Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Tel-Aviv"

Correspondant coopération décentralisée
Eric CHEVREUL
Courriel : e.chevreul[at]ambfr-il.org
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Théophile NATHAN
Courriel : théophile.nathan[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Actions en faveur de la jeunesse visant à promouvoir le dialogue interculturel, et la francophonie
Année de première signature de la convention
1984
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Francophonie
Sous-sous-thématique d'intervention
Francophonie économique

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
1984
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
31/12/1984
Contexte
Historique
Convaincus du rôle majeur de la coopération dans les relations d'amitié entre la France et Israël, et dans l'esprit de la Charte de Jumelage signée le 7 décembre 1984, qui unit la Ville de Bordeaux à la Ville d’Ashdod, M. Alain Juppé, Maire de Bordeaux, et M. Zvi Zilker, Maire d’Ashdod, ont exprimé leur volonté commune de donner une nouvelle dynamique à leurs échanges et ainsi approfondir les liens de confiance entre leurs concitoyennes et concitoyens.

Depuis 1984, le jumelage entre leurs deux villes a bénéficié d’échanges surtout dans les domaines éducatifs et culturels.

M. Alain Juppé, Maire de Bordeaux et M. Zvi Zilker, Maire d’Ashdod, ont souhaité enrichir leurs relations de jumelage en favorisant les échanges d’expérience dans les domaines de compétence de leurs deux administrations municipales respectives, mais aussi en associant étroitement les partenaires institutionnels, associatifs et privés de leurs deux villes.
Objectif du partenariat
Les deux Maires ont signé, le 21 novembre 2006, un plan d’actions de coopération pour les années 2007-2010 avec pour ambition commune :

- De concourir à la mise en place d’un nouvel équilibre euro-méditerranéen,

- De prendre une part active à la relance du Partenariat euro-méditerranéen, en démontrant que les villes ont une totale légitimité à faire vivre le volet société civile de la déclaration de Barcelone

- De promouvoir la coopération décentralisée euro-méditerranéenne, le dialogue interculturel et la francophonie, par la mise en œuvre de projets et d’actions concrètes dans le cadre de programmes bilatéraux soutenus par le Ministère des affaires étrangères français.

- De contribuer à faire de la Méditerranée un espace de paix, de stabilité et de prospérité par la création d’un espace de dialogue et de coopération.

Le projet de Partenariat entre l’Association des Centres d’animation et de quartier de Bordeaux et les centres d’animation et de quartier d’Ashdod sur la thématique : « "regards croisés" Bordeaux Ashdod (présentations respectives des deux villes par les jeunes) » figure exprèssement dans le cadre de ce plan d’actions.
Il s’agira principalement au travers de cette action en faveur de la jeunesse de promouvoir le dialogue interculturel, et la francophonie.

Objectifs spécifiques pour l’ACTION :Partenariat entre l’Association des Centres d’animation et de quartier de Bordeaux avec les Centres d’animation et de quartier d’Ashdod sur la thématique : "regards croisés" Bordeaux Ashdod (présentations respectives des deux villes par les jeunes)".

Les objectifs spécifiques du programme sont de :

- Co-construire un projet de jeunes de part et d’autre de la Méditerranée sur la base et dans le sens du respect mutuel, de la tolérance et du dialogue, entre les diverses cultures

- Favoriser une compréhension mutuelle, la cohésion des jeunes, la découverte et les échanges culturels

- Partager des expériences d’engagements citoyens

- Promouvoir l’échange d’expériences et de compétences entre des organisations de jeunesse et la mise en œuvre d’actions communes.

Cet avant-projet défini avec des représentants de la ville d’Ashdod sera mis en oeuvre entre des jeunes issus de plusieurs quartiers de Bordeaux et des jeunes des centres d’animation et de quartier d’Ashdod.
Description détaillée du partenariat
Le projet action se déroulera en trois temps:

1) Organisation d’un échange de professionnels d’organisations/associations de jeunesse franco-israéliens à Ashdod ou « séminaire actif » : étude comparée de projets menés pour et avec des jeunes sur le terrain et co-construction du projet d’échanges de jeunes à Bordeaux.

2) Création d’un site Internet où des jeunes de Bordeaux et d’Ashdod pourront dialoguer (blog vidéo avec modérateur, visiophonie) et commencer à distance la réalisation d’un film et/ou l’écriture d’un livre.

3) Mise en place d’un projet d’échanges de jeunes à Bordeaux qui permettra à 30 jeunes filles et garçons israéliens et bordelais (15 israéliens et 15 bordelais) âgés de 15 à 17 ans de se rencontrer, de découvrir la richesse du patrimoine aquitain et au travers d’activités choisies d’écrire et/ou de réaliser ensemble un site internet, un livre et un film interactif en 3 langues (Hébreu, Anglais, Français), mémoires de ce projet qui serviront d’outils pédagogiques (présentation, débats, etc.) dans chaque pays.

A l’issue du séjour, un court-métrage ou CD Rom interactif sera finalisé à l’espace culture multimédia de l’association des centres d’animation de Bordeaux et des DVD seront remis à l’ensemble des participants et des institutions partenaires. Un livre sera édité et publié à Bordeaux et diffusé largement auprès de jeunes de Bordeaux et d’Ashdod, et à l’ensemble des partenaires.

Le site internet créé à la deuxième étape du projet s’enrichira des apports de tous les moments vécus durant le séjour et permettra de visualiser une version adaptée (à internet) du film et du livre.

De retour dans les structures, les jeunes seront chargés de présenter les outils élaborés et de rendre-compte à leurs pairs du parcours qu’ils ont suivi tant pour les jeunes français que les israéliens.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Villes de Bordeaux et Ashdod
Maître(s) d'ouvrage
Villes de Bordeaux et Ashdod
Bénéficiaire(s)
30 jeunes filles et garçons israéliens et bordelais (15 israéliens et 15 bordelais) entre 15 et 17 ans, l’association des centres d’animation et de quartier d’Ashdod, l’association des centres d’animation et de quartier de Bordeaux, des jeunes / adultes de tous les quartiers de Bordeaux rencontrés lors des projections du film, présentation du livre suivis de débats

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ashdod Israël Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ashdod FOURNIER Brigitte b.fournier@mairie-bordeaux.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Bordeaux Icone d'une loupe

Autres partenaires du partenariat en France
Association des centres d’animation et de quartier de Bordeaux, l'Espace Culture Multimédia (montage, réalisation multimédia), Mur d’escalade Barbey (découverte de l’escalade), Office de tourisme de Bordeaux, Opéra National de Bordeaux (spectacles, visites), Conservatoire National de Bordeaux Jacques Thibaud (spectacles, visites), Association pour le lien interculturel social et familial (théâtre forum), les éditions n’à qu’un œil (atelier édition du livre), Surf Insertion (éco citoyenneté, patrimoine littoral et initiation surf)
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Mairie d’Ashdod, Association des centres d’animation et de quartier d’Ashdod


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 0 0 1984
Bordeaux 18094 0 1984
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 15208 1984
10714 1984




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation

Documents

Documents
Titre du document Taille en Ko Nom du fichier  
Convention de partenariat 102,91 Convention de partenariat ashdod.doc Icone d'un document à télécharger
Détail du projet mené entre la ville de Bordeaux et la ville d'Ashod 133,12 projet de partenariat ashdod 2.doc Icone d'un document à télécharger


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013