Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Belgrade"

Correspondant coopération décentralisée
Bertrand MILLET
Courriel : bertrand.millet[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Baptiste CUZIN
Courriel : jean-basptiste.cuzin[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Coopération décentralisée Arles/Nis Serbie
Année de première signature de la convention
2013
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Patrimoine
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2013
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Arles et Nis sont des villes patrimoniales, possédant chacune de nombreux monuments antiques. Nis est le lieu de naissance de l'empereur Constantin qui fit d'Arles au IVe siècle une de ses résidences impériales. Ces deux villes ont également à gérer et à valoriser des édifices allant du moyen-âge à la période contemporaine et des quartiers anciens.
En 2013 sera célébré à Nis le 1700 eme anniversaire de l'Edit de Milan relatif à la promulgation de Constantin le Grand en 313.
Arles et Nis sont des villes avec un taux de chômage élevé. A Arles les retombées économiques liées au tourisme culturel sont mesurées et tangibles.
Arles fait partie du Réseau des Villes et Pays d'Art et d'Histoire, de l'Association des villes à secteur sauvegardé et de l'Association des biens français du Patrimoine mondial. Elle travaille depuis plusieurs années sur son plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) Son expertise est reconnue dans le domaine de la gestion et de la valorisation du patrimoine depuis de nombreuses années, à ce titre elle peut prétendre à la maitrise d'oeuvre du projet.
Historique
a ville de Nis a contacté la ville d'Arles en 2007 pour amorcer une collaboration entre les deux villes. Dés décembre 2007, une première rencontre a eu lieu à Arles ou la délégation serbe dirigée par le Secrétariat d'Etat au patrimoine a été accueillie par les Arlésiens.
En retour, une délégation arlésienne a été invitée par la ville de Nis à se rendre en Serbie en mai 2008, pour rencontrer les acteurs du patrimoine de Nis et prendre connaissance des bâtiments historiques et des vestiges archéologiques.
Les principaux problèmes liés à l'état du patrimoine de Nis ont été présentés par les responsables serbes. Fin 2008, un dossier de demande de subvention, dans le cadre de la coopération décentralisée, a été déposé par la ville d'Arles auprès du Ministère des Affaires étrangères. Une somme de 15000 euros a été attribuée. Ce premier financement a permis les échanges entre Arles et Nis. Un diagnostic a été réalisé, une méthodologie affinée et la listes des outils nécessaires a été dressée. Ces différents échanges ont permis de définir les actions futures à mener ensemble. En mai 2010, les partenaires français et serbes se sont retrouvés à l'Ambassade de Belgrade avec les représentants d'Icomos international pour examiner la possibilité d'inscrire la forteresse de Nis sur la liste du patrimoine mondial. Ils ont ensuite rencontrés à Nis tous les professionnels culturels et patrimoniaux, institutionnels et entrepreneuriaux, pour construire le projet et définir les priorités.

La liste des partenaires est la suivante :
Côté serbe : la Ville de Nis, l'Université de Nis, l'Institut central pour la conservation, le centre de formation (école des métiers de construction et techniques), l'entreprise de maçonnerie Gramont, les ONG Media Reform Centar Nis et Proaktiv.
Côté français : la Ville d'Arles, l'Ecole d'architecture de Strasbourg, l'Université de Provence, l'Ecole d'Avignon, l'entreprise Gerard, l'Association des Villes Européennes de la Culture (AVEC)
A la suite de ces échanges, Mediana puis Nis sont devenues partenaires du réseau de l'Association des Villes Européennes de la Culture (AVEC) et se sont formées au référencement « Qualicities » qui vise à mettre en place une démarche de qualité de gestion des villes pour un développement durable en transversalité dans les services de la ville en tenant compte des aspects économiques, sociaux, culturels et environnementaux.
Fin 2010, une délégation serbe composée de Mr Radovic, adjoint au maire de Nis et de Sacha Miljkovic, consul honoraire s'est rendue à Arles pour rencontrer les acteurs arlésiens de la culture, du tourisme et du patrimoine.
A l'issue de ces rencontres, les objectifs ci-dessous ont pu être dégagés.

Objectif du partenariat
Mettre en place une méthodologie, en se servant de l'expérience du réseau labellisé « Ville et Pays d'Art et d'Histoire » avec une approche transversale pour la gestion et la valorisation du patrimoine de la ville de Nis et du site archéologique de Mediana.
Elaboration du plan de gestion pour proposer ces sites au classement du patrimoine mondial.
Mise en œuvre de chantiers de restauration et mise en valeur du bâti historique, archéologique et urbain en favorisant les techniques contemporaines et les techniques traditionnelles pour la restauration du bâti en s'appuyant sur un ambitieux volet formation et de transfert de compétence entre des entreprises serbes et françaises.
Mise en place de formations spécifiques liées à la restauration du bâti en adéquation avec les demandes des villes de Nis et Mediana : architectes, maçons, artisans pour affirmer une dynamique cohérente et efficace de développement durable liée au patrimoine.
Description détaillée du partenariat
La Ville d'Arles et la ville de Nis ont initié conjointement une opération de coopération décentralisée ayant pour thème la gestion et la valorisation du patrimoine. La ville de Nis souhaite pouvoir partager l'expérience d'Arles pour développer son patrimoine et créer un outil de valorisation et de développement économique dans le respect d'un développement urbain durable. Arles fait partie activement du réseau des Villes et Pays d'Art et d'Histoire et des Associations des Villes à secteur sauvegardé et possède à ce titre une véritable expertise.
- ACTION 1 : Candidature du Nis/Mediana au classement du patrimoine UNESCO et rédaction du plan de gestion
Objectif de l’action : Elaboration d'un plan de gestion type pour les principaux sites de Nis/Mediana
Description sommaire : L'articulation des actions à mener sera la réflexion sur la gestion globale d'un site ou d'un ensemble urbain qui tiendra compte de la problématique particulière des sites archéologiques très étendus (exemple : Mediana) et des centres villes menacés dans leur intégralité.
Arles et Nis/Mediana s'attacheront à définir les grandes lignes des plans de gestion de leurs sites qui pourront s'appliquer au niveau national sur l'ensemble des sites patrimoniaux.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
ville de Nis:Mediana
Maître(s) d'ouvrage
Arles
Bénéficiaire(s)
Mairie de Nis (Serbie)

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
ville de Nis:Mediana Serbie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
ville de Nis:Mediana Srdjan Aleksis

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Arles commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
ville de Nis:Mediana


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Arles 60000 0 2013
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 12000 2013




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013