Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Bangkok"

Correspondant coopération décentralisée
Philippe LIEGE
Courriel : philippe.liege[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Philippe LIEGE
Courriel : philippe.liege[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Approche territoriale croisée de développement durable entre le Territoire du Pays du Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre et la région du lac Nong Han de la province du Sakon Nakhon.
Année de première signature de la convention
2010
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Agriculture et développement rural
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2010
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
cf. historique
Historique
• L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux entretient des relations étroites et durables avec la Faculté d’architecture de l’Université de Kasetsart à Bangkok. Depuis 9 ans, les deux institutions échangent des étudiants et collaborent dans les domaines de l’enseignement et de la recherche.

Une expérience de recherche commune s’est inscrite dans le cadre du programme D2RT lancé conjointement par le Ministère de l’Environnement et le Ministère de l’Equipement (PUCA) intitulé « politiques territoriales de développement durable ». Elle a débouché sur une comparaison des processus d’aménagement du territoire et des modalités de gestion des ressources naturelles sur la base de l’étude de deux territoires organisés autour d’un plan d’eau : côté français, le territoire du Bassin d’Arcachon, et côté thaïlandais, le territoire du Lac Nong Han dans la Province de Sakon Nakhon situé au Nord-Ouest de la Thaïlande où se situe une des implantations déconcentrée de l’université Kasetsart (université de Sakon Nakhon accueillant 6 000 étudiants). D’une superficie pratiquement égale, ces deux entités territoriales différentes présentent une grande parenté d’enjeux, notamment issus de conflits d’usage comparables, liés au processus d’urbanisation croissant. Cette étude a permis de révéler une grande similitude des problématiques des deux espaces et leur différence de traitement




Les points forts du Territoire du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre :
Approche scientifique et technique du patrimoine naturel caractérisée par l’importance de la dimension institutionnelle et politique, des protections règlementaires des espaces, de la préservation scientifique (fermeture de certains sites) et des outils de connaissances.
Les points forts du Territoire du Lac:
Approche basée sur le vécu et la gestion, caractérisée par une forte implication des populations (gestion des zones par l’occupation, capacité à accompagner des groupes d’habitants dans la préservation des paysages).

• Le Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre a manifesté sa volonté de poursuivre cette étude par une démarche opérationnelle et a souhaité que ce projet soit intégré au volet coopération du programme LEADER, afin de nourrir leurs réflexions et actions, notamment dans l’objectif de renforcer le lien littoral-intérieur ; les deux territoires étant sous tension et devant choisir leur attractivité.
Le Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre a validé lors de son Comité de Pilotage du 15 septembre 2009, l’organisation d’une mission exploratoire en novembre 2009.
Cette dernière a permis de vérifier la faisabilité d’un projet de coopération, et de mettre en évidence la volonté du territoire thaïlandais d’en être partenaire : identification des partenaires (le gouverneur de la province du Sakon Nakhon et l’Université de Kasetsart située sur le territoire), détermination des pistes de coopération et de la méthodologie de travail commune, proposition de calendrier d’exécution.
Une délégation de l’Université Thaïlandaise a remis un courrier d’intention confirmant officiellement la volonté des partenaires thaïlandais de mettre en œuvre le projet, lors de la restitution de la mission le 21 décembre dernier en Mairie de Biganos.
. Cf.Document « Restitution MissionExplo Nov2009 »
Objectif du partenariat
Le projet a pour objectif final de définir des opérations franco-thaïlandaises pilotes en matière de valorisation de patrimoine naturel, d’intégration paysagère et de développement des filières touristiques responsables dans l’objectif de promouvoir le tourisme durable sur le territoire.
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le MAEE en 2010
Le projet de coopération repose sur une approche territoriale croisée de développement durable, menée à travers la mise en œuvre d’ateliers mixtes franco-thaïlandais pluridisciplinaires (composés d’étudiants, d’enseignants, de professionnels publics et privés du territoire et d’élus) travaillant sur les quatre thématiques transversales que sont la valorisation de la qualité du patrimoine naturel, l’intégration paysagère, le développement des filières touristiques responsables et la gouvernance territoriale. Ces ateliers ont pour objectif de mener un double travail de diagnostic prospectif croisé et de recherche appliquée, devant permettre de faire émerger des actions pilotes communes, sur lesquelles d’autres dispositifs méthodologiques et financiers prendront le relais (FEADER hors Leader, dispositifs bancaires de l’AFD etc.)
- ateliers mixtes franco-thaïlandais
Objectif de l’action : Les ateliers fonctionnent sur un principe de fertilisation croisée, où les points de vue et solutions apportées sont mis en perspective et évalués, afin de proposer des actions « pilotes ».
Description sommaire : Les ateliers, dans chacun des 2 pays, intègrent 3 grandes catégories d’acteurs avec des rôles spécifiques :
-1 : des étudiants (de niveau avancé) et enseignants-chercheurs dans les champs de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Ce groupe intervient dans un cadre pédagogique et de recherche tout en assurant une relation d’échange et de partage aux acteurs du territoire.
-2 : des acteurs référents du territoire publics et privés (élus, socioprofessionnels, partenaires institutionnels, société civile) qui travaillent en relation étroite avec groupe précédent. Ils définissent les problématiques de travail, en suivent les différentes phases et élaborent des choix stratégiques et des propositions d’actions.
-3 : un cercle élargi constitué des divers publics concernés par l’action du LEADER sur le territoire, avec lesquels une procédure de participation est mise en place aux moments clés du processus : proposition d’actions, restitutions etc.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Université Kasetsart
Maître(s) d'ouvrage
Communauté de communes du Val de l'Eyre
Bénéficiaire(s)
les bassins de vie du Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre en France et de la région du lac de Nong Han en Thaïlande, dans leurs différentes composantes politiques, institutionnelles, socioprofessionnelles, résidentielles et touristiques.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Province du Sakon Nakhon Thaïlande commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Province du Sakon Nakhon TRIWATSUWAN Sombat prasongtham@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Communauté de communes du Val de l'Eyre commun.ico.loupe.alter

Autres partenaires du partenariat en France
Communauté de Communes du Bassin d’Arcachon Nord
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
District de Tha Rae


Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 40464 0 2010
Communauté de communes du Val de l'Eyre 24463 0 2010
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 8000 2010
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 8000 2011
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 8000 2012
Communauté de Communes du Bassin d’Arcachon Nord, 102022 2010




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013