Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Yaoundé"

Correspondant coopération décentralisée
Serge GRAZIANI
Courriel : serge.graziani[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Regis DANTAUX
Courriel : regis.dantaux[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
2013 Maîtrise d'Ouvrage pour le Service de l'eau Potable (MOSEP) (AEP commune rurale de Demdeng, Cameroun)
Année de première signature de la convention
2003
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Appui institutionnel

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2003
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
1. L’eau potable est une exigence de base du développement local, de l’amélioration des conditions de vie, d’hygiène et de santé des populations, d’un essor touristique futur à Demdeng.

Objectif du Millénaire pour le Développement, l’amélioration de l’accès à l’eau se retrouve dans l’Initiative européenne en faveur de l’eau.
Au Cameroun, bien que l’effort gouvernemental vise à la réalisation d’un point d’eau pour toute agglomération de 300 à 500 habitants, la part de population ayant accès à l’eau potable reste encore faible en zone rurale, et la situation se trouve aggravée pour les populations de montagne.
Avec une ressource en eau suffisante, Demdeng compte en moyenne un point d’eau domestique pour 926 habitants, et la population de plusieurs villages n’a aucun accès à l’eau potable. En 2005, le Plan National de développement participatif relève cette insuffisance à Demdeng.
Le projet AEP Demdeng se propose d’alimenter durablement 6 villages prioritaires (7000 habitants) par la création de 2 réseaux d’adduction avec 22 bornes-fontaines et de mettre en place un service public de l’eau potable.
La commune de Demdeng, en tant que maître d’ouvrage, joue un rôle central dans le dispositif:
- elle est responsable de la création des ouvrages d’accès à l'eau et de leur utilisation,
- à ce titre, elle doit s'assurer que le service fourni aux usagers est de qualité et répond à leurs attentes.
Les besoins :
- identifier localement les acteurs impliqués et les solutions organisationnelles ;
- identifier les personnes ressources compétentes pour améliorer la qualité et les modalités de collecte, de traitement des informations, voire aptes à la structuration et à la gestion du futur service de l’eau à Demdeng ;
- étudier les schémas d’organisation, et réaliser les arbitrages nécessaires en fonction de leur coût, leur viabilité technique, sociale et culturelle ;
- établir un diagnostic fiable sur la gouvernance de l’eau et définir l’organisation du service qui garantira le fonctionnement des équipements sur la durée ;
- élaborer un schéma de gestion pertinent territorialement, économiquement, socialement.

2. Gouvernance locale
Bien que le contexte de décentralisation au Cameroun prévoie le transfert des compétences d'eau et d'assainissement aux communes, la mise en place de services publics de l’eau potable gérés directement par les collectivités reste de niveau expérimental dans son application. Elle a concerné à ce jour quelques très rares communes rurales de plus de 100 000 habitants.
Pour Demdeng (30 000 habitants), créée en 1996 dans la mouvance de la réforme de l’administration territoriale, il s’agit donc d’innover en se dotant d’un tel instrument, adapté et éventuellement adaptable aux petites communes rurales.
Les besoins :
- déterminer les moyens juridiques, techniques, financiers, humains.
- accompagner les acteurs (élus et personnels) dans conception, la réalisation, la gestion, le suivi du service public de l’eau potable ;
- accompagner les élus dans le choix et la mise en place d’un modèle de gestion et d’exploitation durable ;
- structurer le service public de l’eau (moyens humains, techniques et financiers) ;
- organiser l’exploitation du service, la maintenance des équipements, définir la tarification ;
- réaliser les instruments de planification des besoins, d’exploitation, de suivi de gestion ;
- promouvoir des comportements adaptés.

