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Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ottawa"

Correspondant coopération décentralisée
Sarah VAILLANT
Courriel : sarah.vaillant[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Stéphane CATTA
Courriel : stephane.catta[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Accueil et réinsertion scolaire
Année de première signature de la convention
2007
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
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Année de début du partenariat
2007
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
Contexte
Dans le cadre de l’action « Réussite pour tous » instituée par la Région Île-de-France, il s’agit de renforcer les actions dans le cadre d’une meilleure prise en charge d’élèves en grande difficulté.
Historique
Objectif du partenariat
Deux axes à développer : le travail en réseau avec les établissements d’origine et de retour des jeunes ; le maintien des jeunes, hors de l’établissement scolaire d’origine, dans une pratique d’activités diverses permettant un retour à la scolarité.
Description détaillée du partenariat
- Échange d’outils de liaison, de suivi, d’évaluation.

- Échange de pratiques dans la prise en charge : 1) des élèves, dans le cadre du maintien d’un lien avec l’école à travers des activités intellectuelles. Quelle que soit la prise en charge, la question du maintien d’un travail de type scolaire permettant de garder comme objectif un retour vers l’école est fondamental. Il ne s’agit pas là d’accumuler des connaissances en tant que telles mais de conserver un entraînement permettant une reprise de la scolarité. 2) des relations avec les partenaires scolaires et extrascolaires : psychologues, personnels de justice, éducateurs, assistants sociaux. Les réseaux d’aide et de soutien aux adolescents en rupture existent, mais la liaison entre les différents partenaires intervenant autour du jeune est souvent compliquée. Or, seule une approche globale peut permettre d’accroître l’efficacité de l’action de chacun.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
cf. sur ce point et sur d'autres liés à cette fiche le projet suivant
Maître(s) d'ouvrage
Bénéficiaire(s)
Les équipes éducatives du micro-lycée de Sénart (Seine-et-Marne) et du lycée Intégral (Paris 13e)

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Province du Québec Canada commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional d'Ile-de-France commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat en France
S/c de l'Unité Lycées de la Région


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Conseil régional d'Ile-de-France 4000 0 2007
OFQJ (3000) ; structures participantes (3000) 6000 2007
Autre 0 0 2007




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


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