Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Pretoria"

Correspondant coopération décentralisée
Lucie BROECHLER
Courriel : lucie.broechler[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Frank MARCHETTI
Courriel : frank.marchetti[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Appui au développement d'activités sportives et de loisirs touristiques de pleine nature dans la vallée d'Umngeni (Durban Afrique du Sud).
Année de première signature de la convention
2005
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Tourisme

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2005
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Opportunité du projet pour la vallée d’Umngeni
Durban est la destination touristique principale de la province du Kwazulu Natal et accueille du tourisme local et étranger. Par ailleurs, la Ville de Durban, très impliquée dans le développement durable de son territoire en considération des dimensions économiques, sociales et environnementales accueillera en novembre 2011 le COP 17, rencontres internationales sur les Changements Climatiques et est candidate à l’accueil des JO 2020.
C’est inscrit dans cette démarche que le projet de la Ville du Durban « DURBAN GREEN CORRIDOR » est développé. Il vise à transformer la vallée d’Umngeni en une zone identifiée et reconnue pour son offre de tourisme d’aventure, de loisirs récréatifs, de culture et d’éco-tourisme
Ce projet repose sur la complémentarité de divers objectifs : le développement de systèmes d’économie locale (autour du tourisme, du sport, de micro-entreprises), la promotion de Durban en tant que destination touristique attractive, la conservation et la réhabilitation des espaces naturels, la promotion des activités de pleine nature, le développement socioculturel de la jeunesse locale, la cohésion sociale.
Le projet d’appui au développement d'activités sportives et de loisirs touristiques de pleine nature dans la vallée d'Umngeni s’inscrit dans le projet global de Durban « Durban Green Corridor » et répond à deux de ses objectifs : développer le tourisme d’aventure à forte valeur ajoutée sociale et économique pour les zones rurales habitées et structurer les abords de la rivière Umngeni dans un objectif de prestation d’activités touristiques de pleine nature inscrite dans un développement durable (économique, social et environnemental) de la zone.

Actions de coopération sportive réalisées entre Durban et Le Port
• Juillet 2008 : participation d'une équipe de 15 jeunes footballeurs Portois âgés de moins de 15 ans au tournoi international One Nation Cup à Durban
• Juillet 2009 : Participation d'une coureuse portoise à la course Spar Ladies à Durban
• Septembre 2009 : participation de deux coureuses de Durban à la course des 10km Nocturnes du Port
• Juin 2010 : Présence d’une classe de 12 jeunes footballeurs à la Coupe du Monde de Football
• Aout 2010 : Participation de deux coureuses portoises à la course Spar Ladies à Durban
• Septembre 2010 : participation de deux coureuses de Durban aux 10km nocturnes du Port
• Décembre 2010 : première phase du projet de renforcement des capacités du personnel d’animation sportive – stage d’animateurs de l’OMS à la préparation et la tenue des Kwanaloga Games à Durban.
Il est prévu en 2011 le soutien à des échanges entre les clubs des deux Villes (rugby, gymnastique, natation), la phase 2 du renforcement des capacités du personnel d’animation sportive (accueil d’animateurs de Durban au Port), le développement d’activités nautiques, la promotion de la femme à travers le sport, les échanges de jeunes footballeurs et enfin le soutien au développement d’un projet sportif à fort potentiel de développement social, touristique et économique.

