Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Belgrade"

Correspondant coopération décentralisée
Bertrand MILLET
Courriel : bertrand.millet[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Baptiste CUZIN
Courriel : jean-basptiste.cuzin[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
K. AGRICULTURE BIOLOGIQUE - Renforcement des institutions locales en charge du développement rural du district de Sumadija pour la promotion de l’agriculture biologique (Serbie)
Année de première signature de la convention
1967
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Agriculture et développement rural
Sous-sous-thématique d'intervention
Agriculture et agroalimentaire

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2013
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
31/12/2014
Contexte
La Serbie dispose d’un fort potentiel agricole. Selon le recensement agricole de 2012, environ 70 % de la superficie totale du territoire national sont constitués de terres agricoles, avec 4 674 622 ha de terres arables et 1 006 473 ha de paturages. La superficie totale des terres arables cultivées est de 3 355 859 ha, dont 99,6 % par des exploitations familiales agricoles (628 555 au total). C’est un pays de petites propriétés agricoles d’une surface moyenne de 4,5 ha. A l’image du reste du pays, le district de Sumadija, principal producteur et exportateur de prunes, détient un nombre élevé de petites exploitations familiales agricoles, 26 909 au total.

Située au cœur de la Serbie, sur des collines aux sols extrêmement riches du district de Sumadija (Serbie centrale), Kragujevac bénéficie d’une position géographique et d’un climat particulièrement favorables au développent de divers filières agricoles. Quatrième ville de la Serbie, Kragujevac compte environ 200 000 habitants, s’étend sur 835 km2 et 63,9% de son territoire est constitué de zones rurales. En tant que pôle administratif, culturel et industriel de la région, Kragujevac rayonne sur les communes voisines du district de Sumadija. L’économie de la région est principalement orientée vers le secteur agricole et l’industrie agroalimentaire.

Aujourd’hui, seulement 0,2% des terres arables, soit 11 000 ha, sont cultivées selon les principes de l’agriculture biologique. Les produits biologiques sont majoritairement exportés, notamment sur le marché de l’Union européenne (en particulier vers l’Allemagne et l’Autriche). Le marché local, voire national reste très peu développé.

Des enjeux importants pour la région de Sumadija :
• diminuer l'exode rural et revitaliser le tissu socio-économique local dans un contexte de crise économique particulièrement forte ;
• favoriser un développement régional équilibré grâce à la mise en place d’une économie sociale et solidaire ;
• assurer la sécurité alimentaire par le développement d’un marché de produits à forte valeur ajoutée ;
• profiter d’opportunités de commercialisation des produits agricoles (Union Européenne, Russie, etc.)
• développer un type d’agriculture respectueux de l’environnement ;
• profiter d’une main d’œuvre importante indispensable dans l’agriculture biologique ;
• tirer profit des atouts d’une agriculture insuffisamment industrialisée pour faire face à la concurrence européenne sur les productions non-biologiques.

Le développement du marché local est un enjeu important. Le soutien accru des autorités locales et des organismes est nécessaire dans une démarche d’alignement aux standards européens de production, de promotion et de valorisation de produits biologiques locaux.
Cette action s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Etat serbe déployés pour soutenir le développement durable du secteur agricole et des zones rurales. En effet, la nouvelle Loi relative aux paiements agraires en vigueur depuis le 30 janvier 2013 rappelle explicitement la nécessité de soutenir le développement de l’agriculture biologique. Dans ce contexte, le développement de l’agriculture biologique est un secteur prometteur et constitue un domaine pour lequel l‘expertise française est sollicitée.
Historique
La ville de Suresnes est jumelée avec la ville de Kragujevac depuis 1967. Dans le contexte de crise économique et social grave qu’a connu la Serbie suite au conflit en ex-Yougoslavie, la ville de Suresnes a décidé d’élargir le champ des actions du jumelage à des actions de coopération décentralisée avec la ville de Kragujevac pour apporter un appui à la mairie.
De nombreux projets ont été développés en partenariat avec la mairie de Kragujevac : financement d’infrastructures, comme la réhabilitation d’un jardin d’enfants, la réfection de la cuisine centrale, projet d’intégration sociale autour du réaménagement du jardin d’enfants ou l’appui à la définition d’une politique publique sociale, etc.

Les premiers contacts entre les experts issus de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture et la ville de Kragujevac datent de 2009 suite auxquels des représentants de Kragujevac ont participé au salon “tech&bio” en 2009 et en 2011. Dans le prolongement de ces visites en France, une mission de découverte de l'agriculture biologique a été organisée à Kragujevac en 2011 à l’occasion du Salon d’agriculture de Sumadija, auquel ont participé les experts de l’APCA et de la Chambre d'Agriculture de la Drôme. Lors de cette mission, les interlocuteurs serbes ont sollicité l'appui technique de l'APCA pour développer l'agriculture bio sur leur territoire. Par ailleurs, les experts de l’APCA et de la Chambre d'Agriculture de la Drôme sont intervenus dans un séminaire TAIEX régional sur le thème "The role of civil society in developing organic agriculture" en janvier 2011. A cette occasion, des contacts ont été pris avec des interlocuteurs de différents pays des Balkans.

