Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Nouakchott"
Correspondant coopération décentralisée
Aurélie DANIELI
Courriel :
aurelie.danieli[at]diplomatie.gouv.fr
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Pierre Yves BERTRAND
Courriel :
pierre-yves.bertrand[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Cellule d'appui à la gestion des services publics marchands
Année de première signature de la convention
2008
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Appui institutionnel
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
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Année de début du partenariat
2008
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Le programme, conçu sur trois ans, a commencé en 2006 par l’installation progressive de la cellule, pendant que dans le même temps se déroulaient les élections municipales, qui ont vu le changement du président de la Communauté Urbaine de Nouakchott et de huit des neuf maires. La première année d’activité a ainsi été consacrée à l’assise institutionnelle de la cellule, la mise en place d’outils de gestion de services publics marchands (SPM), la sélection de relais communaux, le développement d’une communication interne CUN et la rencontre des institutions « partenaires ». La situation de la cellule est aujourd’hui la suivante : connaissance de la situation des SPM dans les communes de Nouakchott, avec finalisation d’une analyse du fonctionnement général des 9 mairies, et un inventaire des infrastructures de services publics marchands dans 3 domaines (eau, marchés, assainissement) ; existence d’un réseau de relais communaux au sein des mairies, avec des responsables techniques proposés par les maires, et mobilisés au sein d’un cycle de réunions d’information mensuelles ; émergence d’un pôle d’information, comprenant un regroupement d’informations existantes sur les SPM à Nouakchott et mise en place d’un outil de cartographie permettant de repérer les infrastructures existantes ; arrimage opérationnel et institutionnel, avec l’intégration de la cellule dans l’organigramme de la CUN et la mise en place d’un cadre régulier d’échanges entre la cellule et les responsables de la CUN, notamment son Président ; crédibilité reposant sur les activités antérieures du GRET à la mairie de Toujounine, mais aussi sur des opérations ponctuelles telles que la mise en service d’un château d’eau dans la commune d’El Mina ; concernant spécifiquement la commune de Toujounine, l’action de la cellule a permis de maintenir l’existant du service des déchets en attendant l’arrivée effective du prestataire privé, et la réorientation des fonds initialement prévus pour le second site de transit vers un projet d’eau potable.
L’année deux ici proposée verra le renforcement des capacités des relais communaux avec une implication dans l’identification et le montage de projets, une communication élargie CUN/communes grâce à la multiplication des rencontres, une veille sur les grands projets liés à la décentralisation/appui aux communes qui servira de référence en matière d’informations sur les SPM de Nouakchott.
En année trois, il est prévu d’assurer un suivi dans la recherche de financements, la mise en œuvre de projets de proximité, une implication des communes dans la valorisation de leurs patrimoines communaux, la diffusion d’informations sur les projets à toutes les institutions/tous les partenaires travaillant dans ce domaine, ainsi qu’une réflexion sur la pérennité de la cellule.
L’année deux ici proposée verra le renforcement des capacités des relais communaux avec une implication dans l’identification et le montage de projets, une communication élargie CUN/communes grâce à la multiplication des rencontres, une veille sur les grands projets liés à la décentralisation/appui aux communes qui servira de référence en matière d’informations sur les SPM de Nouakchott.
En année trois, il est prévu d’assurer un suivi dans la recherche de financements, la mise en œuvre de projets de proximité, une implication des communes dans la valorisation de leurs patrimoines communaux, la diffusion d’informations sur les projets à toutes les institutions/tous les partenaires travaillant dans ce domaine, ainsi qu’une réflexion sur la pérennité de la cellule.
Historique
Objectif du partenariat
Renforcer les capacités communales de la CUN dans sa fonction d’appui aux communes et de coordination générale en matière de services publics marchands.
Description détaillée du partenariat
Ce projet est cofinancé par le MAEE en 2008.
