong et Brest métropole océane.
Depuis cette date, de nombreux projets ont été développés dans les domaines de l’innovation, le développement économique, l’environnement, la médecine, la formation universitaire.
Un projet visant à assurer une meilleure qualité des eaux de la baie de Haiphong et une étude de restauration de l’environnement côtier de cette zone ont été initié en 2008, associant différents acteurs publics et privés des deux collectivités. La première phase du projet a été présentée lors des Assises de la Coopération Décentralisée franco-vietnamiennes qui se sont déroulées à Haiphong les 5 et 6 novembre 2010. La seconde phase qui démarrera en 2011, vise à développer des outils d’aide à la décision pour une gestion durable du territoire.
Objectif du partenariat
Pour 2011, l’objectif de la coopération est d’aider les autorités publiques et le secteur privé de Haiphong à promouvoir une filière de tourisme durable et responsable comme levier de développement local et source de diversification économique
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le MAEE en 2011
Le projet avec la ville de Haiphong s’articulera autour d’actions permettant le développement d’un tourisme durable, visant à valoriser le patrimoine maritime de ce territoire, et en particulier la baie de Haiphong.
Il consistera d’une part à favoriser la mise en place d’un outil de gouvernance pluridisciplinaire fédérant les différents acteurs locaux pour mettre en place une politique de gestion durable de cet environnement littoral complexe. Une attention particulière sera portée sur la qualité des eaux littorales et ses conséquences sur la sécurité alimentaire et sanitaire, en synergie et en support à un projet de coopération scientifique le « Contrat de Baie de la baie d’Haiphong ».
Dans un second temps, il proposera une stratégie de valorisation du littoral par une offre diversifiée de produits touristiques respectant et mettant en valeur le patrimoine culturel et naturel de l’environnement littoral riche mais fragilisé.
Cette action se concrétisera par une sensibilisation des différents acteurs, une proposition de l’offre de formations, d’actions pilotes pour un transfert efficace de connaissances et de savoir faire.

- : Protection et gestion de l’environnement littoral : Pour une exploitation durable de l’environnement côtier
Objectif de l’action : Cette action s’attachera à définir et initier la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du territoire, basé sur un schéma de gouvernance multi-acteurs et pluridisciplinaire, des moyens de surveillance et de gestion de l’environnement, préalable nécessaire au développement d’un tourisme durable.
Description sommaire : Cette action permettra de développer les compétences locales en termes de compréhension, de protection et de gestion intégrée des zones côtières par la mise en commun de données scientifiques et techniques et d’outils d’aide à la décision, nécessaires à la gestion durable de la baie d’Haiphong. Il s’agit en particulier de favoriser une compréhension globale des phénomènes de dégradation de la baie de Haiphong et d’initier une démarche concertée, associant l’ensemble des acteurs (institutionnels, scientifiques et professionnels) pour préserver le patrimoine environnemental de la baie.
L’objectif est d’assurer la protection de l’environnement littoral en tenant compte de l’impact environnemental des activités touristiques au regard de leurs retombées économiques sur le long terme.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Comité Populaire de la ville de Haiphong
Maître(s) d'ouvrage
Brest métropole Océane
Bénéficiaire(s)
Collectivités locales : Comité Populaire de Haiphong - bureau des sciences et techniques et de l’environnement - bureau du tourisme et des Affaires Etrangères - bureau « santé-hygiène » - Chambre de Commerce et professionnels du Tourisme Centre de recherches, laboratoires spécialisés en GIZC (dont IMER et VINIMAM) Médecins

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Comité Populaire de la ville de Haiphong Vietnam commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Comité Populaire de la ville de Haiphong DULONG AHn Dien,

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Brest métropole commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat en France
Conseil Général du Finistère
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Comité Populaire de la ville de Haiphong


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 7500 0 2007
Brest métropole 13750 0 2007
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 10000 2007
Conseil Général du Finistère , Comité Populaire de 18750 2007




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013