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Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Bamako"

Correspondant coopération décentralisée
Sherazade BENALLA
Courriel : sherazade.benalla[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Françoise GIANVITI
Courriel : francoise.gianviti[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Développement économique et renforcement de la sécurité alimentaire de la Région de Mopti à travers l'appui à la production rizicole , le développement de la sécurité alimentaire et l'appui institutionnel.
Année de première signature de la convention
1984
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Agriculture et développement rural
Sous-sous-thématique d'intervention
Agriculture et agroalimentaire

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
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Année de début du partenariat
1984
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
La Région de Mopti

• Géographie

La région de Mopti est limitée au nord par la région de Tombouctou, à l’ouest par la région de Ségou, au sud-ouest par la région de Sikasso et au sud-est par le Burkina Faso.

La population de la région est de 1 735 340 habitants. Différentes ethnies vivent dans la région : Bozos, Sonrhaïs, Dogons, Maures et Peuls. Plusieurs langues sont parlées : le bambara, le dogon, le sonrhaï, le bozo et le peul.

La région est traversée par le fleuve Niger. Le Bani, son affluent le rejoint à Mopti. La région se partage en plusieurs zones : le delta central du Niger autour de Mopti, la falaise de Bandiagara et la plaine de Bankass le long de la frontière du Burkina Faso. Le Mont Hombori, point culminant du Mali culmine à 1153 mètres. Le climat est de type sahélien.

La région de Mopti est divisée en huit cercles : Bandiagara, Bankass, Djenné, Douentza, Koro, Mopti, Ténenkou, Youvarou. En tout, cette région rassemble 108 communes. Les grandes villes de la région sont Mopti, Sévaré, Djenné, Bandiagara, Bankass, Youvarou.


• Transport et économie

La ville de Mopti, ancien village bozo nommé Saghan, a pris son essor avec l’installation du roi Sékou Amadou en 1820 puis avec l’Empire toucouleur d’El Hadj Oumar Tall.

La région est aujourd’hui desservie par l’aéroport de Mopti, qui est situé sur la commune de Sévaré. Par le fleuve Niger, on peut rejoindre Koulikoro, Djenné, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao.

La région étant irriguée (par le fleuve Niger), l’agriculture est largement présente. La pêche est également un secteur important. Le tourisme était bien développé dans cette région avant la crise politique actuelle, notamment dans les villes de Djenné, de Mopti et le pays Dogon. La ville de Djenné et la falaise de Bandiagara sont inscrites au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco.

Malgré ces atouts, force est de constater que le développement économique de la région de Mopti reste embryonnaire, et ce malgré un potentiel important. Ainsi, la région de Mopti présenterait l’indice de développement humain (IDH) le plus bas de toutes les régions du Mali.
• Région de Mopti, collectivité territoriale

Depuis 2009, le Conseil Régional de Mopti (ARM) est présidé par Macki Cissé qui a été élu pour 5 ans. Elle est composée de 25 conseillers régionaux, tous renouvelés à l’occasion des dernières élections.
La Région de Mopti compte 17 agents, auxquels s’ajoutent un conseiller technique pour la coopération avec la Région Centre et une équipe de 7 salariés maliens et un coordinateur pour la Coopération Ille et Vilaine-Mopti.
Le budget prévisionnel de la Région de Mopti pour 2013 indique que la collectivité malienne va mobiliser 4 081 272 000 FCFA, soit environ 6 230 950 € pour son fonctionnement et
966 970 500 FCFA, soit environ 1 476 291 € pour l’investissement.
Le PDESC (Plan de Développement Economique, Social et Culturel) pour la période 2011-2015 a été renouvelé et adopté en fin 2012. En parallèle, le Conseil régional a également élaboré son Schéma Régional d’Aménagement du Territoire (vision 2035) et son Plan Stratégique de Développement Régional (vision 2020).

Un nombre de plus en plus important d’acteurs de la coopération (collectivités et ONG) intervenant dans la Région de Mopti et la nécessité de mettre en place des cadres de concertation

- La Ville de Rennes est engagée depuis 1995 dans une coopération décentralisée avec le Cercle de Bandiagara en lien avec l’association Jumelage Coopération Rennes Plateau Dogon (AJCRPD) sur des actions de sécurisation alimentaire du Plateau Dogon. Le Département et la ville de Rennes se sont rapprochés pour travailler ensemble autour du projet SIG.


