Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Chisinau"

Correspondant coopération décentralisée
Emmanuel SKOULIOS
Courriel : emmanuel.skoulios[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Emmanuel SKOULIOS
Courriel : emmanuel.skoulios[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Amélioration de l'assainissement et des conditions d'hygiène dans la municipalité de Vorniceni
Année de première signature de la convention
2008
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Eau et assainissement

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2008
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
31/12/2010
Contexte
Quelques données:
La Moldavie est un pays de 4,5 millions d’habitants faisant partie du continent européen mais non intégrée à l’Union Européenne. Le taux de mortalité infantile y est le plus élevé d’Europe (3,9%) ce qui la classe au 80ème rang parmi l’ensemble des pays du monde. C’est le pays le plus pauvre d’Europe avec un niveau de revenu annuel pour 2005 de 2 150 dollars (pour la même année, le niveau de revenu en Roumanie était de 8 940 dollars et de 30 540 en France). Les maladies hydriques courantes observées en Moldavie sont les diarrhées et les hépatites (dues pour 30% d’entres elles à l’eau, cette proportion étant encore plus élevée en zone rurale). Dans les villages, la méthémoglobinémie (maladie du bébé bleu liée à l’absorption de nitrates) touche les bébés de moins de trois ans. On observe également de nombreux cas de fluoroses dentaires liés à un fort taux de fluor dans les nappes profondes (pollution en partie naturelle).


L’eau et l’assainissement à Vorniceni

Il n’existe pratiquement aucune infrastructure d’assainissement à Vorniceni alors que les habitants puisent l’eau de consommation dans une nappe peu profonde et vulnérable à la contamination par les eaux usées.
Il existe des latrines non étanches éloignées des maisons à cause des odeurs que l’on rebouche une fois pleine. En 2003, le village a été placé en état d’urgence sanitaire suite à une épidémie d’hépatite A (plus de 300 personnes ont déclaré la maladie).
Historique
L’association Solidarité Eau Europe (SEE) a débuté une coopération avec le village de Vorniceni, qui comprend 5500 habitants et se situe à 30km de la capitale Chinisau. Dans ce village comme dans la plupart des villages moldaves, il n’existe pratiquement aucune infrastructure d’assainissement ce qui a des conséquences néfastes pour la santé et les conditions de vie des populations locales. Face à ce constat, le SIAAP, en accord avec SEE, a souhaité mettre en place une coopération décentralisée portant sur l’assainissement avec la commune de Vorniceni.
La convention : une convention a été signée entre la municipalité de Vorniceni, l’association SEE et le SIAAP en novembre 2007, elle a une durée de trois ans.
Objectif du partenariat
Les principaux objectifs de ce projet sont :
- L’assistance technique auprès de la municipalité pour l’assainissement de la
commune ;
- L’amélioration des conditions d’hygiènes des populations ainsi que leur
sensibilisation aux questions d’assainissement.
Description détaillée du partenariat
Dans un premier temps avec l’aide de SEE, une maison pilote rénovée dans laquelle seront installées des latrines sèches pour montrer à la population l’amélioration importante que peut représenter ce genre de construction, tant au niveau pratique que pour la santé. Par ailleurs il est prévu une refonte des latrines au niveau des écoles pour améliorer les conditions d’accès des élèves et des installations chez les particuliers. Enfin une campagne de sensibilisation sera mise en place auprès des élèves et des populations.
La mobilisation des agents du SIAAP : un chef de projet de la MRI et un ingénieur ont été mis à disposition par le SIAAP pour l’élaboration technique, le suivi et le contrôle de la mission.
Avancement:
2007
• Signature de la convention
• Financement de la maison pilote. Réhabilitation extérieure, le téléphone et internet ont été installés (locaux de l’antenne de la SEE à Vorniceni). Suite à l'évaluation d'un architecte, il a été jugé plus rationnel de construire une maison neuve, tout en gardant l'ancienne en annexe. Cela permet également de réaliser des aménagements plus ambitieux (récupération d'eau de pluie etc.). Le jardin de la maison a été utilisé pour des tests sur l'utilisation d'urine issus des toilettes écologiques. Une partie de la vocation de centre de formation et d'information de la maison pilote a été relocalisée dans le lycée, qui est bien équipé, et qui, par le biais du projet, a bénéficié d’une réhabilitation de l'espace bibliothèque.

2008
• Campagne « jeune leaders pour l’eau », création d’un réseau de jeunes volontaires dans le village. Les élèves du lycée ont été chargés de la diffusion du matériel didactique et de sa gestion, ceci dans le cadre de la bibliothèque spécialisée, qui est tenue par eux.
• Lancement des travaux de construction de toilettes Ecosan dans le lycée (540 élèves). Construction de 12 cabines (4 pour les garçons avec en plus 4 urinoirs, 2 pour les professeurs et 6 pour les filles) attachées à la structure existant du bâtiment scolaire. Tout le fonctionnement de l’assainissement écologique a été introduit dans les cours de formation et éducation des élèves et des professeurs.
2009
• Inaugurations et mise en place des toilettes du lycée (janvier 2009).
• Lancement de la Campagne de sensibilisation de l’hygiène et la santé à la maison.
Cependant, des troubles politiques ont ralentis les activités cette année là. La situation politique en Moldavie était pourtant restée stable depuis la prise du pouvoir du Parti Communiste Moldave en 2001 mais lors des élections communales et régionales en 2007, l’influence du parti en question a nettement reculé. Cette situation a engendré une certaine tension en vue des élections parlementaires d’avril 2009. En 2008, des tensions entre la commune de Vorniceni et le pouvoir central ont provoqué la mise hors circuit du maire élu en 2007. Le résultat serré des élections parlementaires et les émeutes du 7 avril 2009 n’ont qu’envenimé les relations entre le pouvoir central et les régions/communes. Un gouvernement provisoire a été mis en place, pendant plus de 5 mois, et jusqu’aux élections anticipé de fin juillet 2009, aucune décision ou démarche n’ont été entreprises, de peur d’annulation future. La majorité a basculé dans le camp de l’opposition en août 2009, sans élection présidentielle, mais avec des nouvelles structures mises en place. Le maire de Vorniceni a par la suite été remis en fonction. Ces incertitudes politiques ont fortement perturbé la conduite du projet d’assainissement à Vorniceni. En effet, l’état d’exploitation et de gestion du réseau d’assainissement ne pouvaient pas être déterminé, car une multitude d’acteurs y sont impliqués, entre autre le Ministère de la Santé, la mairie, la coopérative agricole (anciennement kohlkoze) et des privés. Depuis fin 2009, la situation s’est nettement améliorée.

2010
• Choix et mise en place d’un système d’assainissement dans le jardin d’enfant n°2 de la ville.
• Maintenance de la campagne de sensibilisation hygiène et santé à la maison.

Le projet est arrivé à son terme avec succès. Le SIAAP envisage de poursuivre cette coopération en appui au Conseil Général de Nisporeni pour l’élaboration d’un schéma directeur dans le cadre d’un partenariat avec l’agence de l’eau locale Apele Moldovei.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
SEE - Municipalité de Vorniceni
Maître(s) d'ouvrage
SIAAP SEE
Bénéficiaire(s)
élèves et professeurs du lycée

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Vorniceni Moldavie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Vorniceni GHEORGHE Ionel

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
SIAAP (Service Public de l'Assainissement francilien) commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat en France
Solidarité Eau Europe (SEE)
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Municipalité de Vorniceni


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 0 0 2008
SIAAP (Service Public de l'Assainissement francilien) 137000 137000 2008




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013