- Formation/appui à la maîtrise d’ouvrage communale : encadrement d’une personne relais par commune, pour relever et transmettre des informations et formation continue des personnes relais sur les thèmes technique relatifs aux SPM ; en interaction avec les programmes de soutien institutionnel (DGCL…), mise en place de formations à l’identification et au montage de projet SPM pour les responsables des services techniques et les élus des neuf communes de Nouakchott ; échanges et visites de terrain notamment entre les communes de Nouakchott et les autres régions de Mauritanie
- Information, communication et capitalisation : finalisation de l’inventaire des infrastructures SPM, définition d’axes potentiels d’amélioration et mise en fonctionnement, de manière interactive, de la base de données (avec cartes) de toutes les infrastructures SPM ; renforcement du centre d’information pour les communes, recherche d’information existantes et mise en forme pour les communes, rédaction de bulletins périodiques ; capitalisation des expériences existantes sur les modes de gestion SPM sous forme de fiches accessibles aux communes ; réalisation d’études complémentaires sur les SPM dans des conditions opérationnelles ou géographiques spécifiques.
- Identification et appui à la mise en œuvre d’actions /projet en matière de services publics marchands SPM : appui aux communes dans le choix des projets et leur intégration dans les budgets communaux, sur la base des inventaires SPM ; appui personnalisé aux services techniques des mairies pour préparer des projets SPM et monter des avant projets sommaires ; proposition de solutions contractuelles et institutionnelles pour la gestion des SPM actuels et futurs ; liaison entre les communes et les agences nationales (SNDE, Ministère de l’équipement) ; interactions avec les mécanismes opérationnels de financement (Programme d’Équipement et de Renforcement des Communes et de la Communauté Urbaine de Nouakchott de l’AFD, Fonds d’Appui aux Initiatives Communales de la RIF, Fonds Social de Développement de la coopération bilatérale française…).
- Formation/appui à la maîtrise d’ouvrage communale : encadrement d’une personne relais par commune, pour relever et transmettre des informations et formation continue des personnes relais sur les thèmes technique relatifs aux SPM ; en interaction avec les programmes de soutien institutionnel (DGCL…), mise en place de formations à l’identification et au montage de projet SPM pour les responsables des services techniques et les élus des neuf communes de Nouakchott ; échanges et visites de terrain notamment entre les communes de Nouakchott et les autres régions de Mauritanie
- Information, communication et capitalisation : finalisation de l’inventaire des infrastructures SPM, définition d’axes potentiels d’amélioration et mise en fonctionnement, de manière interactive, de la base de données (avec cartes) de toutes les infrastructures SPM ; renforcement du centre d’information pour les communes, recherche d’information existantes et mise en forme pour les communes, rédaction de bulletins périodiques ; capitalisation des expériences existantes sur les modes de gestion SPM sous forme de fiches accessibles aux communes ; réalisation d’études complémentaires sur les SPM dans des conditions opérationnelles ou géographiques spécifiques.
- Identification et appui à la mise en œuvre d’actions /projet en matière de services publics marchands SPM : appui aux communes dans le choix des projets et leur intégration dans les budgets communaux, sur la base des inventaires SPM ; appui personnalisé aux services techniques des mairies pour préparer des projets SPM et monter des avant projets sommaires ; proposition de solutions contractuelles et institutionnelles pour la gestion des SPM actuels et futurs ; liaison entre les communes et les agences nationales (SNDE, Ministère de l’équipement) ; interactions avec les mécanismes opérationnels de financement (Programme d’Équipement et de Renforcement des Communes et de la Communauté Urbaine de Nouakchott de l’AFD, Fonds d’Appui aux Initiatives Communales de la RIF, Fonds Social de Développement de la coopération bilatérale française…).
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
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Communauté urbaine de Nouakchott | Mauritanie | ![]() |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
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Communauté urbaine de Nouakchott | François | PARNAUD |
Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Conseil régional d'Ile-de-France | ![]() |
Autres partenaires du partenariat en France
Ministère des Affiares Etrangères et Européennes.
Région Ile-de-France.
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Communauté urbaine de Nouakchott.
Le partenariat n'est pas triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) | Année |
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Conseil régional d'Ile-de-France | 132723 | 0 | 2008 | ||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 50000 | 2008 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
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