Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Hanoi"
Correspondant coopération décentralisée
Huong TRAN
Courriel :
huong.tran[at]diplomatie.gouv.fr
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Etienne ROLLAND-PIEGUE
Courriel :
etienne.rolland-piegue[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Programme de développement intégré des transports collectifs de Hanoï : construction d'une ligne pilote de métro léger
Année de première signature de la convention
2007
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Aménagement du territoire et transports
Sous-sous-thématique d'intervention
Transports et logistique
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
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Année de début du partenariat
2007
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Un accord de coopération très ancien existe depuis 1989 entre le Comité populaire de Hanoï et la Région Ile-de-France sur des thématiques comme l’urbanisme, le transport, la formation professionnelle, le patrimoine, la formation - éducation. Souhaitant
recentrer son intervention dans le secteur urbain, la Région Ile-de-France, en 1999, à la demande du Maire de Hanoï, dresse un premier bilan. Un manque de transversalité dans les
secteurs de l’aménagement et de l’urbanisme est constaté. La Région propose alors
d’accompagner la ville de Hanoï dans le choix et la mise en oeuvre de nouvelles méthodes de planification et de gestion urbaine selon les principes du développement durable. Les thèmes des transports collectifs et du logement ont été privilégiés.
recentrer son intervention dans le secteur urbain, la Région Ile-de-France, en 1999, à la demande du Maire de Hanoï, dresse un premier bilan. Un manque de transversalité dans les
secteurs de l’aménagement et de l’urbanisme est constaté. La Région propose alors
d’accompagner la ville de Hanoï dans le choix et la mise en oeuvre de nouvelles méthodes de planification et de gestion urbaine selon les principes du développement durable. Les thèmes des transports collectifs et du logement ont été privilégiés.
Historique
- 1989 : Signature des premiers accords de coopération entre le Comité populaire de Hanoi
et la Région-Ile-de-France.
- 2001 : Inauguration de l’Institut des métiers de la Ville.
- Avril 2002 : Mission Transdev/Alstom ayant pour objectif d'aboutir à un tracé consensuel et
de formuler les conditions de pré-faisabilité du projet de tramway.
- 11 novembre 2002 : Lancement officiel d'Asia Trans (mise en site propre de trois lignes de
bus).
- Fin 2003 : Mise en service de 50 bus achetés à la RATP.
- Juin 2005 : Création du pôle d’échanges de Cau Giay (financement Région Ile-de-France et
Union européenne). Acceptation par l’Union européenne du projet Eco Trans (environnement
transport).
- Septembre 2005 : L’Etat vietnamien donne son accord au projet français (Systra) du
premier transport ferré urbain sur l’axe est-ouest de Hanoï.
et la Région-Ile-de-France.
- 2001 : Inauguration de l’Institut des métiers de la Ville.
- Avril 2002 : Mission Transdev/Alstom ayant pour objectif d'aboutir à un tracé consensuel et
de formuler les conditions de pré-faisabilité du projet de tramway.
- 11 novembre 2002 : Lancement officiel d'Asia Trans (mise en site propre de trois lignes de
bus).
- Fin 2003 : Mise en service de 50 bus achetés à la RATP.
- Juin 2005 : Création du pôle d’échanges de Cau Giay (financement Région Ile-de-France et
Union européenne). Acceptation par l’Union européenne du projet Eco Trans (environnement
transport).
- Septembre 2005 : L’Etat vietnamien donne son accord au projet français (Systra) du
premier transport ferré urbain sur l’axe est-ouest de Hanoï.
Objectif du partenariat
- Répondre au mieux à la demande du Comité populaire de Hanoï en matière d'organisation des transports publics :
- Répondre aux problèmes de mobilité et d’embouteillage dans la ville de Hanoï.
- Acteurs du projet
Ville de Hanoï : maîtrise d'ouvrage du projet ; mise en place de l'agence de gestion ; élaboration du plan de déplacement ; aménagement des stations d'échange de la ligne de métro
AFD : préparation et financement du projet
Région Ile-de-France : identification et étude de pré-faisabilité du projet ; la région apportera un appui institutionnel pour la mise en place de l'agence de gestion.
- Répondre aux problèmes de mobilité et d’embouteillage dans la ville de Hanoï.
- Acteurs du projet
Ville de Hanoï : maîtrise d'ouvrage du projet ; mise en place de l'agence de gestion ; élaboration du plan de déplacement ; aménagement des stations d'échange de la ligne de métro
AFD : préparation et financement du projet
Région Ile-de-France : identification et étude de pré-faisabilité du projet ; la région apportera un appui institutionnel pour la mise en place de l'agence de gestion.
