Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Pékin"

Correspondant coopération décentralisée
Bertrand JADOT
Courriel : bertrand.jadot[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Robert LACOMBE
Courriel : robert.lacombe[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Programme de coopération décentralisée Toulouse-Chongqing
Année de première signature de la convention
2008
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2008
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
La Municipalité de Chongqing est au cœur de la politique de rééquilibrage économique (« Go West » strategy) impulsée par le gouvernement central chinois au profit de la Chine de l’ouest. Les responsables de la Municipalité de Chongqing prévoient un développement économique ambitieux et une forte croissance démographique.

Le programme de coopération décentralisée Toulouse-Chongqing s’attache, à la mesure de ses moyens, à accompagner ce développement important d’une mégalopole chinoise autour de trois thématiques que sont la sécurité civile, les transports urbains ainsi que les échanges culturels. Les actions conduites dans ce cadre concernent l’appui à la gouvernance locale, la formation de cadres, le transfert et l’échange d’expériences.

Ensuite, la coopération décentralisée Toulouse-Chongqing évolue vers une coopération de territoire à territoire impliquant le plus grand nombre d’acteurs locaux. Afin de répondre aux enjeux de développement de la Municipalité de Chongqing, la Ville de Toulouse a mobilisé plusieurs partenaires locaux et d’autres villes de France pour s’agréger les compétences nécessaires. De plus, les Ministères concernés par les domaines de coopération décentralisée sont également associés.


Afin d’assurer la poursuite de la coopération décentralisée Toulouse-Chongqing, une délégation officielle de Chongqing conduite par le Président de l’Assemblée Populaire de la Municipalité de Chongqing a été accueillie à Toulouse en Septembre 2008. A cette occasion, il a été établi une convention fixant les grands domaines de la coopération qui seront développés pour la période 2009-2012.
Historique
La Ville de Toulouse est jumelée avec la Ville de Chongqing depuis le 1er décembre 1981, ce qui en fait un des jumelages franco-chinois les plus anciens. L’implication de la Ville de Toulouse au côté d’une importante municipalité chinoise constitue un des axes stratégiques de ses engagements internationaux.

La coopération entre les deux villes a évolué avec les changements historiques qu’a connus la Chine ces dernières années :
- De 1982 à 1994, les relations entre les deux villes jumelles concernaient principalement les échanges culturels et administratifs.

- Depuis 1994, le Ministère des Affaires Etrangères, par le biais des crédits déconcentrés, a constamment soutenu les programmes de coopération décentralisée entre les deux villes. Sur la période 1994-2000, six programmes annuels de coopération décentralisée Toulouse/Chongqing ont été co-financés par le Ministère des Affaires Etrangères pour un montant global de 180 000 €. Dans ce cadre, les relations entre Toulouse et Chongqing se sont intensifiées.

Depuis 2000, la coopération a évolué vers le développement du transfert technologique entre les deux villes, tout en maintenant les échanges économiques et culturels.
La coopération technique s’est, tout d’abord, fortement développée suite à l’adoption fin 1999 d’un protocole de coopération entre les deux villes jumelles dans le domaine de la sécurité civile.
Ensuite, une coopération technique dans le domaine des transports a été initiée en 2003 suite à une mission commune de la Ville de Toulouse et du Ministère de l’Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire.
Dans le domaine économique, les échanges se sont intensifiés par le biais des coopérations techniques. Ainsi, le développement du transfert technologique entre les deux villes dans le domaine de la sécurité civile a permis de renforcer les échanges commerciaux, contribuant à mettre en valeur le dynamisme économique de l’agglomération toulousaine.
Enfin, les échanges culturels ont connu un nouvel essor à la suite des années croisées France-Chine où des coopérations pérennes entre institutions culturelles ainsi qu’entre artistes se sont développées.

Objectif du partenariat
Le projet vise, à travers une assistance aux responsables techniques et politiques de Chongqing, à promouvoir dans cette importante agglomération les principes de développement durable permettant de maîtriser à court, moyen et long terme les évolutions attendues en matière d’urbanisme et de gestion des déplacements. Cette maîtrise est d’autant plus nécessaire que les ordres de grandeur des données socio-économiques et de leurs évolutions sont sans aucune commune mesure avec ceux que l’on connaît dans les grandes villes européennes.

L’objectif général est de réussir le transfert technologique entre les deux villes afin d’aider la Municipalité de Chongqing à maîtriser le saut quantitatif et qualitatif important qu’elle envisage pour son développement urbain à travers une assistance technique dans les domaines de la sécurité civile et des déplacements urbains.

L’objectif est d’apporter aux décideurs et aux techniciens une assistance technique permettant de faire des choix avec une connaissance accrue des bénéfices et des risques. L’importance et l’urgence des problèmes créent une hiérarchisation implicite des priorités que ce soit dans le domaine des transports ou de la sécurité civile.
La finalité générale consiste également à développer l’expertise française en associant, notamment, plusieurs collectivités locales dans les domaines techniques et culturels.
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le MAEE en 2009.

Le projet s'inscrit dans la continuité des échanges techniques et culturels entre Toulouse et Chongqing. Il prévoit la réalisation de trois actions:
- Action 1 : développement de la coopération technique dans le domaine de la sécurité civile : il s'agit d'organiser des programmes de formation de formateurs pour améliorer la qualité des interventions des sapeurs-pompiers de Chongqing.
- Action 2 : la poursuite de la coopération technique dans le domaine des transports urbains durables : l'intervention de la coopération décentralisée consiste à accompagner la Municipalité de Chongqing dans la mise en oeuvre d'un plan de transports intégré aux objectifs de son développement urbain.
- Action 3 : le développement des échanges culturels pour lesquels sont proposés des échanges entre professeurs et étudiants des institutions culturelles des deux villes.
- Développement de la coopération technique dans le domaine de la sécurité civile.
Objectif de l’action : -Assurer le suivi et l’évaluation des formations de formateurs des sapeurs-pompiers de Chongqing dans les domaines du secours à personne et des risques chimiques.
-Faire un état des lieux et enclencher un programme de formation dans un nouveau domaine : le sauvetage-déblaiement.
-Accompagner la Municipalité chinoise dans son projet de création d’une école pour la formation des sapeurs-pompiers de Chongqing
-Faire connaître la qualité des équipements français

Description sommaire : Cette action se traduira par:
- la poursuite des programmes de formation de formateurs dans les domaines du secours à personne et des risques chimiques.
- Le démarrage d'un programme de formation de formateurs dans le domaine du sauvetage-déblaiement.
- Un appui-conseil pour la création d'une école de formation des sapeurs-pompiers à Chongqing.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Municipalité de Chongqing
Maître(s) d'ouvrage
Toulouse
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires « directs » de chaque action : -Action 1 : Sapeurs-pompiers de Chongqing – Ministère de l’Intérieur Chinois -Action 2 : Techniciens et responsables des transports et de la planification urbaine de la Ville de Chongqing. -Action 3 : Etudiants et professeurs du département design de l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse et de l’institut des beaux-arts, du Conservatoire de Toulouse et de l’Université du Sud-Ouest de Chongqing, du centre municipal des arts du cirque de Toulouse et de l'opéra du Sichuan de Chongqing. Les bénéficiaires « indirects » du projet (/retombées du projet) : Population urbaine de la Ville de Chongqing.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Chongqing Chine commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Chongqing Li Qin licqfao891014@163.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Toulouse commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 77900 0 2008
Toulouse 63190 0 2008
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 45000 2008




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013