- Le Département de l’Essonne a développé une coopération décentralisée avec le Cercle de Douentza depuis 1996 autour du renforcement des capacités dans le domaine de la décentralisation et de la gouvernance locale, de la maitrise d’ouvrage locale et du potentiel fiscal des territoires, ainsi que le renforcement des capacités techniques (éducation, santé, hydraulique) du conseil de cercle de Douentza. Les actions portent également sur la sécurité alimentaire (appui aux producteurs semenciers pour améliorer la qualité des semences de mil). Un partenariat technique a été noué entre les Départements de l’Ille-et-Vilaine et de l’Essonne pour la création de la cellule Système d’Information Géographique au sein du Conseil Régional de Mopti.

- La Région Centre a signé un accord de coopération décentralisée avec la Région de Mopti en 2005, avec comme document stratégique fondateur la charte Niger Loire de l’UNESCO. Cette coopération de fleuve à fleuve s’attache en priorité à la protection et la valorisation du fleuve Niger, et à ce titre prévoyait un certain nombre d’actions éco-touristiques et environnementales.

- La ville de Mulhouse intervient sur la commune de Sofara dans le domaine du développement rural,

- Le Conseil général du Cher a une coopération décentralisée avec le Conseil de Cercle de Bankass. Le soutien du Conseil général du Cher porte sur des projets hydrauliques villageois.

Les villes de Maurepas et Mopti, Vitré et Djenné, sont autant de jumelages qui travaillent notamment sur le renforcement des capacités des collectivités partenaires sur les compétences qui leur sont propres.

- Plusieurs communes de la région de Mopti entretiennent des accords de partenariat avec des communes de la France, et notamment d’Ille-et-Vilaine.

La coopération décentralisée Ille-et-Vilaine-Mopti

Le Département d’Ille-et-Vilaine est impliqué dans le développement de la Région de Mopti au Mali depuis plus de 25 ans. Les actions menées concerne l’hydraulique villageoise et la sécurité alimentaire, l’éducation et la formation, le tourisme solidaire, les activités génératrices de revenus, le développement de la filière laitière, et l’appui institutionnel.

• Eau et sécurité alimentaire

Depuis 2007, la réhabilitation de 6 périmètres irrigués villageois (P.I.V.) a été financée par le Département d’Ille-et-Vilaine en partenariat avec le Fonds Européen de développement. Il s’agit de périmètres aménagés à l’origine par le FED/VRES (Valorisation des Ressources en Eau de Surface) à la suite des grandes sécheresses qui ont touché le Mali dans les années 70-73 et 80-84, pour remédier dans l’urgence à la situation d’insécurité alimentaire qui frappait le pays. Un programme de construction de périmètres irrigués rizicoles a donc été lancé dans les communes de la zone inondée du delta intérieur du fleuve Niger. Les canaux d’irrigation de ces périmètres, réalisés en terre battue, étaient fortement dégradés et ne permettaient plus une exploitation rentable des parcelles. Les réhabilitations ont donc porté sur le revêtement des canaux en ciment, la fourniture en groupe motopompe et l’appui en formation pour les groupements d’exploitants de ces périmètres. Les six P.I.V. ont bénéficié d’appui en motopompes, d’intrants en semences et engrais, de renforcement de capacités en gestion et en organisation.

• Appui à la filière laitière

La filière lait, considérée par les autorités locales et nationales comme un secteur porteur d’activité économique et de développement pour la Région, a longtemps été délaissée du fait des échecs rencontrés. Les précédents projets, qui ne prenaient pas suffisamment en compte la dimension globale de la filière (implantant par exemple une laiterie sans associer les éleveurs en amont), ont contribué à ralentir le développement du secteur.
Le programme d’appui à la filière lait mis en place par le Département d’Ille-et-Vilaine, en s’intégrant dans la stratégie nationale du Ministère de l’Elevage, adopte une approche multidimensionnelle. Elle privilégie l’amélioration des techniques de production laitière à travers la formation, la démonstration et l’accès à l’insémination artificielle d’une part, et la valorisation du lait cru local existant d’autre part, avec comme finalité l’appui à la transformation et à la commercialisation.

Les enjeux du développement de la filière laitière :
Pays sahélien des plus vastes d’Afrique (1 241 238 km² de superficie), le Mali est en même temps l’un des plus grands pays d’élevage de la région ouest africaine (population animale du pays estimée à environ 8 millions de bovins, 91 millions d’ovins, 14 millions de caprins, etc.) (DNPIA , 2008).

