Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Beyrouth"

Correspondant coopération décentralisée
Martine HERLEM-HAMIDI
Courriel : martine.herlem[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Denis GAILLARD
Courriel : denis.gaillard[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Appui au développement touristique et culturel local
Année de première signature de la convention
2013
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Tourisme

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2013
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Le patrimoine et la culture constituent le fil rouge de l'action territoriale des trois partenaires. Convaincus de l'apport de ces éléments à l'ouverture et la vie de leurs territoires, les trois partenaires du projet ont souhaiter conduire un programme visant à structurer des échanges techniques entre eux autour :
- de la culture
- du tourisme durable
- et de la valorisation des biens patrimoniaux

Cette volonté de coopération à l'échelle du Bassin méditerranéen est ancrée dans une volonté politique de faire de la culture et de la valorisation du patrimoine un liant social vecteur de citoyenneté et d'ouverture au monde.

Les échanges techniques entre les trois partenaires interviennent dans un contexte où la question de la décentralisation est reposée au Liban et en France (Acte III de la décentralisation).
Historique
Initiées à l’occasion d’un forum sur la décentralisation à Beyrouth, en novembre 2011, les relations qu’entretiennent la Communauté de communes Vallée de l’Hérault et la municipalité de Jbeil-Byblos se sont naturellement structurées autour de la gestion et de la valorisation des sites et des biens patrimoniaux. Elles se sont également nouées autour de la question de la lecture publique. Des visites d’étude en février et octobre 2012 (en France) et en mai 2012 (au Liban) ont permis d’approfondir les champs de coopération envisagés.

Ces échanes ont notamment aboutis à la réalisation conjointe par la Communauté de communes Vallée de l'Hérault et la Ville de Bédarieux d'une première formation-action à destination de la Directrice du Centre culturel de Byblos. Ils ont également permis la mise en place d'une semaine culturelle Libanaise au Centre culturel de Bédarieux en décembre 2012.

Objectif du partenariat
Souhaitant enrichir mutuellement leurs pratiques et contribuer à la (re)construction d’un espace méditerranéen de coopération et de solidarité, la Communauté de communes Vallée de l’Hérault, la Ville de Bédarieux et la municipalité de Jbeil-Byblos travaillent à la structuration et au développement d’échanges techniques en appui à la mise en œuvre de leurs projets respectifs. Les deux partenaires travaillent également au montage de projets –propre à valoriser des dimensions communes de leurs patrimoines.

La réalisation de ces objectifs s’articule autour de 3 axes de coopération :
 Le livre et la lecture
 Le tourisme durable
 La valorisation des biens patrimoniaux

Description détaillée du partenariat
Le projet vise à accompagner la Municipalité de Jbeil-Byblos dans la mise en oeuvre d'une stratégie de développement culturel et touristique. Cet appui et mis en oeuvre conjointement par la Communauté de communes Vallée de l'Hérault (28 communes, 34 000 habitants, 480 km²) et la Ville de Bédarieux (34). Il fait suite à de premiers échanges techniques entre les trois partenaires en 2011 et 2012. Au delà de l'appui technique stricto sensu, le projet vise à faire revivre des solidarités à l'échelle du bassin méditerranéen.
- Le Livre et la lecture comme vecteur de citoyenneté et d'ouverture au monde
Objectif de l’action : Elément fondamental de la citoyenneté et vecteur d’ouverture au monde, l’accès au livre et à la lecture est une priorité d’action des partenaires sur leurs territoires. Il s’agit, plus précisément, pour eux de fournir et d'encourager un accès gratuit au livre et aux autres supports de l’information (consultation, prêts, animations ...) en adéquation avec les besoins de leurs territoires.
Description sommaire : La municipalité de Jbeil-Byblos cherche à dynamiser son centre culturel en développant des outils d’animation à destination des plus jeunes. La municipalité de Jbeil-Byblos cherche également à identifier les points de son territoire sur lesquels des « relais » du centre culturel pourraient être installés –ceci afin de favoriser une plus grande accessibilité géographique au savoir et à la culture. La cité de Byblos est, par ailleurs, un centre historique de « l’écrit » cherche à créer le musée de l’alphabet puisque l’alphabet phénicien fut trouvé sur le site archéologique de Byblos.
De son côté, la Communauté de communes Vallée de l’Hérault a mis en place, depuis 2007, un réseau de lecture publique qui fédère la Communauté et ses communes autour de l’accès à la lecture publique et au multimédia. En permettant la mise en réseau des acteurs, la constitution d’un catalogue collectif et la mutualisation des moyens dédiés à la Lecture Publique, , ce réseau a permis aux bibliothèques municipales de mieux répondre aux attentes de leurs lecteurs. Alors que ce réseau a généré des effets importants (nb de livres circulants, fréquentation des Bibliothèques, attractivité du territoire ...) il fait l'objet actuellement d’une évaluation. Par ailleurs, la Communauté de communes Vallée de l’Hérault travaille à la réhabilitation de l’Abbaye d’Aniane –centre majeur de la production « d’écrit » au Moyen-âge. L’écrit et l’écriture sont de ce fait un matériau mémoriel que la Communauté de communes Vallée de l’Hérault souhaite investir. De son côté, enfin, la Ville de Bédarieux dispose d'équipements culturels de qualité (médiathèque, centre d'art contemporain ...) et d'une expertise confirmée en maière d'ingénierie culturelle.

Sur cet action, il s’agit donc principalement d’appuyer la Municipalité de Jbeil-Byblos dans la structuration d’une offre d’animations pour son centre culturel et de l’appuyer dans sa réflexion autour de la création de « relais » de son centre culturel en d’autres points dans le caza de Jbeil.. Cet appui de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault s’inscrit dans un contexte de renouvellement de son réseau de Lecture publique. L’appui fournit permettra donc à la Communauté de communes et à la Ville de Bédarieuxde réfléchir à leurs propres pratiques.

Il s’agira également de travailler à la valorisation de l’histoire de l’écrit dans sa dimension globale (techniques, production de savoir, vie politique et sociale, vecteurs de transferts). Sur cette thématique, une attention particulière sera portée à la dimension méditerranéenne de ces échanges.



Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Municipalité de Jbeil Byblos
Maître(s) d'ouvrage
Gignac
Bénéficiaire(s)
élus municipaux, élus communautaires, techniciens des collectivités partenaires, associations locales, touristes

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Municipalité de Jbeil Byblos Liban Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Municipalité de Jbeil Byblos BASSIL PIETTON Najwa njbassil@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Gignac Icone d'une loupe

Autres partenaires du partenariat en France
Ville de Bédarieux
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Municipalité de Jbeil Byblos


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 44 0 2013
Gignac 17152 0 2013
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 30900 2013
Ville de Bédarieux, Municipalité de Jbeil Byblos, 40304 2013




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013