Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Pretoria"

Correspondant coopération décentralisée
Lucie BROECHLER
Courriel : lucie.broechler[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Frank MARCHETTI
Courriel : frank.marchetti[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Programme d'échange de volontaires de service civique - Jeunesse/Prévention SIDA
Année de première signature de la convention
2002
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2012
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Depuis 2012, l’association des CEMEA de Bourgogne coordonne un programme-pilote d’échanges de volontaires du service civique bourguignons/franc-comtois et sud-africains en matière d’éducation à la citoyenneté et à la santé, qui se déroule sur les territoires de la Bourgogne et du Cap occidental, dans le cadre d’une initiative lancée par l’Agence du Service Civique et la National Youth Development Agency (NYDA), agence nationale sud-africaine pour la jeunesse.

Par ailleurs, dans le cadre de la nouvelle convention de coopération décentralisée signée en juillet 2011 par les deux Régions pour la période 2011-2016, la Bourgogne et la Province du Cap occidental ont réitéré leur souhait d'approfondir leurs échanges en matière de jeunesse et ont introduit la thématique de la santé et, plus spécifiquement, de la prévention SIDA parmi leurs axes de coopération.

La problématique du Sida constitue un enjeu majeur pour l’Afrique du Sud. En 2007, 33.4 millions de personnes étaient atteintes du VIH dans le monde dont 5.7 millions en Afrique du Sud (sur une population totale de 50 millions de personnes), soit 17% de la population mondiale touchée et 18% de la population adulte en Afrique du Sud.
Historique
L’Agence du Service Civique, désireuse d’appuyer localement le projet sur un partenariat de coopération décentralisée, s’est dirigée vers la Région Bourgogne pour la mise en place de ce programme d'échange de volontaires de service civique dans le cadre de la coopération avec la Province du Cap occidental.

La Région Bourgogne a souhaité quant à elle mobiliser un nouvel acteur bourguignon, l'association d'Education Populaire des CEMEA de Bourgogne pour le pilotage opérationnel du programme. L'association des CEMEA disposait par ailleurs de liens antérieurs avec le Cap occidental (association Artscape, projet éducatif avec les jardins de Kirstenboch etc.).
Objectif du partenariat
Le projet a pour objectifs principaux :
- d’améliorer l’expertise pédagogique des CEMEA dans le champ interculturel ;
- de permettre à de jeunes bourguignons et sud-africains, particulièrement à des jeunes n’ayant pas accès facilement aux expériences de mobilité, de vivre un volontariat de service civique dans un contexte culturel différent, de développer leurs compétences et aptitudes personnelles et de valoriser cette expérience dans leur parcours professionnel.

Description détaillée du partenariat
Chaque année, 6 jeunes volontaires sud-africains sont accueillis sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté pour une mission de 6 mois au sein de structures d’animation jeunesse et culturelle situées dans les quatre départements bourguignons. En réciprocité, 6 volontaires français se rendent dans la Province du Cap occidental pour une durée de 6 mois.

Le projet s'inscrit dans une logique de développement local en s'appuyant sur un réseau d'acteurs de terrain dans les deux Régions. Les jeunes ont en effet une structure référente dans la région partenaire et partagent des activités avec d'autres structures du territoire en fonction de leurs compétences et de leurs centres d'intérêts :

? Côté sud-africain, les CEMEA de Bourgogne pilotent le projet depuis 2012 avec plusieurs associations et structures jeunesse. Dans un premier temps, le partenariat s'est développé avec l’association « Lovelife » en charge de la promotion de la jeunesse, l’éducation à la santé et la prévention contre le SIDA. Puis, depuis 2013, d’autres structures locales ont pris part au pilotage du projet en lien avec « Lovelife »:
- l’association Amy Biehl, fondation qui propose des activités pour l'ensemble des jeunes sud-africain, dans une recherche de mixité, dans les champs de l'éducation non formelle, du sport, de la jeunesse, de la culture, de l'éducation relative à l'environnement. L'association accueille de nombreux volontaires chaque année. cette association est désormais coordinatrice du projet avec la Bourgogne-Franche-Comté ;
- Artscape, théâtre populaire de la Ville du Cap qui coordonne de nombreuses initiatives culturelles dans le champ de la danse, du théatre, du Chant, de la photo, etc.
- La fondation Chrysalis, plateforme de formation sur les « savoirs de base » de la Province du Cap Occidental. Présidée par le Ministre des affaires sociales de la Province, elle propose des formations de trois mois et un suivi de l'intégration professionnelle des jeunes sur 5 ans avec 80 % de réussite.
- En 2015, l’association SCORE, association de promotion de l’éducation à la citoyenneté par le sport a également été intégrée au projet.

? En Bourgogne-Franche-Comté, les CEMEA collaborent avec diverses structures locales qui, à travers l’accueil de jeunes sud-africains, montent des projets interculturels: émissions radios, évènements culinaires, partages d'activités interculturelles etc. Certaines structures accueillent des jeunes tous les ans, d'autres se renouvellent. Il s’agit principalement d’associations membres du CRAJEP (ex : PEP de Côte d’Or, MJC, URHAJ, Foyers Jeunes Travailleurs, centres sociaux de la Nièvre etc.) mais aussi d’associations sportives (Académie du foot à Chalon etc.) ou culturelles (ex : Radio campus, Péniche Cancale, Réseau Fet’Art, café Charbon etc.).


Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
CEMEA de Bourgogne
Maître(s) d'ouvrage
Agence du Service Civique/ Conseil régional de Bourgogne
Bénéficiaire(s)
10 volontaires bourguignons/ 10 volontaires sud-africains

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Province du Cap Occidental Afrique du Sud commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat en France
Agence du Service Civique, association des CEMEA de Bourgogne, structures d'animation jeunesse et culturelle bourguignonnes.
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
National Youth Development Agency, association LOVELIFE
Collectivité territoriale avant réforme
Conseil régional de Bourgogne-Franche Comté



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 0 2015
Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté 49180 0 0 0 2015




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013