L'élevage représente environ 10 % du PIB national et contribue pour 18% au revenu des agropasteurs et pour 80% à celui des populations de zones exclusivement pastorales. Troisième recette d’exportation du pays après l'or et le coton, l’élevage est loin de couvrir les besoins nationaux en lait. En effet, le Mali dépense chaque année entre 10 à 15 milliards de FCFA pour l’importation du lait et des produits laitiers et ceci malgré ses importantes ressources animales.

Face au peu de résultats des actions entreprises pour développer la filière lait local depuis 1985 au Mali, l’Etat a défini en 2008 une « Stratégie de Valorisation de la Production du Lait Cru Local » qui a permis d’identifier les mesures à mettre en œuvre pour un développement durable de la filière lait. Cette approche filière prévoit des actions destinées à promouvoir la production, la transformation et la commercialisation de cette production. Elle développe des synergies entre les différents acteurs.

Le programme d'action de la coopération Ille-et-vilaine-Mopti s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale de Valorisation de la Production du Lait Cru Local en appuyant l’intensification des systèmes de production laitière et en favorisant la structuration des filières agro-pastorales (producteurs, transformateurs, organisations professionnelles et interprofessionnelles).
Historique
Le Conseil général d'Ille-et-Vilaine et la Région de Mopti entretiennent des relations de partenariat depuis le 28 avril 1984. Le Département avait souhaité coopérer avec une « région d’Afrique francophone particulièrement pauvre ». Le Mali est alors touché par dix graves années de sécheresse. La région de Mopti (qui n’existe pas encore en tant que collectivité locale) sera choisie par les autorités maliennes lors du déplacement au Mali en 1983 d’une délégation de conseillers généraux conduite par Pierre Méhaignerie.

Dans le même temps, l’Association Ille et Vilaine – Mopti est créée, avec pour mission « d’examiner et de coordonner les projets ». Le choix associatif « permet aux militants de se rencontrer, d’échanger leurs expériences, d’assurer une sensibilisation au travers des différents réseaux répartis sur le Département ». L’eau et le développement rural sont les priorités de l’époque.

En 2008, le Département a souhaité réorganiser la coopération avec la Région de Mopti en proposant de placer l’équipe salariée directement au service de l’Assemblée Régionale de Mopti. Le transfert des 7 salariés maliens a donc été opéré au 1er Janvier 2009, concrétisant un appui renforcé à la collectivité régionale malienne. La mise à disposition de l’équipe auprès de la Région a également signifié un recentrage des financements sur des projets structurants de compétence régionale, afin d’accompagner la Région de façon significative dans l’accomplissement de ses missions de développement régional.
Objectif du partenariat
La finalité générale est de permettre à la Région de Mopti de se doter d’outils et méthodes lui permettant de planifier et mettre en œuvre des projets structurants dans les domaines du développement économique et agricole. Pour ce faire, le Département d’Ille-et-Vilaine valorisera son expérience acquise dans:
- les domaines de la filière laitière et de la réhabilitation des périmètres irrigués
- l’appui institutionnel auprès de la Région de Mopti afin de renforcer ses capacités de maîtrise d’ouvrage (cellule S.I.G. et formation des élus).

Les modalités d’actions envisagées passent ainsi par du transfert de savoir-faire « Nord-Sud » et l’échange d’expérience « Sud Sud ».


Objectif 1 : Renforcer l’appui institutionnel de la Région de Mopti

L’objectif est d’accompagner la Région de Mopti par des actions d’appui organisationnel, institutionnel et technique (formation d’élus et d’agents publics, transfert de compétences, échanges d’expérience, etc.) afin qu’elle assure le pilotage de projets de développement économique.

Il s’agit de renforcer les capacités de maîtrise d’ouvrage de la Région de Mopti. Le Conseil général accompagne le développement de la cellule SIG qui connait un franc succès auprès des élus locaux maliens qui disposent de nombreuses cartes sur les ressources naturelles, les services administratifs, les établissements médicaux et scolaires de leur collectivité. Il soutient aussi la Région de Mopti dans la préparation et la réalisation de son PDSEC ainsi que dans le financement des formations des élus locaux.

