Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Bogota"

Correspondant coopération décentralisée
Jean-Claude KOHLER
Courriel : jean-claude.kohler[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Claire DURIEUX
Courriel : claire.durieux[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Contribution à la mise en place d’une partie du plan d’organisation participative et de gestion environnementale du Rio Cane Iguaque (au nord-est de Bogota)
Année de première signature de la convention
2009
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Protection / Gestion de l'environnement / Biodiversité
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2009
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
01/01/2010
Contexte
Le bassin versant de Cane Iguaque est localisé sur le département de Boyaca. Il s’étend sur une surface de 204 Km2, et sur une altitude allant de 2050 à 3750 mètres. Sur ce bassin se trouve le Parc Naturel National conservatoire de faune et de flore de Iguaque, qui empiète la vallée sur 36 Km2.
Sur la vallée de Cane Iguaque, un important travail d’inventaire et d’état des lieux du bassin versant a été réalisé par les partenaires institutionnels Colombiens. A cette occasion, un bilan initial quantitatif et qualitatif a été réalisé sur 13 points de la vallée. Ce réseau de mesure constitue la base du monitoring du bassin versant.
A partir de quatre campagnes de mesures supplémentaires à réaliser au printemps et en été 2009 sur ces mêmes 13 points, le Syndicat Mixte de la Vallée de l’Orb, qui organisera et coordonnera ces mesures, devra faire un bilan comparatif avec l’état des lieux initial. Bien au-delà de ce travail de mesure, il réalisera un travail d’identification des pressions, tant quantitatives que qualitatives, susceptibles d’expliquer les dégradations qualitatives constatées ou à craindre pour l’avenir. Une fois ces pressions identifiées, il s’efforcera de dégager des pistes d’action concrètes pour éviter toute dégradation du milieu.
Historique
L’expertise du Département de l’Hérault et du Syndicat Mixte de la Vallée de l’Orb dans le domaine de la gestion des eaux a conduit l’Ambassade de France en Colombie a solliciter leur participation lors des IIème et IIIéme Séminaires Internationaux de gestion de l’eau, qui se sont tenus à Bogota en 2006 et 2007.
La méthodologie et les résultats atteints ont motivé les institutions et les acteurs locaux Colombiens, pour une demande d'appui et d'échange en vue de renforcer leur politique de gestion de l'eau en cours de définition et d’organisation.
Lors de son comité syndical du 7 janvier 2008, les élus du SMVO ont décidé d engager un partenariat avec les acteurs du fleuve Rio Cane Iguaque (au nord-est de Bogota) sur lequel doit se mettre en place un "plan d'organisation participative et de gestion environnementale".
Le territoire pertinent de la démarche est celui du bassin du fleuve Rio Cane Iguaque. Il est composé des sous bassins des fleuves El Roble, La Cebeda, Colorado, Campohermoso, Iguaque.
Suite à une mission exploratoire en décembre 2008, il a été convenu que, le Syndicat Mixte de la Vallée de l’Orb travaillera sur place et sur une période de 4 à 6 mois, sur le monitoring du "plan d'organisation participative et de gestion environnementale de la vallée de cane Iguaque.
Objectif du partenariat
Le projet devra permettre au Syndicat Mixte de la Vallée de l’Orb de définir et mettre en place le monitoring qualité du plan d’organisation participative et de gestion environnementale de la vallée de cane Iguaque. A cette occasion, le Syndicat Mixte de la Vallée de l’Orb entend définir les pistes d’échange avec les acteurs Colombiens qui pourraient lui être profitables. Il entend également, avec l’Ambassade de France et le Département de l’Hérault, mettre en contact les acteurs français et colombiens bien au-delà de la gestion intégrée de la ressource en eau, de sorte à établir les axes d’une coopération décentralisée entre le Département de l’Hérault et la Colombie. Le savoir faire colombien en terme de gestion participative et en matière d’intercommunalité constituent des pistes d’échange intéressantes pour la France.
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le MAEE en 2009
Le Syndicat Mixte de la Vallée de l’Orb travaille depuis plus de dix ans à la gestion intégrée de la ressource en eau à l’échelle du bassin versant de l’Orb. Il dispose d’une solide expérience en la matière. Le bassin versant Cane Iguaque, situé au Nord Est de BOGOTA, est reconnu d’intérêt prioritaire par les autorités locales, régionales et nationales Colombiennes. Ces autorités ont élaboré un "plan d'organisation participative et de gestion environnementale". Le Syndicat Mixte de la Vallée de l’Orb souhaite participer à la mise en œuvre concrète de ce plan en travaillant à la définition et la mise en place du monitoring qualité de ce territoire. A cette occasion, il entend définir les pistes d’échange avec les acteurs Colombiens qui pourraient lui être profitables. Il entend également, avec l’Ambassade de France et le Département de l’Hérault, mettre en contact les acteurs français et colombiens bien au-delà de la gestion intégrée de la ressource en eau, de sorte à établir les axes d’une coopération décentralisée entre le Département de l’Hérault et la Colombie.
- Monitoring du Plan d’organisation participative et de gestion environnementale de la vallée de Cane Iguaque
Objectif de l’action : Faire un bilan complet de la qualité des eaux du bassin versant de Cane Iguaque. Proposer les adaptations nécessaires au protocole existant. Mettre en évidence les pressions anthropiques susceptibles d’altérer la qualité des eaux et donner les pistes d’action pour les réduire ou les supprimer.
Description sommaire : Réaliser plusieurs campagnes de mesure sur le bassin versant et faire un bilan comparatif de la qualité des eaux
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Parc National SFF Iguaque
Maître(s) d'ouvrage
Syndicat mixte de la Vallée de l'Orb
Bénéficiaire(s)
Parc Naturel National conservatoire de faune et de flore de Iguaque et Syndicat Mixte de la Vallée de l’Orb

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Parc National Sff Iguaque Colombie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Parc National Sff Iguaque ERASO Octavio octavodos@yahoo.es

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Syndicat mixte de la Vallée de l'Orb commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 20000 0 2009
Syndicat mixte de la Vallée de l'Orb 26000 0 2009
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 19000 2009




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013