Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Hanoi"

Correspondant coopération décentralisée
Mathilde CAILLEUX
Courriel : mathilde.cailleux[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Eva NGUYEN-BINH
Courriel : eva.nguyen-binh[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Développement du tourisme solidaire grâce à la valorisation des patrimoines dans la province de Hué (Vietnam)
Année de première signature de la convention
2010
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Tourisme

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2010
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
L'industrie du tourisme représente 9% du PIB mondial. On comptait 25 millions de touristes en 1950, 924 millions en 2008 et le milliard a été atteint en 2012, avec une croissance de 4% par an dans les dix prochaines années (source : Organisation mondiale du Tourisme). Cependant cette manne profite encore essentiellement aux pays développés.
Au Vietnam, le nombre de touristes internationaux sur l’année 2012 est de 6,8 millions soit une augmentation de 13,86% par rapport à l'année 2011 (source : Administration Nationale du Tourisme du Vietnam). Les touristes nationaux sont environ 30 millions par an. Le tourisme représente 5,8% du PIB vietnamien (chiffre 2011 de l'Administration Nationale du Tourisme du Vietnam) ce qui est bien inférieur à la moyenne mondiale. Le tourisme est donc un secteur clef du développement socio-économique du Vietnam et il fait partie des priorités pour le développement fixées par le gouvernement vietnamien.

La province de Thua Thien Hué a reçu 2,5 millions de touristes (dont 867 900 internationaux) en 2012. Parmi ceux-ci seulement 1,7 million (dont 734.900 internationaux) a passé au moins une nuitée dans la province de Hué. Ce projet vise donc à augmenter le nombre de nuitées passées dans cette province. Il est à noter que parmi les touristes internationaux, la clientèle francophone arrive au deuxième rang avec 14,7 % de tous les touristes (Source : Service de la culture, des sports et du tourisme de la province de Thua Thien Hué en 2012).