Présentation de l’OMS
Statut juridique : association de type loi 1901 qui emploie 40 salariés
Son histoire:
• L’Office Municipal du Sport du Port est né en 1971 d’une volonté municipale : que la politique sportive de la commune soit définie par les sportifs en partenariat avec la ville.
• Gestionnaire de la politique d’animation sportive de la commune.
Son but:
• Faire la promotion de l’individu
• Jouer un rôle d’éducateur
• Participer à la cohésion sociale
• Favoriser et inciter la pratique sportive pour tous
Sa culture:
• Consolider les valeurs sportives qui participent à l’épanouissement de l’individu et à la valorisation de la ville.
Son rôle dans le milieu associatif:
• Valoriser et accompagner le monde sportif en mutualisant les moyens financiers, humains, matériels par le partenariat avec les institutions et le secteur économique
• Mettre à la disposition du monde sportif des professionnels de qualité
Son projet associatif:
• Impulser auprès du personnel une démarche de projet
• Assurer la pérennité de la structure
• Communiquer sur le sport au sein de la ville du Port et être une référence en matière d’organisation sportive
• Développer l’événementiel de qualité
Historique
Les Villes de Durban (eThekwini en zulu) et du Port sont jumelées depuis 2005. Les premiers échanges ont concernés l’économie et l’urbanisme des façades maritimes. Depuis, le programme de coopération s’est construit autour d’échanges culturels, sportifs, économiques et techniques (énergies renouvelables).
En matière d’échanges culturel l’accent est mis sur les Droits de l’Homme grâce à l’exposition « Dialogue parmi les civilisations », l’art des mots et de la poésie grâce à la mise en place du festival « Poetry Africa » au Port, les danses urbaines par la création de Hip Hop « A Contre Sud » (artistes originaires des deux Villes, résidences de création et représentation dans les deux Villes) et la promotion de nos cultures respectives lors des fêtes annuelles de chaque Ville (Celebrate Durban et Le Port Fèt la Vil).
Sur le volet économique, la coopération s’articule autour du soutien du Port au développement de TRADEPOINT Durban et à la participation croisée de nos PME aux foires économiques des deux villes (SMME FAIR de Durban, Foire des Mascareignes du Port). Pour 2011, il est envisagé la mise en œuvre d’un projet d’accompagnement de nos entreprises locales à l’export, par la création d’une cellule TRADEPOINT au Port, aux enjeux concernant le TCO et La Réunion.
Les échanges sur les énergies renouvelables reposent sur un transfert de savoir faire techniques sur nos expertises respectives, la mise en place d’un projet de recherche innovante, le soutien au transfert de compétences (ETM, cogénération énergétique par bagasse et charbon, …).
Sur le plan sportif, la Ville a délégué à l’OMS (Office municipal du sport) du Port la mise en œuvre de la politique d'animation sportive au sein de la cité maritime. Aussi, l’OMS s'implique à faire vivre les protocoles d'accord et de partenariat signés par la ville avec les pays de la zone de l'Océan Indien. C'est dans ce cadre qu'il a été mis en place depuis 2008 des actions de coopération sportive avec la Ville de Durban. Cette collaboration a permis de mettre en place diverses actions d’échanges axés sur le renforcement de compétences des animateurs sportifs, les échanges entre jeunes sportifs et populations locales, la promotion de la femme à travers le sport et l’appui au développement d’échanges autour des sports nautiques.
Le programme 2011 permet d’envisager la coopération entre Durban et Le Port toujours plus renforcée. Il participe à l’inscription de La Réunion dans son environnement régional et participe à la structuration économique, culturelle, sportive, technique et touristique des deux territoires : l’implication de la population dans les projets de coopération et l’ouverture à des partenariats avec des acteurs réunionnais et du Kwazulu Natal privés, publics et parapublics.
Objectif du partenariat
Collaborer avec les professionnels de la ville de Durban au développement de circuits éco-touristiques basés sur les richesses naturelles du site d'implantation, la préservation de la faune et de la flore, l'intérêt économique des activités développées et la culture de la population locale (Zulu).
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le MAEE en 2011
Les Villes de Durban et du Port ont signé en 2005 une charte de coopération. La coopération s’articule autour des axes :
• Echanges de réflexion sur la problématique des villes portuaires
• Promotion de nos pays respectifs
• Projet de coopération en matière de logement social et réhabilitation d’habitat informel
• Développement économique de nos villes
• Partenariat culturel (danses urbaines, festival du film, poésie)
• Partenariat sportif (échange d’animateurs sportifs, échanges de jeunes, promotion de la femme)
Le projet d’appui au développement éco-touristique de la rivière Umgeni, allant du district de KwaXimba à la côte, s’inscrit dans le cadre des échanges sportifs menés entre les deux Villes. Son objectif repose sur le développement d’activités sportives et loisirs touristiques de pleine nature sur le territoire concerné pour un développement économique de celui-ci.
Le projet se décline en deux phases :
• Appui à la réalisation d’un circuit éco-touristique qui longe les berges la rivière Umngeni afin d'y développer une offre d'activités sportives et de loisirs touristiques de pleine nature (escalade, descente en rappel, vélo tout terrain, randonnée pédestre)
• Appui au développement d’un pôle d'attractivité éco-touristique et qui favorise la création d'emplois pour la population locale (écomusée, spectacle vivant, production artisanale, création de structures d'hébergement et de restauration, brigades vertes, etc.).
La population locale de territoire, directement impliquée, participera à la structuration de ces activités touristiques et sportives à fort potentiel économique et à leurs pérennités.
Il est prévu la mise en place d'un suivi continu du projet afin d'améliorer l'appropriation du projet par les partenaires et la population.

- Développement d'activités sportives et de loisirs touristiques de pleine nature dans la vallée d'Umngeni (Durban Afrique du Sud)
Objectif de l’action : • Travailler avec la ville de Durban et la population à l'aménagement d'un circuit éco-touristique au sein d'un espace naturel sensible en développant des activités sportives et de loisirs touristiques de pleine nature, telles que: escalade, descente en rappel, vélo tout terrain et randonnée pédestre,
• Structurer et accompagner la mise en place d'une activité éco-touristique à destination de touristes locaux ou extérieurs qui participe au développement économique local,
• Promouvoir la population locale et plus particulièrement les jeunes (scolaires et l'emploi),
• Participer à la valorisation de l'image de la ville de Durban.

Description sommaire : La région de la rivière Umngeni possède un potentiel touristique certain avec ses grands espaces naturels et sa population rurale. L'idée principale du projet est d'évaluer et de réaliser un circuit éco-touristique qui longe les berges la rivière Umngeni afin d'y développer une offre d'activités sportives et de loisirs touristiques de pleine nature.
Les activités de montagnes qui sont proposées (escalade, descente en rappel, vélo tout terrain, randonnée pédestre) tiennent compte des spécificités du site.
En parallèle à cette phase d'aménagement, il est nécessaire de développer un pôle d'attractivité éco-touristique et qui favorise la création d'emplois pour la population locale (écomusée, spectacle vivant, production artisanale, création de structures d'hébergement et de restauration, brigades vertes), etc.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Ville de Durban (eThekwini)
Maître(s) d'ouvrage
Le Port
Bénéficiaire(s)
La Ville de Durban, les agents de la municipalité de Durban, la population locale du territoire dans lequel s’inscrit le projet : Umgeni River.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville de Durban (eThekwini) Afrique du Sud commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ville de Durban (eThekwini) Gielink Shelley gielinks@durban.gov.za

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Le Port commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat en France
Territoire de la Côte Ouest (TCO)
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Ville de Durban (eThekwini)


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 3900 0 2005
Le Port 8900 0 2005
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 17000 2005
Territoire de la Côte Ouest (TCO), Ville de Durban 16400 2005




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013