Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Aquitaine-Diourbel : Appui à la gouvernance locale, à l'insertion économique des jeunes et au développement de l'agriculture
Année de première signature de la convention
2013
Thématique d'intervention
Sous-thématique d'intervention
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2013
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
La région de Diourbel est située à 142km à l’ouest de Dakar, la capitale nationale. D’une superficie de 4 769km², elle est la plus petite région du Sénégal. Elle est divisée en trois départements, Bambey, Diourbel et Mbacké. C’est une région continentale de climat soudano-sahélien avec des précipitations variant entre 400mm et 500mm. Sa population est estimée à 1 315 202 habitants pour l’année 2009 avec une densité de 200 habitants/km² et un indice synthétique de fécondité de 5,5 enfants en moyenne par femme.

L’activité économique de la région est principalement tournée vers l’agriculture, l’élevage, le commerce et l’artisanat. Cependant, elle est parmi les plus pauvres du pays même si on enregistre un fort potentiel grâce notamment au développement économique de la ville de Touba, pôle économique, culturel et religieux de la région et deuxième agglomération au Sénégal par son poids démographique.

Le Sénégal a engagé un processus de décentralisation ayant pour objectif de renforcer la formation et les compétences des élus et des collaborateurs des collectivités territoriales. Le projet de coopération décentralisée entre la région Aquitaine en France et celle de Diourbel au Sénégal s’inscrit en cohérence avec cette orientation prioritaire du gouvernement sénégalais.

Historique
Le Conseil Régional d’Aquitaine et le Conseil Régional de Diourbel entretiennent depuis quelques années des relations d’échanges régulières. La coopération décentralisée a été introduite par les actions de solidarité internationale lancées par les lycées aquitains Alphonse Beau de Rochas, Toulouse-Lautrec, et Philadelphe de Gerde en partenariat avec le lycée technique Ahmadou Bamba de Diourbel.

Etapes clés du partenariat :

- Janvier 2010 : Signature d’une convention entre l’association des régions françaises et l’association des régions sénégalaises pour promouvoir le développement de coopérations interrégionales.
- Avril 2011 : Une mission technique aquitaine réalisée au Sénégal confirme l’intérêt d’une coopération avec la région de Diourbel.
- Novembre 2011 : Signature d’une lettre d’intention de coopération entre le président de la région de Diourbel, Monsieur Serigne Fallou M’Backé, et le président de la région Aquitaine, Monsieur Alain Rousset.
- Juillet 2012 : Une mission technique aquitaine réalisée dans la région de Diourbel précise les orientations de la coopération décentralisée.
- 22 octobre 2012 : Le projet d’accord cadre triennal 2013-2015 est validé par l’Assemblée Plénière du Conseil Régional d’Aquitaine.
- 22 janvier 2013 : Signature à Dakar de l’accord cadre triennal 2013-2015 de coopération décentralisée entre la région Aquitaine et la région de Diourbel.

Objectif du partenariat
Ce projet triennal 2013/2015 s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée entre la région Aquitaine et celle de Diourbel. Ce partenariat a pour objectif de favoriser les échanges d’expériences et de savoir-faire entre ces deux régions et d’accroitre les compétences en ingénierie du développement de la région de Diourbel.

Cinq thèmes de coopération ont été définis dans le cadre de ce partenariat : le renforcement des compétences des agents du Conseil Régional de Diourbel, la formation professionnelle et l’emploi des jeunes, l’agriculture, l’accès à l’eau des populations, et les échanges entre lycées. Le projet présenté traitera des trois premiers domaines d’intervention soit la gouvernance locale, la formation et l'emploi des jeunes, l'agriculture. Les deux autres axes n’en sont pas moins développés, en cohérence avec les trois thèmes retenus.
Description détaillée du partenariat
Le Conseil Régional d’Aquitaine et le Conseil Régional de Diourbel ont signé le 22 janvier 2013 un accord cadre triennal de coopération décentralisée permettant de renforcer les liens existants entre ces deux régions et mettre en place des projets communs.
Trois axes de travail sur les cinq contenus dans l’accord de coopération ont été définis sous la préoccupation commune du développement des collectivités locales de la région de Diourbel : l’appui à la gouvernance locale et au renforcement de l’administration régionale de Diourbel, l’accompagnement à l’insertion économique des jeunes au travers de la mise en place d’un Office Régional pour l’Emploi des Jeunes, et le développement agricole par l’appui à la diversification des productions.

- Pôle gouvernance locale : appui institutionnel et, particulièrement, renforcement des compétences des élus et agents techniques et animateurs du Conseil Régional de Diourbel.
Objectif de l’action : -Réaffirmation du rôle de la région au travers du repositionnement du Conseil Régional dans son environnement institutionnel global en précisant le rôle des cadres et dirigeants de la collectivité territoriale.
-Amélioration de l’organisation et des compétences des services du Conseil Régional de Diourbel.
-Accompagnement à la conduite de projets du Conseil Régional de Diourbel, de l’Agence Régional de Développement, et des communes et communautés rurales de la région.


Description sommaire : La situation actuelle du Conseil Régional de Diourbel révèle un défaut de moyens et d’organisation. Ce constat est à situer dans l’organisation globale des collectivités locales et notamment des régions sénégalaises qui doivent recourir aux moyens des services déconcentrés de l’Etat ainsi que de l’Agence Régionale de Développement pour mener à bien les actions relevant de leurs compétences.
La collectivité territoriale est sous équipée en moyens financiers ainsi qu’en moyens logistiques, bureautiques, informatiques et ses ressources humaines sont limitées. On note également un fort taux d’absentéisme et un manque certain d’organisation des services.
L’appui au renforcement des compétences des élus et agents du Conseil Régional de Diourbel est également à replacer dans le contexte global sénégalais de réforme territoriale et de renforcement des compétences des régions.

Le projet consistera en des échanges et formations pour concourir à la résolution de ces difficultés.

Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Conseil régional de Diourbel
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional d'Aquitaine
Bénéficiaire(s)
Volet gouvernance locale : Conseil Régional de Diourbel, Agence Régionale de Développement de Diourbel,communes et communautés rurales et services déconcentrés de la région de Diourbel. Volet formation et emploi :Office Régional pour l’Emploi des Jeunes, organisations de jeunesse de la région de Diourbel, Fonds d’Appui à l’Emploi des Jeunes, population jeune de la région de Diourbel (plus généralement). Volet agricole : producteurs du département de Bambey, communautés rurales de cette zone,centre de formation horticole de Diourbel (impliqué dans la formation des agriculteurs bénéficiaires), services techniques de la région de Diourbel, groupements de producteurs, associations d’usagers des forages (Asufor), différents acteurs en amont et aval de la filière (plus généralement).

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Conseil régional de Diourbel Sénégal Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Conseil régional de Diourbel Ndao Cisse Kane ciskane_cr@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine Icone d'une loupe

Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Conseil régional de Diourbel
Collectivité territoriale avant réforme
Conseil régional d'Aquitaine



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 60822 0 2013
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine 247468 0 2013
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 103000 2013
, Conseil régional de Diourbel 36000 2013




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013