Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Bogota"

Correspondant coopération décentralisée
Jean-Claude KOHLER
Courriel : jean-claude.kohler[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Claire DURIEUX
Courriel : claire.durieux[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Chemins de Cuivres
Année de première signature de la convention
2013
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Infrastructures, équipements et manifestations culturelles
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2013
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
31/12/2014
Contexte
Il est celui de l'accord de fraternité culturelle existant depuis plusieurs années entre la Ville de Sarrebourg et celle de Neira (province de Manizales) où, depuis 2005, des actions de formation structurante sont menées visant à doter à moyen terme le système d'enseignement musical local (qui concerne plus de 200 enfants) des professeurs de haut niveau.
Historique
Après s’être associée à maintes reprises au programme « MusiCités solidaires » en contribuant notamment à l’accueil de la Banda Neira (2011) puis au concert Via dei Concerti organisé en lien avec la Fondation Batuta (2012), la Ville de Woippy souhaite désormais tisser des liens directs de coopération et d’aide au développement en faveur de cette collectivité locale tout au long de l'année 2013.Tel qu’il est présenté ci-après, ce programme spécifique se développera à partir d’un échange entre populations scolaires des deux cités, créant le contexte favorable à une coopération technique et culturelle plus étendue visant à conforter le système éducatif de Neira (basé sur la pratique musicale quotidienne à l’école).
Objectif du partenariat
Trois objectifs sont recherchés.

1) Le présent programme répond à une attente du Municipio de Neira et de ses réseaux d'enseignement et d'action familiale (la Familia Bandistica) dont le principal souci est d'apporter aux 170 jeunes du Collège de Neira, regroupés en trois niveaux allant de la pré-banda pour les plus jeunes jusqu’à la Banda Neira (constituée des musiciens les plus aguerris), en passant par la Banda infantil les meilleurs moyens de formation à commencer par la nécessité de former des jeunes colombiens à la direction d'orchestres de cuivres. C'est dans cette perspective qu'est envisagé le premier volet de l'action projetée en 2013.

2) Le deuxième volet a trait aux équipements dont le manque se fait cruellement sentir à Neira. Le parc d'instruments de musique disponibles est limité, sans pouvoir faire face à l'énorme demande et d'autre part aucun atelier de facture instrumentale n'existe dans toute la région, ce qui explique l'absence d'entretien régulier des instruments de musique des enfants. Ce programme propose donc de traiter ce double problème en adoptant des solutions à court terme, mais également à plus longue échéance.
Le court terme, c'est cette très belle initiative de la Ville de Woippy et de son Union musicale consistant à ce que lors de la phase d'échange (voir ci-dessous objectif 3), chaque jeune de Woippy arrive à Neira non seulement avec son propre instrument de musique, mais également en offrant à chaque jeune de Neira un autre instrument de musique dont la collecte aura été organisée précédemment en Lorraine. Pour assurer le plus long terme, le programme prévoit d'envoyer à Neira pour une mission d'une dizaine de jours un facteur de cuivres lorrains qui aura pour tâche de mettre en place un atelier d'entretien et de réparation instrumentale, en formant les jeunes musiciens à une meilleure approche technique de leurs instruments.

3) C'est enfin l'échange entre deux populations de jeunes musiciens et musiciennes qui viendra couronner l'édifice en fin de programme, avec le déplacement et la mise en résidence à Neira d'une trentaine d'enfants de Woippy (plus leurs accompagnateurs adultes), "immergés" dans le système d'enseignement local; initiative d'autant plus riche et féconde que tous les objectifs de la "politique de la Ville" dont ils bénéficient habituellement rencontreront ceux, finalement peu éloignés, mis en place sur Neira par la Familia Bandistica qui se chargera de leur accueil.
Description détaillée du partenariat
Les nombreux échanges et programmes de coopération réalisés au fil des années entre la Ville de Sarrebourg et la Colombie ont fait lever de nombreuses initiatives similaires en Lorraine où plusieurs collectivités s'engagent désormais à accueillir auprès de leurs établissements d'enseignement musical de jeunes musiciens de passage ou en résidence de formation en France. Parmi celles-ci, la commune de Woippy souhaite aller plus loin encore, en complétant tous les programmes réalisés antérieurement en Colombie par une série d'actions aussi originales qu'innovantes qui prennent place dans ses programmes de politique de la ville confiés, au plan musical, à son "Union Musicale" qui y fait office de conservatoire.
- Formation à la direction d’ensembles musicaux (Printemps 2013)
Objectif de l’action : La multiplication des formations de jeunes musiciens, non seulement à Neira mais sur toute la province de Caldas, provoque une demande croissante de responsables pédagogiques ayant une réelle compétence dans le domaine de la direction d’orchestres de cuivres. C’est à cette préoccupation que devra répondre ce volet d’activités afin d’optimiser les connaissances de tous les acteurs locaux intéressés. Il devrait même être possible d’en envisager l’extension dans le domaine vocal.
Cet atelier de formation sera animé par le jeune chef d’orchestre Ludovic Bougoin
Description sommaire : Sur sélection des animateurs locaux, une vingtaine de candidats à l'apprentissage de la Direction d'Orchestre suivront les cours quotidiens qui leur seront dispensés par le jeune chef français.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Neira
Maître(s) d'ouvrage
Sarrebourg
Bénéficiaire(s)
La Familia Bandistica,Le Colegio de Neira, Le Municipio de Neira,l'Union Musicale de Woippy et ses élèves

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Neira Colombie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Neira Sarasa Gallego Jorge Alberto jorgeasarasa@hotmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Sarrebourg commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat en France
Ville de Woippy
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Neira


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 5000 0 2013
Sarrebourg 28350 0 2013
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 15000 2013
Ville de Woippy, Neira 61721 2013




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013