Un centre de formation des collectivités territoriales a été crée à Bamako, avant la crise, sous l’égide du Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales. Il a pour but de proposer une formation standardisée aux agents des collectivités territoriales maliennes. Les agents du Conseil Régional pourront bénéficier de cette opportunité pour renforcer leurs capacités.

Par ailleurs, plusieurs collectivités françaises interviennent dans la Région de Mopti. Ainsi, du fait de son expérience et de l'ancienneté de sa coopération, le Département propose d'accompagner la Région de Mopti dans le développement d'une instance de concertation des collectivités intervenant dans la Région afin de mutualiser les expériences et les moyens.


Actions envisagées
Action 1.1 : Poursuivre le développement de la cellule Système d’Information Géographique
Action 1.2 : Accompagner la mise en œuvre du Plan de Développement Economique Social et Culturel 2011-2015, ainsi que la formation des élus locaux
Action 1.3 : Accompagner la mise en œuvre d’une instance de concertation des collectivités intervenant dans la région de Mopti, afin de mutualiser les expériences et les moyens.


Objectif 2 : Renforcer la sécurité alimentaire

La réhabilitation des périmètres irrigués villageois (PIV) dans la Région de Mopti s'inscrit dans le cadre de la stratégie d’amélioration de la sécurité alimentaire et de réduction de la pauvreté. Par ailleurs, la production agricole constitue l’activité principale des populations rurales, qui connaissent un déficit sur le plan de l’autosuffisance alimentaire avec pour corollaire l'émigration vers les centres urbains et la désertification des campagnes.

Cette action de réhabilitation des P.I.V. se justifie plus particulièrement dans cette période de crise politique aux nombreuses conséquences dont le manque de céréales, pour satisfaire les besoins des résidents habituels de la région de Mopti mais aussi les personnes réfugiées.

Les premières réhabilitations de P.I.V. financées par le Département remontent à 2008 et se poursuivent jusqu’à ce jour avec le financement du Département d’Ille-et-Vilaine.
Six périmètres ont ainsi été réhabilités entre 2008 et 2012. Il s’agit de : Konna, Diantakaye et Kouby (commune de Konna), Téby et Horekow (commune de Dialloubé), Kodiany (commune de korientzé) regroupant 618 exploitants et permettant de nourrir plus de 6 000 habitants. Ces six périmètres ont été sélectionnés par les deux comités de pilotage de la coopération Ille-et-Vilaine-Mopti et ont été réhabilitaté à hauteur de 55% des canaux d’irrigation soit 5070 mètres linéaires rénovées.
La réhabilitation de deux autres périmètres ainsi que la poursuite de la réhabilitation des six premiers périmètres irrigués sont prévus pour les années 2014 et 2015.

Le bilan réalisé à l’issue de ces opérations a permis de mettre en évidence des difficultés d’ordre technique et organisationnel des groupements en charge de l’exploitation des P.I.V. Les P.I.V. étant aménagés sans digues de protection, ne sont pas exploités en culture de saison, car le P.I.V. est inondé pendant les hautes eaux. De ce fait, une seule culture de contre saison est pratiquée sur les P.I.V. (de mars à juillet) alors que deux cycles de production sont normalement prévus sous réserve de pouvoir mettre en place un système d’organisation et de gestion adéquats.

Le Cadre Stratégique pour la Croissance et la Lutte contre la Pauvreté 2ème génération (2007-2011) repose sur trois grandes orientations stratégiques : le développement des infrastructures et du secteur productif, la poursuite et la consolidation des réformes structurelles et le renforcement du secteur social. Dans les secteurs d’interventions prioritaires figure la sécurité alimentaire et le développement rural, à travers l’accroissement, la sécurisation et la diversification de la production alimentaire par :
- le développement de la maîtrise de l’eau (agriculture irriguée par les aménagements hydro agricoles, petits barrages, bas-fonds, gestions des pâturages et des points d’eau), qui va de pair avec les services énergétiques associés (exhaure de l’eau, pompage pour l’irrigation des périmètres agricoles, mécanisation de l’agriculture) et,
- l’adoption des techniques d’intensification à travers notamment la facilitation de l’accès aux équipements et aux intrants (mécanisation, traction animale, semences améliorées, engrais, produits phytosanitaires, aliment, fourrage et des sous-produits agricoles et agro-industriels).

