Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Berlin"

Correspondant coopération décentralisée
Jean D'HAUSSONVILLE
Courriel : jean.dhaussonville[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean D'HAUSSONVILLE
Courriel : jean.dhaussonville[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Coopération institutionnelle et échanges citoyens et associatifs
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Infrastructures, équipements et manifestations culturelles
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
1989
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
La ville de Ginsheim-Gustavsburg (16 000 habitants) est située dans le land de la Hesse, au confluent au Rhin et du Main, près de Mayence (www.ginsheim-Gustavsburg.de).

Les relations avec Ginsheim-Gustavsburg se sont établies en 1989, dans le cadre d’un jumelage-coopération tripartite avec la Communauté Rurale de Ballou au Sénégal. De nombreux projets de développement ont reçu le soutien financier du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes et de la Région des Pays de la Loire.
Après la rupture des relations avec la partenaire sénégalaise en 2009, les villes européennes ont décidé de signer en 2010 un jumelage bipartite.
Historique
Durant 20 ans, les nombreux projets solidaires et d’échanges culturels intergénérationnels tripartites ont constitué une base solide d’amitié et de coopération. Les projets spécifiquement franco-allemands sont renforcés depuis : échanges associatifs organisés par l’Association Bouguenais Jumelage-Coopération (ABJC) et son homologue le Verein für Partnerschaften (VSP), scolaires, politiques et professionnels…). www.abjc-bouguenais.fr

L’ABJC est conventionnée avec la Ville pour faire vivre les jumelages et coopérations de la Ville en y associant les citoyens et acteurs du territoire, dans l’objectif de favoriser la connaissance mutuelle et le rapprochement entre les peuples, au bénéfice de la paix et du développement durable.
L’ABJC bénéficie de la mise à disposition de locaux et perçoit une subvention annuelle conséquente pour ses frais de fonctionnement, le financement de projets dans le cadre des 5 partenariats et la sensibilisation de la population bouguenaisienne à travers des animations (50 000 euros en moyenne par an et une subvention en nature estimée à 11 600 euros). Elle recherche aussi des subventions complémentaires et peut faire appel aux dons des citoyens.
Objectif du partenariat
Renforcer et élargir les liens déjà existants entre les citoyens, approfondir les connaissances mutuelles, développer des échanges et projets respectant les principes de réciprocité, de laïcité, de solidarité et durabilité. Soutenir les initiatives des associations et notamment des jeunes. Redynamiser les échanges scolaires, culturels et sportifs, cours de langue et séjour linguistiques pour adultes.
Développer les échanges politiques entre élus et de pratiques entre services municipaux.
Description détaillée du partenariat
En 2012 : un échange franco-allemand de jeunes a été organisé l’été, des échanges de citoyens et des échanges politiques et professionnels sur le thème du développement durable
Organisation par l’Association Bouguenais Jumelage coopération de cours d’allemand, d’échanges linguistiques et citoyens.

En 2013, des échanges citoyens ont été organisés et des échanges de pratiques (élus et fonctionnaires) sur le thème de l’enfance et de la jeunesse.
L’Association Bouguenais Jumelage coopération a organisé un séjour linguistique à Ginsheim-Gustavsburg et poursuivi les cours d’allemand pour adultes à Bouguenais.

En 2014, un échange politique et professionnel sur l’enfance et la petite enfance a été organisé à Bouguenais et l’Association Bouguenais Jumelage coopération a accueilli une cinquantaine de correspondants en séjour linguistique et culturel.
Le collège et la Gesamtschule ont repris leurs échanges linguistiques en organisant un séjour en Allemagne, suivi de l’accueil des correspondants à Bouguenais.

Année exceptionnelle de célébration du 25e anniversaire de notre jumelage, de multiples événements franco-allemands ont été organisés : relais cycliste entre Angers et Bouguenais, relais cycliste entre l’Espace Schengen et Ginsheim-Gustavsburg, cours de cuisine allemande à Bouguenais et de cuisine française en Allemagne, expositions de photographies, soirées cinéma, animations « Europe »… et, en point d’orgue, le déplacement d’une délégation de 140 Bouguenaisiens à Ginsheim-Gustavsburg en octobre avec un programme très riche d’animations et d’échanges associant des collégiens et lycéens de Bouguenais.

En 2015, une rencontre politique et citoyenne a été organisée pour un bilan partagé de la célébration du 25e anniversaire et discuter du calendrier des échanges.
Comme chaque année en mai et juin, à l’occasion des fêtes du Château et du Vieux Rhin à Ginsheim-Gustavsburg, des bénévoles français et allemands se sont mobilisés pour tenir le stand du Jumelage (dégustation de crêpes bretonnes, cidre et vin de Loire) au profit des échanges.
Une lettre commune a été adressée à la Ministre française de l’Education Nationale au sujet de la réforme de l’apprentissage de l’allemand dans le cadre du projet de réforme du collège.

En 2016, les élections locales ont abouti à une alternance politique à Ginsheim-Gustavsburg. Le nouveau Maire a été invité à Bouguenais et celui-ci nous a assurés de la volonté de son équipe de poursuivre notre partenariat. L’ancien Maire a été invité pour une dernière visite officielle.
L’échange linguistique entre le collège et la Gesamtschule a été suivi par un séjour linguistique pour adultes organisé à Bouguenais par l’ABJC.
Déplacements à l’occasion du carnaval de Mayence, des fêtes annuelles et, pour la première fois, du marché de Noël.
Les cours de cuisine allemande à Bouguenais et de cuisine française à Ginsheim-Gustavsburg lancés en 2014 se poursuivent.

En 2017, le nouveau maire de Ginsheim-Gustavsburg propose de recevoir une délégation municipale de Bouguenais et les élèves des cours d’allemand de l’ABJC s’y déplaceront en séjour linguistique.
Les rendez-vous associatifs annuels sont maintenus.
Les cours d’allemand organisés par l’ABJC réunissent 32 élèves.
Les cours de cuisine organisés dans chaque ville vont aboutir à l’édition commune d’un livre de cuisine.
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Ville de Bouguenais
Maître(s) d'ouvrage
Bénéficiaire(s)

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ginsheim Gustavsburg Allemagne commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ginsheim Gustavsburg von der Au Nicole vonderau@gigu.de

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Bouguenais commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat en France
Association Bouguenais Jumelage Coopération (ABJC) et les Jeunes Jumelés
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Association homologue à l'ABJC à Ginsheim-Gustavsburg = Verein für Städtepartnerschaften


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 0 0 1989
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 0 2013
Bouguenais 0 0 1989




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013