En regard de ces contextes
Le renforcement des compétences de la collectivité par un accompagnement organisationnel à la Maîtrise d’Ouvrage du Service de l’Eau Potable a été retenu en priorité sous forme de projet annuel en 2013, afin de précéder, puis accompagner les actions futures, notamment pour l’accès des populations aux services de base.
Historique
La « Charte de coopération et d’amitié entre la commune de Chamonix Mont-Blanc et les communes associées de Demdeng et Pete Bandjoun » a été signée fin 2003 par Chamonix dans le but de partager son expérience avec des communes montagnardes.
Suite à la mission exploratoire à Demdeng en 2005 et l’état des lieux sur la ressource en eau réalisé entre 2006 et 2008, la coopération s’est orientée suivant deux axes:
- appui institutionnel pour renforcer les capacités d’administration de la commune : actions de formation en 2008 et 2009 de 2 cadres AAP 2008 & 2009, afin de précéder, préparer, puis accompagner les projets futurs, notamment l’accès aux services de base.
- amélioration de l’accès des populations aux services de base (eau-assainissement), condition du développement futur de Demdeng : les collectivités conviennent de privilégier l’amélioration de l’accès à l’eau potable.
Entre 2009 et 2010, missionnée par les deux communes pour une expertise de l’alimentation en eau potable dans la commune de Demdeng, l'association Aquassistance:
- relève pour 1/3 de la population : l’inaccessibilité financière au réseau public présent dans la commune, distance à parcourir pour accéder à la ressource, la mauvaise qualité de l’eau (eau de marigot notamment) et son insuffisance, particulièrement en saison sèche.
- détermine 6 villages prioritaires en fonction de leur situation géographique, de leur potentialité en termes de ressource en eau, de la précarité des conditions: Mbieng, Djiko, Fomayum, Mveulé, Ndeng, Fonegom;
- réalise le schéma directeur de l’alimentation en eau potable, comportant en solution de base le raccordement au réseau de la Camerounaise Des Eaux (CDE), la facturation collective du service et l’entretien des équipements étant délégués par Demdeng à cette dernière, et la réalisation de forages en option alternative.
Entre 2011 et 2012, le projet AEP Demdeng s’engage dans le cadre de la « convention de partenariat » tripartite, avec le financement et sous le pilotage de la commune de Chamonix Mont-Blanc (administratif et institutionnel), de la commune de Demdeng (maître d’ouvrage), de l’association Aquassistance (expertise technique, assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, accompagnement des populations). Le projet est soutenu financièrement par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse.
Cependant, la défaillance de l’exploitant national camerounais pressenti pour l’accès à la ressource et la délégation de gestion, contraint à reconsidérer :
- les solutions techniques d’accès à la ressource par forages indépendants : 2 forages/2 réseaux à Mbieng et Mveulé,
- les solutions organisationnelles, gestion directe du service de l’eau par la commune de Demdeng.
Les opérations de travaux sont lancées en 2012.
En 2013, l’achèvement du 1er réseau d'adduction/distribution de la phase 1-Mbieng-Fomayum-Djiko, est prévu dans le courant du 1er semestre, celui du 2ème mini-réseau-Mveulé de la phase 2-Mveulé-Ndeng-Fonégom est attendu pour la fin de l’année.
L’association Aquassistance reste chargée dans le cadre du projet AEP Demdeng de l’accompagnement des populations : formation des comités de gestion d’usagers de l’eau à l’entretien et à la gestion, formation à l’hygiène des usagers du service. En coordination et complémentarité, Chamonix Mont-Blanc apporte son soutien organisationnel à la gouvernance de l’eau avec le projet MOSEP.
Objectif du partenariat
Le MOSEP vise le renforcement des compétences par le plein exercice des attributions communales en matière de gestion de l'eau, sur l'ensemble du territoire, au moyen d'un service public de l'eau potable (SPEP) pertinent, équitable, pérenne, efficace et adaptable, dès la mise en fonctionnement du 1er réseau Mbieng-Fomayum-Djiko.
Par conséquent, parallèlement et complémentairement à la réalisation des infrastructures, son objet est d'accompagner la commune de Demdeng, et les acteurs de l’eau, par une appropriation progressive et évolutive des principes, méthodes, modes et instruments de gestion:
- dans la conception, le choix et l'organisation des modalités de gestion, d'exploitation,
- dans la mise en oeuvre effective et pérenne du nouveau modèle de gestion .
Description détaillée du partenariat
Le Cameroun a engagé un processus d’amélioration de l’autonomie locale depuis 1996, renforcé par les lois de décentralisation de 2004 qui prévoient le transfert des compétences d’eau et d’assainissement, aux communes.
Liée à Demdeng par la Charte de coopération et d’amitié, Chamonix Mont-Blanc a souhaité apporter son appui institutionnel à la décentralisation et au développement durable par la mise en place d’outils de gouvernance locale, et transmettre son savoir-faire en matière :
- d’administration, mise en place, gestion des services publics,
- de développement durable, notamment dans les domaines du tourisme et d’amélioration de l’accès des populations à l’eau potable.
Les partenaires – communes de Demdeng et Chamonix, association Aquassistance, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse – apportent leurs contributions et leurs compétences à la réalisation du projet d’investissement « Amélioration de l’approvisionnement en eau potable de la commune rurale de Demdeng (Cameroun) » (AEP Demdeng) en vue de la création de 2 réseaux d’adduction d’eau potable et la mise en place d’un service public de l’eau potable durables.
Pour 2013, en complémentarité de sa contribution financière et du suivi du projet AEP Demdeng, la commune de Chamonix Mont-Blanc propose d’accompagner la commune rurale de Demdeng dans la Maîtrise d’Ouvrage du Service de l’Eau Potable (MOSEP).

- Appui institutionnel à la gouvernance de l’eau : Maîtrise d'Ouvrage du Service de l'Eau Potable
Objectif de l’action : Sur 12 mois, l’objectif de l’action est de conduire les agents, la commune de Demdeng et les acteurs chargés du projet MOSEP à :
- s'approprier les notions de gestion communale de l'eau, par un renforcement des compétences/accompagnement-formation ;
- construire un projet de service public de l’eau potable (SPEP) pérenne, pertinent territorialement, économiquement, socialement ;
- concevoir, déterminer, mettre en œuvre, les moyens de gestion et d’exploitation durables qu‘ils soient juridiques, financier, techniques, humains ;
- déterminer les modalités et réaliser les adaptation utiles en phase opérationnelle.

Description sommaire : - Conception du SPEP : études/ modalités de gestion et d’exploitation, de suivi et contrôle.
- Suivi opérationnel :en coordination avec le projet AEP de la commune rurale de Demdeng, suivi de la mise en place puis du fonctionnement du SPEP, avec 1 puis 2 réseaux intégrés.
Formation-renforcement des compétences pratique, évolutive et progressive, par la conception, la gestion, le fonctionnement, les éventuelles adaptations du SPEP.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
COMMUNE RURALE DE DEMDENG
Maître(s) d'ouvrage
Chamonix-Mont-Blanc
Bénéficiaire(s)
Commune rurale de Demdeng , service technique, agents, élus, usagers et citoyensActeurs de la société civile des 2 communes

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune rurale de Demdeng Cameroun commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune rurale de Demdeng KAPTUé LAZARE prkaptue@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Chamonix-Mont-Blanc commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
COMMUNE RURALE DE DEMDENG


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 7100 0 2003
Chamonix-Mont-Blanc 30562 0 2003
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 17500 2003
, COMMUNE RURALE DE DEMDENG 15000 2003




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013