Les aménagements/réhabilitations réalisés permettront aux populations de couvrir les besoins alimentaires du village et de vendre l’excédent. La surface des périmètres à réhabiliter pour les années 2013-2015 est estimée à 30 ha/an et les rendements portés de 1,5 tonne à environ 6 tonnes par hectare.

Dans l’objectif de l’autosuffisance alimentaire, des études sont en cours pour rechercher une solution technique à la conservation des semences. L’objectif est de permettre à la région de Mopti de détenir les capacités techniques de création de semences et ne plus être contraint par les importations de semences.
Les recherches encours portent sur des solutions ayant recours aux énergies renouvelables ou à des techniques respectueuses de l’environnement.

Depuis l’arrivée des déplacés du Nord Mali, le Conseil général d’Ille-et-Vilaine apporte son soutien à la Région de Mopti. 617 familles de déplacés, représentants 5 840 personnes, ont été recensées et bénéficient d’un programme alimentaire. Ainsi, une première distribution de 61,400 tonnes de céréales s’est déroulée en novembre 2012 et une seconde 73 tonnes de céréales en février 2013.
La crise politique se poursuit et la Région de Mopti, par sa situation géographique, continue d’accueillir un grand nombre de déplacés. Le Conseil général d’Ille-et-Vilaine va continuer son soutien pour répondre aux besoins formulés par la Région de Mopti.

Actions envisagées :

Action 2.1 : Poursuivre la réhabilitation et la création des périmètres sélectionnés et apporter un appui-conseil en matière de gestion des périmètres irrigués villageois.

Action 2.2 : Doter la région d’une structure de conservation des semences plus pérenne et poursuivre le soutien à la Région de Mopti pour l’aide alimentaire, si nécessaire, à destination des populations réfugiées sur la région de Mopti.


Objectif 3 : Limiter l’importation massive de lait et lutter contre la malnutrition en appuyant le développement de la filière laitière dans la région de Mopti

L’objectif est d’accompagner le développement de la filière laitière segment par segment.

Le diagnostic réalisé en 2009 a permis d’identifier des actions prioritaires autour de :
• la création et du renforcement de groupements d’éleveurs,
• la formation des éleveurs et des techniciens,
• l’amélioration des capacités de collecte et transformation du lait,
• la commercialisation des produits transformés.

La période 2010- 2012 a abouti à la construction des infrastructures de base de la ferme école. Il s’agit des bâtiments de ferme, une étable qui est composée d’un couloir d’alimentation et de 5 box aménagés (abreuvoirs et mangeoires), d’une laiterie, d’un hangar pour le fourrage, d’un local pour les engins, d’un logement pour le gardien et d’un puits à grand diamètre. Ainsi que des bâtiments pour le centre de formation avec un bureau pour le directeur du centre, deux salles de formation, un bâtiment d’hébergement. Les installations énergétiques font l’objet d’études pour recourir aux énergies renouvelables. La ferme et le Centre de formation pourront être des lieux de démonstration de différentes techniques d’énergies renouvelables, pour favoriser un développement sur le territoire de Mopti.

Dans le cadre des formations, un document de planification stratégique des formations à la ferme-école a été élaboré en direction des éleveurs et techniciens d’élevage de la région de Mopti. Il était prévu de former 220 éleveurs sur des thèmes contenus dans le document stratégique et de développer des partenariats locaux (Maisons Familiales Rurales, les Association d’Organisation Paysannes) pour mutualiser les compétences, créer des dynamiques et des synergies.
Compte tenu des contingences géopolitiques dans la région de Mopti, seulement 96 éleveurs dont 20 auditeurs de la Maison Familiale Rurale de Fatoma qui ont été formés en 2012.
Pour la période 2013-2015, il s’agit de structurer et de développer un plan de formation permettant de toucher plus d’éleveurs et de pouvoir évaluer également l’évolution de leurs pratiques.

En appui à la Fédération des éleveurs «Sudu-baaba » deux points collectes ont été construits et deux nouveaux points de collecte sur deux bassins laitiers de la région de Mopti sont envisagés. De plus, la Fédération sera accompagnée par la C.I.V.M. pour développer le nombre d’adhérents, les quantités de lait collecté, la transformation et la commercialisation du lait, ainsi que les capacités d’organisation et de gestion de l’institution.