Le tourisme dans la Province de Hué se base en premier lieu sur l'héritage culturel de l'ancienne capitale vietnamienne. Cependant, la médiation du patrimoine culturel et historique manque actuellement de dynamisme et d'interaction. Un accompagnement et des formations des guides et des cadres touristiques sont nécessaires pour rendre ce patrimoine plus attractif. Les formations en médiation des patrimoines n'existent pas encore au Vietnam. Afin de stabiliser les connaissances dans ce domaine, il est donc nécessaire de former des formateurs en tourisme solidaire et en médiation des patrimoines. C'est le travail qui sera mené avec l'Ecole Nationale du Tourisme de Hué qui doit obtenir le statut d'université. Enfin, pour que la manne touristique bénéficie aux populations les plus démunies, il est pertinent de développer des offres touristiques dans les villages d'ethnies minoritaires dont la culture attire les touristes nationaux et internationaux. Afin que ce tourisme culturel ne se transforme pas en folkorisation de ces populations et qu'elles bénéficient directement des revenus engendrés, une charte sera rédigée avec les populations, les agences de voyages, l'Ecole Nationale du Tourisme de Hué et le Comité Populaire de la Province.
Historique
La Région Poitou-Charentes travaille avec la Province de Hué depuis 1998 pour le développement du tourisme dans cette région. Des formations ont eu lieu dans les domaines de l'hôtellerie et de la restauration. Un programme de développement de l'écotourisme est mené depuis 2010 notamment autour de l'amélioration des infrastructures de médiation des patrimoines naturel et culturel du Parc National de Bach Ma et de la formation à la communication touristique à l’École Nationale de Tourisme de Hué (ENTH). Le présent projet s'inscrit en continuité avec les actions menées précédemment en termes de transfert de compétences sur la médiation des patrimoines, sur la communication touristique, sur l'amélioration et la diversification des offres touristiques.
Objectif du partenariat
En cherchant à développer un tourisme au plus proche de la population, le projet vise au développement économique durable de la province de Hué. La qualité du tourisme est également visée, l'objectif est qu'elle engendre des séjours d'une plus longue durée que la moyenne actuelle en proposant de meilleures offres éco-touristiques.
Description détaillée du partenariat
Ce projet de développement du tourisme solidaire et d'amélioration de la médiation des patrimoines dans la Province de Hué sera mené par deux acteurs spécialisés dans ce domaine : l'Ecole Nationale du Tourisme de Hué et l'Université de La Rochelle (Master e-tourisme et ingénierie culturelle des patrimoines). Il s'agit de développer un tourisme de qualité, s'appuyant sur le patrimoine matériel et immatériel de la province de Hué, et profitant aux populations locales, notamment aux ethnies minoritaires. Trois axes de travail sont prévus :
1- FORMATION : accompagnement de l'Ecole Nationale du Tourisme de Hué pour mettre en place un département « Ingénierie culturelle des patrimoines, e-tourisme » et obtenir le statut d'université, formation professionnelle des guides touristiques et autres professionnels du tourisme, réalisation d'un inventaire des patrimoines français de la province.
2- VALORISATION DU PATRIMOINE : aménagements pour la médiation du patrimoine sur deux sites historiques de Hué (un bâtiment de la Cité Impériale et le Tombeau royal de Tu Duc) en lien avec le Centre de conservation des monuments de Hué.
3- CREATION DE CIRCUITS ECO-TOURISTIQUES ET SOLIDAIRES : mise en place de circuits de tourisme solidaire dans des villages d'ethnies minoritaires proches du Parc de Bach Ma. Rédaction d'une charte « tourisme éthique » pour les agences de voyage qui proposeront ces circuits.
- FORMATION : accompagnement à la mise en place de formations dans le domaine de l'ingénierie culturelle des patrimoines à l'Ecole Nationale du Tourisme de Hué
Objectif de l’action : Former les formateurs de l'Ecole Nationale du Tourisme de Hué pour qu'ils soient en mesure de monter et de gérer un département « ingénierie culturelle des patrimoines et e-communication touristique » et former les professionnels du tourisme aux techniques de médiation des patrimoines.
Description sommaire : Dans un contexte vietnamien où les enseignements en matière de médiation de patrimoine n'existent pas, l'Université de La Rochelle va accompagner l'Ecole Nationale du Tourisme de Hué (ENTH) pour monter un nouveau département « ingénierie culturelle des patrimoines et e-communication touristique ». Ce nouveau département va permettre à l'ENTH d'accéder au statut d'université et d'être reconnue dans ce domaine sur toute l'Asie du sud-est. Pour pouvoir devenir une université, l'ENTH doit avoir au moins un enseignant avec le niveau doctorat et d'autres professeurs devront se former sur ces nouveaux enseignements. Dans le cadre du doctorat, un inventaire (fiches sur internet type wiki) des patrimoines français sera réalisé. Parallèlement à cet élargissement des compétences au sein de l'ENTH, des formations professionnelles sur la médiation des patrimoines seront proposées aux guides touristiques et autres cadres du tourisme.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Ecole Nationale du Tourisme de Hué
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional de Poitou-Charentes
Bénéficiaire(s)
Bénéficiaires directs : École Nationale du Tourisme de Hué (environ 30 étudiants par an + l'équipe enseignante). Professionnels du tourisme (guides...). Environ 10 personnes/an sont visées pour les formations. Centre de Conservation des monuments de Hué. Population de la commune de Thuong Nhat, District de Nam Dong, ethnie Co Tu (2 054 habitants). Cette commune est sur la liste des communes sous le seuil de pauvreté. Agences de voyages éthiques qui participeront à la mise en œuvre des circuits touristiques. Bénéficiaires indirects : Professionnels du tourisme (hébergement, restauration, transport, vente d'objets pour touristes).

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Comité Populaire de la province de Thua Thien Hué Vietnam Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Comité Populaire de la province de Thua Thien Hué Nguyen Ai Lam nguyenailam@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine Icone d'une loupe

Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Comité Populaire de la Province de Thua Thien Hué
Collectivité territoriale avant réforme
Conseil régional de Poitou-Charentes



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 190510 0 2010
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine 112540 0 2010
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 82000 2010
, Comité Populaire de la Province de Thua Thien Hu 3000 2010




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 2013