Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ankara"

Correspondant coopération décentralisée
Catherine DURIEUX
Courriel : catherine.durieux[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Luc MASLIN
Courriel : jean-luc.maslin[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Réalisation d'une expertise ornithologique du Delta de la Kizilirmak (Turquie) et travail pédagogique entre enseignant de collèges turcs et girondins sur l'éducation à l'environnement.
Année de première signature de la convention
2010
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Protection / Gestion de l'environnement / Biodiversité
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2012
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
30/09/2014
Contexte
Le Département de la Gironde et la Région de Samsun ont un certain nombre de points communs qui ont motivé la mise en place d’un partenariat institutionnel. En effet, ce sont deux régions partagées entre une zone métropolitaine forte (Bordeaux et Samsun) et des espaces naturels variés. Les problèmes locaux ne sont pas les mêmes dans les deux régions et surtout ne sont pas uniformes sur tout le territoire. Au sein des deux territoires concernés en France et en Turquie deux des collèges participants sont des collèges urbains (Lormont en Gironde et Terme à Samsun) qui ont sur leur territoire un parc qui peut-être un bon support de travail sur l’environnement. Les deux autres établissements (Bafra à Samsun et Le Teich en Gironde), sont eux proches des deux parcs ornithologiques de leur région et, plutôt en zone « rural ». Ces similitudes / différences servirons dans le cadre des relations entre les collégiens de point d’appui pour bâtir la communication et les échanges qui trouveront leur prolongement dans les échanges physiques entre leurs enseignants et les professionnels des 2 parcs ornithologiques.
Historique
Le Département de la Gironde à signé en novembre 2010 un accord de coopération décentralisée avec la Municipalité de Samsun avec entre autre pour objectif le développement des relations entre les collèges des deux régions mais aussi la promotion de l’éducation à l’environnement et l’échanges d’expertises dans les domaines de l’éducation, l’économie, l’environnement… Le projet Comenius Regio répond à ces objectifs.
Les partenaires du projet, en s’appuyant sur la thématique de l’éducation à l’environnement, souhaitent mettre en place un projet axé sur les échanges de professionnels entre les deux parcs ornithologiques visant à améliorer leurs compétences et maîtrise mutuelle dans la mise en place et l’animation d’une structure (parc ornithologique) servant, outre leur attrait direct pour les spécialistes, dans le cadre de l’éducation scolaire et non-formelle de support pédagogique d’animation.
Ce projet est complété par des échanges de professeurs des établissements concernés qui pourraient participer aux mobilités dans le cadre d’équipes mixtes (enseignants + professionnels des parcs), visant à améliorer leurs compétences et maîtrise mutuelle dans la mise en place au sein de leurs établissements d’animations autour de l’environnement et du Développement Durable.
Enfin, les établissements impliqués dans ce projet vont mettre en place des échanges, d’une part entre les collèges dans chaque régions pour que les élèves et leurs enseignants communiquent sur leur pratiques en matière d’éducation à l’environnement en s’appuyant sur leur territoire, et d’autre part, entre les collèges de chaque pays, en langue anglaise pour croiser leurs expériences dans ce domaine mais aussi sur leur vie et leur culture œuvrant ainsi à une meilleur connaissance mutuelle.

Objectif du partenariat
Le projet consistera en l’échange de compétences et de savoir-faire dans le domaine de l’environnement entre le collège MONTAIGNE de LORMONT, le collège du TEICH et le parc ornithologique du teich en Gironde ainsi que le collège de DOGANCA ILKOGRETIM OKULU de BAFRA, le collège FATIH ILKOGRETIM OKULU de TERME et le KIZILIRMAK DELTASI KUS CENNETI (parc ornithologique) de la Province de Samsun. Ces 6 partenaires principaux mettront en place une collaboration ayant pour objectif : Le partage des connaissances et des pratiques ayant cours dans les établissements scolaires en matières d’environnement (cours de sciences, projets d’établissements…) ainsi que la mise en place au sein de structures comme les parcs ornithologique de dispositifs d’éducation à l’environnement et d’infrastructures pour l’accueil de public (scolaire, famille, ornithologues). La thématique secondaire de ce projet est la mise en place d’un travail pluridisciplinaire dans les établissements autour de la thématique de la migration, celle des hommes et celle des oiseaux. Les acteurs de ce projet seront appuyés par les autorités locales de Gironde et de Samsun.
Description détaillée du partenariat
Expertise et formation du Parc Ornithologique du Teich : Dans un premier temps, Le site girondin missionnera un expert pour faire l’état des lieux des aménagements existant au KIZILIRMAK DELTASI KUS CENNETI. Il fournira un rapport détaillé de ses préconisations pour créer et / ou améliorer les conditions d’accueil des différents publics du site de Samsun en concertation avec la Direction de l’environnement et les autorités locales. Dans un second temps, il assurera une formation auprès des agents du KIZILIRMAK DELTASI KUS CENNETI en matière d’éducation à l’environnement et d’accueil des publics scolaires.
Echanges de contenus pédagogiques entre établissements scolaires : Lors des mobilités prévues les enseignants et principaux des collèges partenaires des deux régions échangerons sur leur pratiques en matière d’environnement et de Développement Durable. Ils partageront leurs supports pédagogiques mais aussi leurs expériences, notamment en matière de mise en place de projets d’établissements autour de l’environnement : Projet sur les économies d’énergie, études comparées de territoires, mise en place du tri sélectif, collecte de déchets sur un site protégé proche de leur établissement.
Découverte d’une autre culture : L’ensemble des partenaires œuvrera pour une meilleure connaissance mutuelle de la région partenaire. Les élèves des établissements scolaires seront particulièrement associés à cette dimension du projet. Ils communiqueront en anglais avec les élèves des collèges de la région partenaire mais aussi avec les élèves de l’établissement de leur région. Ce travail s’appuiera sur les échanges réalisés entre les enseignants. Au travers de leurs expériences, partagées lors des mobilités, ils orienteront les échanges des élèves qui deviendront des « ambassadeurs » du projet auprès des autres établissements de leur région.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Bénéficiaire(s)

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Municipalité Métropolitaine de Samsun Turquie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental de Gironde commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Union Européenne 23000 2012
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 0 2013
Conseil départemental de Gironde 20000 0 2013




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013