Les activités d’insémination artificielle sont prévues en lien avec le Projet de Développement et de Valorisation de la Production Laitière au Mali (PRODEVALAIT).Un protocole de collaboration entre le Conseil Régional de Mopti et le PRODEVALAIT a été signé pour permettre l’insémination des vaches de la ferme-école. Il est maintenant envisagé d’étendre cette activité aux éleveurs de la région.

Le village de Fatoma a été doté de deux dépôts d’ordures ménagères qui vont servir à la production de compost puis à la fertilisation des parcelles de cultures de la ferme-école.

Actions envisagées
Action 3.1. : Mettre en œuvre une stratégie régionale de formation des acteurs de la filière laitière pour la Région de Mopti.
Action 3.2 : Finaliser la construction et l’équipement de la ferme école (centre d’application), et développer des techniques d’énergies renouvelables.
Action 3.3 : Mise en place d’un programme d’insémination artificielle en partenariat avec le Ministère de l’élevage et de la pêche sur la région de Mopti.
Action 3.4 : Appuyer la Fédération Suudu Baba pour développer la collecte de lait et les techniques de transformation du lait,
Action 3.5 : Organiser la collecte des déchets de la commune d'implantation de la ferme école (centre d’application) et produire du compost pour fertiliser les sols nécessaires aux cultures fourragères.
Description détaillée du partenariat
S’appuyant sur plus de 25 ans de coopération, le Département d’Ille-et-Vilaine et la Région de Mopti ont décidé conjointement de centrer leur coopération autour de projets structurants dans les domaines de la sécurité alimentaire et du tourisme durable. De plus, face à l’augmentation du nombre de collectivités intervenant dans la 5eme Région du Mali, le Département accompagne la Région de Mopti dans la mise en place d'une instance de concertation des collectivités intervenant dans la Région afin de mutualiser les expériences et les moyens.

Compte tenu de la crise politique et des urgences sanitaires que connait actuellement le Mali, le Département a également orienté une partie de ses financements vers des campagnes de distribution de céréales pour les familles réfugiées, situées sur la région de Mopti, et de nouveaux modes de conservation des semences.

S’agissant de la sécurité alimentaire, les deux partenaires ont choisi d’axer la coopération sur la structuration de la filière laitière, qui est le domaine d’expertise du Département d’Ille-et-Vilaine et un axe de développement important pour la Région de Mopti, qui a une très grande tradition d'élevage. Il s’agit aussi de valoriser l’expérience acquise dans ce domaine par le Département à Madagascar, dans une logique d’échange d’expérience « Sud-Sud ». Le Département contribue aussi à la réhabilitation des périmètres irrigués, et à l’appui-conseil de la gestion de ces périmètres, pour améliorer la production rizicole et favoriser l’autonomie alimentaire villageoise.
Au-delà de ces projets agricoles, le Département participe à l’appui institutionnel de la Région de Mopti par le développement du Système d’Information Géographique (S.I.G.) et les actions de renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage de la Région en matière de projets de développement économique seront poursuivies (formation des élus et des agents régionaux, élaboration des plans régionaux de développement et de schémas régionaux).

Le programme d'actions a été défini pour la 5ème Région du Mali sur la période 2013-2015 avec les objectifs suivants :
- accompagner la concertation des acteurs régionaux, favoriser la création de fédérations et la structuration de la filière (éleveurs, collecteurs, transformateurs, organisations professionnelles, services de l’Etat, chambres d’agriculture, etc.),
- Développer la ferme école et les modules de formation continue des acteurs locaux sur la conduite d’élevage (alimentation, aspects sanitaires, l’insémination artificielle, la transformation du lait), pour qu’elle devienne un véritable centre de formation régional,
- Améliorer les circuits de collecte du lait au niveau régional en partenariat notamment avec la laiterie coopérative Suudu Baba basée à Sévaré,
- Mettre en place des campagnes d’insémination artificielle,
- Valoriser en compost les déchets ménagers de la commune d'implantation de la ferme école afin de pouvoir ensuite fertiliser les sols,
- Favoriser le développement des énergies renouvelables sur le territoire de Mopti,
- Poursuivre l’appui institutionnel de la Région par le développement des compétences et des usages du S.I.G.

Le projet présente ainsi des actions répondant aux urgences alimentaires (sécurité alimentaire) et des actions structurant pour contribuer à l’autonomie alimentaire (filière laitière), ainsi qu’un appui institutionnel du partenaire régional compétent en matière de développement économique. C’est un projet transversal et innovant entre échanges d’expériences et transfert de technologies.