L’Ambassade de France en Serbie et la mairie de Kragujevac nous ont sollicités pour être partenaire de ce projet en 2013 et que l’on dépose le projet dans le cadre de l’appel à projets annuel 2013 du MAE. La ville de Suresnes a sollicité le Conseil général des Hauts-de-Seine pour rejoindre le projet, connaissant leur implication dans les projets de sécurité alimentaire.
Objectif du partenariat
La finalité générale de ce projet est de contribuer au développement économique local du district de Sumadija par la promotion et la valorisation de l’agriculture biologique dans le cadre plus large du développement économique local.

Les objectifs spécifiques du projet visent à appuyer la mairie sur les méthodes pour engager des actions sur le développement de l’agriculture biologique pour le développement économique de la région en :

1) Contribuant à la structuration des acteurs institutionnels locaux en matière d’information, de promotion et de conseil concernant le développement de l’agriculture biologique (Ville de Kragujevac, CCI de Kragujevac, Agence régionale pour le développement de Sumadija et Pomoravlje, Services locaux de conseil du Ministère de l’Agriculture serbe, Université de Kragujevac, Lycées agricoles…)

2) Contribuant à la mise en réseau des acteurs institutionnels locaux, des producteurs, des transformateurs et des distributeurs (grande distribution, marché local, entreprises exportatrices) par la création d’un centre d’agriculture biologique sous l’égide de la Ville de Kragujevac
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le Ministère des Affaires étrangères – appel à projets annuel 2013

Le projet s’est déroulé du 3 au 7 février 2014 : organisation de visites d’exploitations agricoles sur 3 jours, tenue d’un séminaire de travail sur une journée et une journée de réunion bilan entre les organisateurs.

La première partie du projet consiste en la visite d’exploitations dans les zones rurales de la région de Sumadija par des experts français bénévoles issus de l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture françaises (APCA) afin d’établir un diagnostic territorial. Ces visites permettront des rencontres et échanges avec des producteurs locaux et des représentants des filières de transformation de produits agricoles et des collectivités territoriales.

La deuxième étape du projet concerne la diffusion plus large de l’information sur l’agriculture biologique au moyen d’un séminaire technique. En plus des représentants des communes du district de Sumadija, le séminaire rassemblera d’autres acteurs tels que l’agence régionale de développement, les représentants des lycées agricoles de, de l’Université de Kragujevac, des enseignes de grande distribution, des Instituts techniques agricoles de céréales, de fourrages et d’arboriculture, des laboratoires d’analyse du sol et des aliments.
Lors de la partie technique du séminaire, en plus des informations collectées lors des visites diagnostiques, seront présentées les thématiques suivantes : politique européenne et française pour le développement de l’agriculture biologique, marché biologique européen et français, soutiens à l’agriculture biologique en France, exemples de bonnes pratiques (accompagnement des producteurs par les collectivités territoriales françaises, mutualisation des compétences et des moyens techniques dans la production et commercialisation des produits biologiques), exemples de bonnes pratiques en provenance d’une autre région de la Serbie.
Les conclusions du diagnostic seront restituées lors de ce séminaire.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Kragujevac
Maître(s) d'ouvrage
Suresnes
Bénéficiaire(s)
1) Bénéficiaire principal : Les autorités de la ville de Kragujevac en charge des questions agricoles et du développement économique locale 2) Autres bénéficiaires : Acteurs impliqués dans le développement d’agriculture biologique dans le district de Sumadija, les producteurs de produits agricoles locaux, les élus et techniciens des municipalités concernés par les thématiques de l’agriculture et du développement rural, les organisations de la société civile concernées par les thématiques de l’agriculture et du développement rural, et enfin les citoyens de ces communes rurales et en particulier les jeunes et les femmes.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Mairie de Kragujevac Serbie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Mairie de Kragujevac milovanovic Dobrica city_kg@verat.net

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Suresnes commun.ico.loupe.alter
Conseil départemental des Hauts de Seine commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat en France
Conseil général des Hauts-de-Seine, Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Mairie de Kragujevac


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Mairie de Kragujevac 3400 2013
Conseil départemental des Hauts de Seine 1525 0 2013
Suresnes 2135 0 2013
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 3000 2013
2 experts APCA 6500 2013




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation

Documents

Documents
Titre du document Taille en Ko Nom du fichier  
Rapport financier 1829.63 Rapport financier hors annexes.pdf commun.ico.doc.alter
Rapport technique 325.16 2015jan5 Rapport Technique.pdf commun.ico.doc.alter


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013