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Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Appui à la mise en œuvre de la politique de développement d’un tourisme durable en Casamance (Sénégal) – Phase II
Année de première signature de la convention
2010
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Tourisme

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
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Année de début du partenariat
2012
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
31/12/2012
Contexte
La Basse-Casamance, région la plus méridionale du Sénégal, se présente comme un espace diversifié et relativement préservé. En plus de ses atouts naturels, l’originalité de son architecture, la diversité de ses peuples, la richesse de sa culture et les traditions qu'elle perpétue font de ce terroir une zone présentant de multiples potentialités touristiques : tourisme balnéaire, culturel ou encore écologique.

Le développement du tourisme en Casamance est toutefois confronté à plusieurs contraintes : contraintes sécuritaires tout d’abord, car 25 années de conflit ont eu des conséquences négatives sur son image et ont entraîné une forte régression de la fréquentation. On note une amélioration sensible de la situation sur l’ensemble de la Casamance qu’il est essentiel de consolider rapidement pour créer un climat de confiance favorable à la reprise durable des dynamiques socioéconomiques.

Une seconde contrainte est la faible desserte de la région, qui entrave l’expansion du tourisme. Enfin, les professionnels locaux du tourisme manquent de formation et d’accompagnement, ce qui influe sur le niveau des services et des prestations touristiques.

Dans un contexte accru de concurrence des destinations, la Casamance pourrait gagner de précieux points de compétitivité à ce niveau, d’autant que certaines destinations classiques (Tunisie, Egypte) connaissent de sérieux ralentissements principalement dus au printemps arabe et aux problèmes sécuritaires. Le tourisme, même s’il est affaibli aujourd’hui, représente le seul secteur capable, avec la forêt, l’agriculture et la pêche, de participer fortement au redressement économique et au rétablissement des indicateurs socioéconomiques de la région.

Il est nécessaire de continuer à travailler sur l’image de la Casamance en continuant à développer de nouveaux produits fondés sur la valorisation du patrimoine et de la diversité de la Casamance (tourisme balnéaire, tourisme rural, tourisme culturel, écotourisme). Il est nécessaire de privilégier des formes alternatives au tourisme « de masse » qui puissent mieux mettre en valeur toute la diversité de la région tout en minimisant les risques pour l’environnement, valoriser la culture locale et surtout mieux répartir l’impact positif sur les acteurs locaux. Le concept d’écotourisme en lien avec la gestion de zones protégées, notamment aires marines, se développe et constitue une nouvelle perspective de développement durable intéressante. C’est dans ce contexte que le programme de coopération de vise à poursuivre l’appui au secteur du tourisme en Casamance dans une perspective de durabilité.

En 2011, un projet global pour la promotion du tourisme en Casamance comme vecteur de développement économique local a été mené, grâce au cofinancement du MAEE. Le présent projet se situe donc dans la continuité des actions menées depuis 2011 (dont il constitue la 2e phase). Il vise à accompagner la région de Ziguinchor, en partenariat avec l’Inspection régionale du Tourisme de Casamance (Service déconcentré de l’Etat), pour le développement et la promotion d’une offre touristique adaptée et durable, valorisant les patrimoines naturel et culturel de la région, et créant un effet de levier pour le développement socio-économique local.
Historique
Le partenariat entre l’IRCOD et la Région de Ziguinchor a débuté en 1996, ciblant plusieurs axes de travail, dont le tourisme, à travers une mission prospective de l’Observatoire régional du tourisme d’Alsace. Cependant, aucune convention cadre formelle ne liait alors les parties dans la mise en œuvre des volets retenus. S’ajoutait à cela l’absence de cheville ouvrière pour la mise en œuvre concrète d’une stratégie de développement de l’activité touristique.

Suite au constat de ralentissement en 2007, dû essentiellement à l’instabilité politique de la région de Ziguinchor, à la faiblesse organisationnelle de l’institution régionale et à des difficultés de communication entre l’IRCOD et le Conseil Régional de Ziguinchor, une redéfinition des axes de travail et un rééquilibrage des relations entre l’IRCOD et les Conseils Régionaux d’Alsace et de Ziguinchor ont été entrepris, débouchant sur un début de structuration politique et technique du partenariat en 2008.

Lors d’une visite d’une délégation sénégalaise en Alsace en octobre 2009, le Président du Conseil Régional de Ziguinchor a exprimé clairement les priorités de son équipe portant sur le développement du tourisme et le développement économique local. Une demande explicite d’accompagnement dans la promotion du tourisme a ainsi été formulée auprès de la Région Alsace. Cette priorité et celle du développement économique, dont le tourisme est un levier important, ont été déclinées en axes de travail opérationnels.