Les deux collectivités maîtres d’ouvrage ont choisi de nombreux contributeurs externes au projet parmi lesquels : les entreprises de la filière lait d’Ille et Vilaine, l’Agrocampus de Rennes, l’association Ille-et-Vilaine – Mopti et ses associations membres, la Chambre d’Agriculture d’Ille-et-Vilaine, les Maisons familiales Rurales, les ONG Agronomes et Vétérinaires sans Frontières (AVSF) et Agro sans frontières Bretagne, les services déconcentrés du Ministère malien de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, l’Office Régional Malien du Tourisme, les autres collectivités intervenant dans la Région de Mopti, etc..

Ce projet est partagé entre le projet de solidarité internationale et le projet de développement économique. De plus, il vise à valoriser l’expérience acquise par le Département à Madagascar avec la volonté de développer les échanges d’expériences « Sud Sud ».

- Action 1.1. : Poursuivre le développement de la cellule Système d’Information Géographique
Objectif de l’action : Renforcer les capacités de maîtrise d’ouvrage de la Région de Mopti, en développant notamment son Système d’Information Géographique (S.I.G.), qui est un véritable outil d’aide à la décision pour les élus.
Description sommaire : L’accompagnement du Département dans le développement de la cellule S.I.G. a débuté en 2010 et permet à la Région de Mopti de disposer :
- d’un outil de capitalisation des informations et d’aide à la décision,
- d’un outil de suivi et d’évaluation des politiques publiques locales,
- d’un véritable centre de ressources pour toutes les collectivités territoriales de la 5ème région, avec plus de 40 cartes sur différentes thématiques (santé, éducation, ressources naturelles, hydraulique, limites communales).
Les élus locaux, réunis en comité de pilotage, fixent les priorités des actions de la cellule S.I.G. Les différents cercles de la région sont représentés au sein de ce comité. Lors des précédents comités de pilotage, les élus ont déterminé les thématiques de la cellule, défini une charte d’utilisation et une note de cadrage de la cellule. Les élus ont demandé la réalisation de nouvelles cartes en respectant le P.D.S.E.C. (aménagement pastoral, route, tourisme) pour mieux identifier les caractéristiques de leur cercle. La réalisation des cartes
Il s’agit de recenser de manière globale et exhaustive les données existantes, les classer et les organiser dans une base de données uniformisée.
Un technicien a été recruté pour développer le S.I.G.

Un rapport d’activité mensuel, sous contrôle du coordinateur de la coopération, est envoyé au Département et à l’ingénieur SIG. Ceci permet à l’ingénieur de suivre le développement de la cellule et d’apporter son expertise.
Compte tenu de la forte demande de cartes venant des collectivités de la région de Mopti, mais aussi des besoins de la Région, il est prévu le recrutement d’un second agent au S.I.G. Au regard de ce deuxième poste, il sera nécessaire d’investir dans l’équipement informatique, et la formation.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Conseil Régional de Mopti
Maître(s) d'ouvrage
Région de Mopti
Bénéficiaire(s)
Les élus et techniciens de la Région et des municipalités impliquées dans ces projets, les différents niveaux de collectivités ayant des liens de coopération décentralisée, les autres Assemblées Régionales Les villageois, les communes d’implantation des périmètres L'ensemble des acteurs de la filière et notamment les éleveurs qui seront formés, les fédérations de coopératives d’éleveurs impliquées dans la collecte et la transformation du lait, les services techniques de l’élevage, les services vétérinaires. Les associations de jumelages et de partenariats les écoles et les associations humanitaires d’Ille-et-Vilaine, et leurs partenaires maliens L’ensemble de la population désirant recourir aux énergies renouvelables et particulièrement les producteurs de semences dans un premier temps (création d’une chambre froide) L'ensemble des acteurs de la filière et notamment les éleveurs qui seront formés, les fédérations de coopératives d’éleveurs impliquées dans la collecte et la transformation du lait, les services techniques de l’élevage, les services vétérinaires. Les familles de déplacés de la région de Mopti

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Conseil Régional de Mopti Mali commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Conseil Régional de Mopti DICKO Amadou adickoka@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Conseil Régional de Mopti


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 26500 0 1984
Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine 747333 0 1984
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 226000 1984
, Conseil Régional de Mopti 10167 1984




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


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