Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Consul général à Jérusalem"

Correspondant coopération décentralisée
Jacqueline COULON-LASCAUX
Courriel : jacqueline.coulon-lascaux[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul GHONEIM
Courriel : jean-paul.ghoneim[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Appui au développement et à la structuration de l’offre sportive à Saffa dans un objectif de promotion des jeunes et notamment des filles.
Année de première signature de la convention
2006
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Gouvernance et démocratie locales

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2010
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
31/12/2012
Contexte
Situé à l’ouest de la Cisjordanie, Saffa est un village de 5000 habitants durement touché par l’occupation israélienne : plus de 40 % de ses terres ont été confisquées pour la construction du mur de séparation israélien, la population a les plus grandes difficultés à circuler à l’intérieur et à l’extérieur des territoires palestiniens et de ce fait la situation économique et sociale s’y dégrade rapidement.

Cette coopération est un engagement fort de la ville de Cergy en faveur de la paix et d’un rapprochement entre Palestiniens et Israéliens. Elle répond au besoin de lutter contre l’isolement dont souffre Saffa et a pour objectif de soutenir l’existence de ce village palestinien menacé, comme beaucoup d’autres, dans son intégrité territoriale par la politique israélienne.
Historique
Un protocole de coopération a été signé entre les deux collectivités en juin 2006. Depuis plusieurs projets, soutenus par le MAEE, ont été conduits à Saffa :
- Reconstruction et agrandissement de l’école des filles en 2007.
- Assistance à la maîtrise d’ouvrage pour l’aménagement des espaces publics (voiries, et éclairage public) en 2008 / 2009.
- Appui institutionnel avec la conduite à Cergy de plusieurs sessions de formation des élus et des cadres municipaux de Saffa, la dernière en date s’étant déroulée au mois de novembre 2009 eu sein de la direction de l’urbanisme de la mairie, pendant la semaine de la solidarité internationale.
- Appui à la mise en place d’un service des sports du village de Saffa : des échanges et formations ont eu lieu entre le service des sports de la ville de Cergy, le Cergy-Pontoise Football Club et le Saffa Club en 2008 et 2009 / 2010.
- Organisation en 2009 / 2010 d’une formation couture pour deux membres de l’association des femmes de Saffa en vue développer leur activité de production de broderies.
- Mise en place en 2010 de cours de français à Saffa, en partenariat avec le Réseau de coopération décentralisé pour la Palestine, et dans la perspective d’un renforcement des échanges entre les deux villes.
- Accueil d’étudiants palestiniens à Cergy chaque année dans le cadre d’une convention signée en novembre 2007 entre la ville de Cergy, l’Université de Cergy-Pontoise et le Consulat de France à Jérusalem.
Objectif du partenariat
La coopération entre Cergy et Saffa a pour objectif de renforcer les pouvoirs locaux et d’aider à la structuration de la société civile dans la perspective de la construction d’un Etat palestinien.

Elle s’attache plus particulièrement dans le cadre de ce programme à accompagner le développement et la structuration de l’offre sportive à Saffa, en vue de la promotion et de l’insertion sociale des jeunes et notamment des jeunes filles.
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le MAEE en 2010
Dans la continuité des actions de formation conduites en 2008 et 2009 pour la mise en place d’un service des sports à Saffa, les deux collectivités ont décidé de poursuivre leur coopération dans le cadre du développement, de la diversification et de la promotion de la pratique sportive. En découle un programme de coopération sur trois années qui s’articulera autour des axes suivants :

- Réalisation à Saffa d’un diagnostic de l’offre sportive (disciplines, équipements et matériels disponibles), en vue de compléter et d’enrichir le diagnostic réalisé en 2009 principalement autour de la pratique du football.

- Appui institutionnel du service des sports de la ville de Cergy en vue de structurer et diversifier l’offre sportive à Saffa : organisation des différentes disciplines par catégories d’âge, optimisation de l’utilisation des équipements disponibles, développement de la pratique féminine.

- Assistance à la maîtrise d’ouvrage locale pour la rénovation et l’optimisation des terrains de sports existants à Saffa et étude pour la construction d’un terrain supplémentaire.

- Plan de formation sur 3 ans pour les éducateurs et arbitres de football de Saffa, en vue d’atteindre un niveau équivalent au niveau C de la FIFA. Ce plan de formation se déroulera en partenariat avec le Cergy-Pontoise Football Club à Cergy et l’association Diambars dans leur futur centre de formation à Bamako au Mali.

- Organisation, au terme des trois années du programme, d’un tournoi de football au stade municipal « Salif Keita » de Cergy : la « Fraternity Cup », selon un concept de l’association Diambars. Ce tournoi réunira 16 équipes d’Europe, d’Afrique, d’Amérique dont des équipes de Cergy, de Saffa et de Bamako (Mali).

- Appui institutionnel en vue du développement du service des sports de Saffa et de la diversification de l’offre sportive
Objectif de l’action : Le mouvement sportif à Saffa repose sur une association de bénévoles (le Saffa Club) qui accueille la grande majorité des enfants et jeunes de Saffa qui ne peuvent, du fait des difficultés de circulation, se rendre dans les clubs de plus grande importance à Ramallah.

En lien avec les élus locaux et le Saffa Club, un diagnostic de l’offre sportive à Saffa a été réalisé par le service des sports de la ville de Cergy en décembre 2009. Ce diagnostic a mis en avant les points positifs et les aspects à améliorer dans l’organisation du sport à Saffa :
- Un club très bien structuré …
- … mais une faible diversification des disciplines (prédominance de l’activité football),
- et une faible participation féminine.

Il apparaît donc nécessaire d’accompagner le Conseil de village de Saffa et le Saffa Club afin :
- De favoriser la pratique sportive féminine et son encadrement
- Développer d’autres activités sportives que le football en lien avec les Fédérations locales
- Développer un planning des activités proposées par catégorie d’âge et définir des effectifs précis.


Description sommaire : Un diagnostic complémentaire va être conduit à Saffa par le service des sports de Cergy, en lien avec les élus locaux et le Saffa Club, afin d’étudier plus en détail la diversité de l’offre sportive à Saffa et ses perspectives de développement en regard de l’organisation sportive en Palestine.

Ce diagnostic sera suivi pour les élus et les cadres sportifs de Saffa de 2 stages d’immersion / formations au sein du service des sports de la ville de Cergy.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Saffa
Maître(s) d'ouvrage
Cergy
Bénéficiaire(s)
Les élus et cadres municipaux de Saffa et Cergy,Les associations partenaires à Saffa (Le Saffa Club), Cergy (le Cergy-Pontoise Football Club) et Bamako (Diambars),Les jeunes de Saffa, Cergy et Bamako.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Saffa Territoires palestiniens commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Saffa Karaja Mohammed

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Cergy commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 234190 2010
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 0 2012
Cergy 114710 0 2010
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 16333 2010
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 16334 2011




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013