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Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Addis-Abeba"

Correspondant coopération décentralisée
Lucien BRUNEAU
Courriel : lucien.bruneau[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Patrick COHEN
Courriel : patrick.cohen[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Renforcement de l’organisation et la gestion du service public de l'eau potable et de l'assainissement
Année de première signature de la convention
1991
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Eau et assainissement

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
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Année de début du partenariat
1991
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
31/12/2008
Contexte
La ville de Debre-Behran se situe à une altitude de 2800 mètres et à 130 km au nord-ouest de la capitale Addis-Abeba. La population actuelle de cette ville secondaire est d’environ 100 000 habitants. Le taux d’équipement est faible alors que la croissance démographique reste soutenue dans un contexte socio-économique de pauvreté prédominante. L'agriculture y est une activité essentielle.

Alors que les municipalités sont désormais chargées du développement urbain, des services de base, du développement économique et social, la municipalité de Debre-Berhan doit répondre à un enjeu de taille : réguler la pression démographique sur les ressources naturelles.
Historique
Dans le cadre du jumelage développé avec la ville de Blanc-Mesnil depuis 1991, différentes actions ont été réalisées en matière d'accès aux services de base, en collaboration étroite avec les partenaires, dans un souci d'autofinancement, voire d'accroissement des capacités d'investissement.

Des travaux d’alimentation en eau potable se sont traduits par une augmentation des consommations et en conséquences des rejets d’eau usées.

Situation de l’équipement d'assainissement :

- Latrines privées 29, 2 %
- Latrines collectives 14, 4%
- Logement non équipé 56,4 %
Consommation moyenne d’eau : 17 litre/jour par personne
Objectif du partenariat
Ce programme vise à améliorer les conditions de vie des habitants et à soutenir l'économie en agissant sur la qualité des services publics, en particulier l'assainissement, l'approvisionnement en eau potable et le système éducatif.

Les problématiques Eau et Assainissement s'inscrivent donc dans un programme large qui mène également des actions dans les champs de l'éducation (sensibilisation des enfants sur le Sida, réhabilitation d'écoles...), le développement urbain (mise à jour du plan d'occupation des sols, gestion urbaine...) et le développement économique.
Description détaillée du partenariat
En matière d'accès à l'eau potable, les activités consistent en la réhabilitation et l'extension du réseau et la mise en place d'un dispositif de gestion permettant notamment d'en assurer la maintenance technique.

En matière d'assainissement, le programme s'est centré sur la réalisation de latrines l'organisation du service municipal d'assainissement et la collecte des ordures ménagères.

Dès 1991, un programme est mis en place très rapidement, pour permettre la collecte des ordures ménagères et la vidange des latrines publiques et privées de la ville.
Le principe retenu est très simple et très efficace: un tracteur, une remorque avec relevage hydraulique pour la collecte des ordures et une tonne hydraucureuse (citerne montée sur roues) pour la vidange des latrines. Un conducteur-mécanicien Éthiopien est formé pour assurer les navettes et la maintenance du matériel. Depuis 1992, des tournées régulières sont effectuées dans les neuf quartiers de la ville, ce qui a permis de réduire nettement les risques d'infections graves.

Un protocole signé le 12 octobre 1993 a permis la construction de latrines supplémentaires (au marché, pour une association de quartier et pour un groupe de dix familles).
Parallèlement, des opérations de sensibilisation à l'hygiène sont menées par les responsables des quartiers auprès de la population. Une famille a même entrepris de recycler les ordures ménagères pour fournir du compost.
Quelques problèmes techniques se sont posés. Ainsi, il a fallu envoyer des pièces détachées pour réparer une panne sur la citerne et la mise en service des premières latrines a elle aussi connu des débuts délicats à cause de problèmes de gestion.
Lors de la signature du dernier amendement (27 novembre 1999) à la convention de 1997, les villes de Debre-Berhan et Blanc-Mesnil ont décidé de poursuivre leur programme d'assainissement. En 2000 et 2001, 9 latrines publiques et 18 latrines privées vont être construites ainsi qu'un système d'assainissement autour des 12 bornes-fontaines existantes. Cette nouvelle phase du programme sera co-financée par Debre-Berhan et Blanc-Mesnil ainsi que par l'Agence française de développement.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Ville du Blanc Mesnil, Municipalité de Debre Berhan
Maître(s) d'ouvrage
Municipalité de Debre Berhan
Bénéficiaire(s)

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Debre Birhan Ethiopie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Le Blanc-Mesnil commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat en France
Agence Française de Développement (AFD), Syndicat Intercommunal pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne pour le volet Assainissement (SIAAP)
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Agence Française de Développement (AFD)


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Le Blanc-Mesnil 0 0 1991
Agence Française de développement (AFD) 6500000 1991
Autre 0 0 1991




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation

Documents

Documents
Titre du document Taille en Ko Nom du fichier  
Convention-cadre du 20 novembre 2008 1311.52 SKMBT_C35309040710060.pdf commun.ico.doc.alter


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