Description détaillée du partenariat
Participation de la Région Ile-de-France au programme Ecotrans (projet Asia Pro Eco de la Commission européenne avec la ville de Hannovre) : renforcement des compétences du centre de régulation des transports publics; construction d'un pôle d'échange bus/train au pont Long Bien. Création d'un SIG de gestion du réseau de bus.
Préparation d'études pour l'aménagement d'un pôle urbain au terminus de la ligne de Métro -Nhon). Appui technique à l'intégration du réseau bus et métro.
Le prêt de l'AFD cofinance la phase prioritaire 2006 – 2010 du programme de transports collectifs de la ville d'Hanoï, dont le coût global est estimé à 530 M e, et qui se compose de 3 opérations principales :
- la réalisation de deux lignes expérimentales de « bus rapid transit » (environ 65 M e) ;
- la réalisation de la première ligne de métro léger, entre Nhon et la gare de Hanoï (458 M e ) ;
- la mise en place d'un appui institutionnel (environ 7 M e).
Le prêt de l'AFD cofinancera la composante infrastructures de la deuxième opération, hors acquisitions foncières. Les autres cofinancements sont apportés par l'IDA, le Global Environmental Fund, et la ville d'Hanoï, qui émettra des obligations municipales.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du DCP, qui fixe, parmi les actes prioritaires de l'intervention française au Vietnam le développement des infrastructures de transport, en particulier des infrastructures de transport urbain et des transports ferroviaires.
La RATP, partenaire associé à ces deux programmes européens, a fourni un premier lot de 50 bus réformés, aux conditions d'exonération douanière liées à l'accord de partenariat avec la région Ile-de-France. La région va fournir un appui pour la mise en place d’un ticket unique pour tous les moyens de transport public.
La collaboration avec l'AFD est jugée très bonne par les animateurs de la coopération décentralisée de la région Ile-de France. D'autres projets sont envisagés, notamment la création d'un pôle d'échange de bus.
Préparation d'études pour l'aménagement d'un pôle urbain au terminus de la ligne de Métro -Nhon). Appui technique à l'intégration du réseau bus et métro.
Le prêt de l'AFD cofinance la phase prioritaire 2006 – 2010 du programme de transports collectifs de la ville d'Hanoï, dont le coût global est estimé à 530 M e, et qui se compose de 3 opérations principales :
- la réalisation de deux lignes expérimentales de « bus rapid transit » (environ 65 M e) ;
- la réalisation de la première ligne de métro léger, entre Nhon et la gare de Hanoï (458 M e ) ;
- la mise en place d'un appui institutionnel (environ 7 M e).
Le prêt de l'AFD cofinancera la composante infrastructures de la deuxième opération, hors acquisitions foncières. Les autres cofinancements sont apportés par l'IDA, le Global Environmental Fund, et la ville d'Hanoï, qui émettra des obligations municipales.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du DCP, qui fixe, parmi les actes prioritaires de l'intervention française au Vietnam le développement des infrastructures de transport, en particulier des infrastructures de transport urbain et des transports ferroviaires.
La RATP, partenaire associé à ces deux programmes européens, a fourni un premier lot de 50 bus réformés, aux conditions d'exonération douanière liées à l'accord de partenariat avec la région Ile-de-France. La région va fournir un appui pour la mise en place d’un ticket unique pour tous les moyens de transport public.
La collaboration avec l'AFD est jugée très bonne par les animateurs de la coopération décentralisée de la région Ile-de France. D'autres projets sont envisagés, notamment la création d'un pôle d'échange de bus.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
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Comité Populaire de La Ville de Hanoi | Vietnam | ![]() |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
---|---|---|---|---|
Comité Populaire de La Ville de Hanoi | PANDOLFI | Laurent | laurent.pandolfi@imv-hanoi.com |
Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Conseil régional d'Ile-de-France | ![]() |
Autres partenaires du partenariat en France
RATP, Transdev, Alstom, Systra (étude tramway), STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France), Agence Française de développement (AFD)
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Comité populaire de Hanoï, Ambassade de France à Hanoï, Agence Française de développement (AFD), Union européenne
Le partenariat n'est pas triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Année |
---|---|---|---|---|---|
Conseil régional d'Ile-de-France | 0 | 0 | 2007 | ||
Agence Française de développement (AFD) | 80000000 | 2007 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
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