Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Tananarive"

Correspondant coopération décentralisée
Florian MARCHADOUR
Courriel : marchadour.matd[at]gmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Philippe GEORGEAIS
Courriel : philippe.georgeais[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Coopération Décentralisée Région Haute-Normandie / Région Atsinanana
Année de première signature de la convention
2008
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2008
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Depuis 2006 les Régions Haute-Normandie et Basse-Normandie ont convenu de travailler ensemble avec la Région Atsinanana. Ce choix vise à favoriser une mutualisation des moyens et une mise en cohérence des actions soutenues localement.
La Région Rhône-Alpes ayant également souhaité intervenir sur la Région Atsinanana, les trois Régions françaises ont décidé, sur la base d‘une concertation conjointe, d’ajuster leurs programmes d’actions en direction de la même Région partenaire.
Historique
Depuis l’année 2000, la Région Haute-Normandie a mené une politique de coopération décentralisée tout d’abord avec la Province Autonome de Tamatave puis dès 2006 avec la Région Atsinanana, suite au processus de décentralisation et à la création des Régions malgaches.
Les actions menées alors concernaient différents domaines tels l’économie, l’enseignement supérieur, le développement local, et bénéficiaient d’un soutien du Ministère des Affaires étrangères au titre du Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006.
Depuis avril 2006 la Région Basse-Normandie a souhaité intervenir aux côtés de la Région Haute-Normandie en Région Atsinanana.
De 2007 à 2009 la Région Haute-Normandie a, au titre du premier appel à projets du ministère des Affaires étrangères et européennes, développé un programme de coopération comprenant un axe agriculture durable et développement rural et un axe renforcement des capacités locales (en matière de formation professionnelle, de recherche et développement universitaire).
Toutes les actions notamment celles programmées en 2009 n’ayant pu être achevées en raison d’un nouveau contexte politique à Madagascar, un délai supplémentaire d’une année a été accordé à la Région Haute-Normandie par le ministère pour clôturer cette programmation. Les actions relative au programme 2010-2012 ne seront donc mises en œuvre que courant 2010 vraisemblablement à partir de mai 2010.
Objectif du partenariat
La Région Haute-Normandie souhaite apporter son appui à des actions de coopération inscrites dans une perspective de développement local durable et dont la maîtrise d’ouvrage et/ou la maîtrise d’œuvre demeurent prioritairement assurées par les différents acteurs de la Région Atsinanana en partenariat avec les acteurs haut-normands.
Les actions envisagées visent à soutenir principalement la structuration du développement local en lien avec la formation professionnelle et les échanges de savoir-faire et d’expériences.
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le MAEE en 2010
La Région Haute-Normandie souhaite accompagner la Région Atsinanana dans la mise en œuvre de sa politique de développement durable, en soutenant la structuration du développement local régional en lien avec la formation professionnelle, en favorisant les échanges d’expériences et de savoir-faire, ceci dans le respect des orientations stratégiques malgaches.
Ce projet se décompose en plusieurs actions détaillées plus précisément ci-après en point V.

- Développement rural et agriculture durable
Objectif de l’action : Le principal objectif du programme de développement rural « Campus Paysan » est de lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire en favorisant les changements de pratiques agricoles, l’amélioration des rendements, l’insertion économique et la gestion durable des ressources naturelles (en limitant notamment la culture du riz sur brûlis).
Description sommaire : Initialement développé par l'Université de Tamatave, le programme "Campus Paysan" est un projet intégré porté conjointement par la Région Atsinanana, la Chambre de Commerce de Tamatave, l'Université de Tamatave et l’Ecole d’Ingénieurs en Agriculture de Rouen. Il est mis en œuvre avec la participation d'autres institutions et établissements malgaches spécialisés sur les questions agricoles (FOFIFA, IMVAVET, CTHT )
Ce projet d'initiative malgache a été développé à la conjonction de deux réflexions complémentaires : des travaux statistiques et de modélisation relatifs à la minimisation de la quantité de riz manquante à Madagascar d'une part, une réflexion sur les possibles évolutions des pratiques agricoles en milieu rural par une approche pédagogique pratique basée sur l'expérimentation, la diffusion de ces nouvelles pratiques par capillarité, et l'exemplarité des stagiaires formés ("paysans leader") d'autre part.

Ce projet comprend :
- un volet pédagogique qui vise à la structuration et à la mise en œuvre d’ateliers de formation basés sur l’expérimentation et destinés aux paysans de la région.
- un Centre d’Appui Post Campus qui à terme sera une structure d’accueil permettant l’accompagnement des paysans formés.
- un volet recherche ancré au sein du Laboratoire Pluridisciplinaire de l’Université de Tamatave qui privilégie le suivi scientifique du projet et le traitement de différents thèmes de recherche complémentaires en matière de développement durable et de gestion intégrée des ressources naturelles de la Province.
- un observatoire de la ruralité qui est l’outil scientifique permettant la connexion entre le volet recherche et le volet formation de ce projet. Il s’agit d’un dispositif de collecte de données qui permet de mieux apprécier la situation sociale, économique et environnementale du milieu rural, de disposer d’une cartographie des productions et de mesurer l’impact du projet.

Jusqu’à présent, le soutien de la Région Haute-Normandie a principalement porté sur les travaux d'élaboration du modèle, la mise en place du programme pédagogique et du protocole d'enquête, et surtout sur le cofinancement des formations (coûts formations, logistiques, matériels, semences, animaux, …).
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Université, Pôle bois, Esitpa
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional de Haute Normandie
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires du projet se situent à plusieurs niveaux et selon les différents volets qui composent le projet de coopération triennal. Au Sud : Ce projet vise à soutenir les populations de la Région Atsinanana. On distingue les bénéficiaires directs : l’ensemble des acteurs, à savoir les enseignants/chercheurs, les étudiants, les encadrants, les formateurs, les paysans, les artisans,... Ainsi que les bénéficiaires indirects : l’ensemble des populations locales, à savoir les familles des paysans et les habitants de leurs villages, les familles des petits artisans,...Au Nord :Cette coopération offre aux haut-normands (et principalement aux jeunes) la possibilité d’aborder la problématique du développement durable à travers une démarche concrète qui tient compte des dimensions sociétales, environnementales et humaines.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Région Atsinanana Madagascar Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Région Atsinanana randriamaharitra Philibert regionatsinanana@wanadoo.mg

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional de Normandie Icone d'une loupe

Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Université de Tamatave
Collectivité territoriale avant réforme
Conseil régional de Haute Normandie



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 64500 0 2008
Conseil régional de Normandie 175500 0 2008
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 10000 2008
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 10000 2009
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 10000 2010




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013