2010 a marqué la signature d’une convention cadre triennale entre le Conseil régional de Ziguinchor, le Conseil Régional d’Alsace et l’IRCOD, axée sur les deux domaines d’intervention (le tourisme et le développement économique local), qui entrent dans les compétences sectorielles du Conseil Régional de Ziguinchor, et sur l’appui à la structuration et au fonctionnement politique et administrative de ce dernier, identifié comme facteur clé de réussite des deux autres volets.

La mise en place d’une action globale en 2011, avec l’appui financier du MAZ, a permis d’agir sur les différents maillons de la filière tourisme (amélioration de la visibilité de l’office, promotion de la destination, professionnalisation des acteurs du tourisme, développement de produits générateurs de ressources), tout en ayant constamment à l’esprit la nécessité de construire une action durable, ancrée dans une institution solide financièrement et administrativement (l’office de tourisme).

Les actions mises en œuvre dans le cadre de la coopération entre le Conseil régional d’Alsace et le Conseil régional de Ziguinchor promeuvent des échanges d’expériences et de savoir-faire par des missions, des voyages d’études, un accompagnement à distance et l’implication d’institutions et d’acteurs sociaux, culturels, scientifiques et économiques issus des deux régions.
Ainsi, l’expertise alsacienne est mobilisée en faveur des opérations menées dans le cadre du volet tourisme de cette coopération et notamment l’Office de tourisme de la Vallée de la Bruche.
Objectif du partenariat
Sur la base des acquis de l’action menée en 2011, le projet vise à accompagner la gestion de l’offre touristique de la région, axe majeur de la politique du Conseil régional de Ziguinchor, par un appui à l’Office de tourisme de Casamance. Les actions du projet sont centrées sur le développement d’un tourisme durable et responsable, porteur de développement économique et d’évolution dans les relations entre la clientèle touristique et les populations locales.

Les objectifs du projet sont de favoriser le développement d’un tourisme durable et responsable qui mette en valeur les patrimoines naturel et culturel de Casamance et de développer le tourisme dans la région comme facteur du développement socio-économique local. Ce projet s’inscrit dans la volonté de reconstituer le tissu économique et social de Basse Casamance et d’améliorer le niveau de vie des populations de la région de Ziguinchor. Le renforcement de la gouvernance locale sur l’ensemble des acteurs de la filière tourisme constitue un axe de travail transversal.
Description détaillée du partenariat
Action 1- Appui à la mise en œuvre et au suivi de la stratégie politique en matière de développement du tourisme régional élaborée lors du programme d’action 2011 :
- appui à la définition de la méthodologie de suivi et d’évaluation (les outils, le personnel en charge du suivi et de l’évaluation).
- appui à la mise en œuvre du suivi et de l’évaluation.

Action 2 - Appui à l’organisation et à la professionnalisation d’une offre touristique valorisée et adaptée aux besoins et aux attentes de la clientèle :
- Création et commercialisation de 2 nouveaux circuits touristiques en complément des 3 réalisés en 2011.
- Appui et suivi des professionnels du tourisme, notamment des hôteliers et restaurateurs pour la mise en œuvre du contenu de la formation dispensée en 2011 et centré sur la mise en place d’un embryon de démarche qualité.
- Appui et suivi des guides interprètes pour la mise en œuvre des circuits touristiques thématiques réalisés dans le cadre du projet depuis 2011.
- Mise en valeur pédagogique du patrimoine architectural traditionnel de la Casamance en complément de la mise en valeur du patrimoine naturel réalisé en 2011.
- Définition des modalités opérationnelles d’intégration de l’artisanat d’art dans la dynamique de promotion du tourisme alliée à la promotion des savoir-faire locaux.

Action 3 - Appui à la gestion ainsi qu’à la structuration administrative et financière de l’Office de Tourisme :
- Mettre la priorité sur la recherche et le développement des activités générant des ressources propres à l’OT, dont participent la création et la commercialisation de produits touristiques non concurrentiels.

Action 4- Appui à la promotion et à la communication autour de la destination Casamance :
- participation à des salons de professionnels et grand public au niveau ouest-africain et international, et rencontre de Tours Opérateurs (TO) européens.
- développement et diffusion d’outils de communication et développement des relations avec les médias nationaux et internationaux.
- formation et renforcement des capacités du directeur de l'Office de tourisme
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Office de tourisme de Casamance
Maître(s) d'ouvrage
IRCOD
Bénéficiaire(s)
Office de tourisme et professionnels du tourisme

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Conseil régional de Ziguinchor Sénégal commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Conseil régional de Ziguinchor SALL Souleymane majosie@hotmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Ircod commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 0 2012
Ircod 12000 0 2012
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 12400 2012




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


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