Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Hanoi"

Correspondant coopération décentralisée
Mathilde CAILLEUX
Courriel : mathilde.cailleux[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Eva NGUYEN-BINH
Courriel : eva.nguyen-binh[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Appui sur la durée à la gouvernance locale pour la valorisation et la restauration du Centre Ancien de Hanoi 2010
Année de première signature de la convention
2009
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Gouvernance et démocratie locales

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2009
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Ville millénaire, Hanoi est aujourd’hui un important carrefour routier, fluvial et aérien, elle connaît une croissance importante accompagnée de nombreux problèmes urbains.
Divisée en sept arrondissements et cinq districts, l’agglomération d’Hanoï compte aujourd’hui environ 6 millions d’habitants. Bien que capitale administrative du pays, elle subit la concurrence de plus en plus forte d’Hô Chi Minh-Ville.

L’enjeu d’un plan climat est primordial pour cette métropole vietnamienne qui a la volonté de mettre en place un plan d’actions visant de nombreux domaines comme la qualité de l’air, l’eau, les déchets, la circulation,…Un travail sera mené en lien avec le plan de développement urbain de la ville de Hanoi et de son centre ancien.

En effet, depuis de nombreuses années, le Comité Populaire de Hanoi s’est engagé à préserver le patrimoine du centre ancien et à promouvoir sa valeur auprès de la population et des visiteurs. Le patrimoine du Vieux Quartier, à travers les modes de vie de ses habitants, représente l’identité culturelle de la Ville, par son architecture, il témoigne de l’histoire du Vietnam, par son activité économique et sa vocation commerciale, il fait vivre des dizaines de milliers de personnes dans toute la région du Delta et contribue à perpétuer des savoir-faire anciens. Depuis plus de 10 ans, des projets exemplaires ont été mis en oeuvre par les autorités locales et leurs partenaires, avec l’appui de la Ville de Toulouse.
Historique
La coopération avec Hanoi s’est mise en place courant 1995, suite à la venue à Toulouse des autorités vietnamiennes pour la signature d’accords dans le domaine de l’aviation civile avec le groupe EADS (AIRBUS).

Le Président du Comité Populaire de Hanoi, après une rencontre avec le Maire de Toulouse, a souhaité qu’une collaboration se déroule en vue d’apporter un appui à Hanoi pour la rénovation de son centre ancien. La Ville de Toulouse s’est alors engagée en 1996 dans un accord de coopération avec Hanoi, portant sur la préservation et la restauration du centre ancien de la Ville. Avec l’appui du Ministère des Affaires Etrangères au titre de la coopération décentralisée, à travers deux programmes européens successifs, les bases d’un plan global d’intervention ont été posées afin que la Ville de Hanoi puisse conduire sur la durée la sauvegarde et la mise en valeur de son Centre Ancien.

Souhaitant à présent apporter une nouvelle dimension aux relations de coopération et d’amitié entre les villes de Hanoi et de Toulouse, la coopération s’est élargie en 2009 à de nouveaux domaines (échanges universitaires, SAMU, développement durable, renforcement des échanges culturels…).
Objectif du partenariat
L’objectif général est l’appui à la Ville de Hanoi en matière de développement durable avec des échanges sur la mise au point d’un plan climat, le renforcement des actions d’envergure en terme de sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel et l’ouverture de nouveaux lieux accueillant le public regroupé sous le concept de « Centre d’Information sur le Patrimoine ».
Parallèlement la recherche de dialogue interculturel inscrit sur la durée entre les artistes des deux villes sera intensifiée avec les Festivités du millénaire de Hanoi.
Par ces actions, la population vietnamienne est la cible principale car l’ensemble de ces projets consiste à l’amélioration du cadre de vie des habitants.
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le MAEE en 2010
Hanoi et Toulouse coopèrent depuis plusieurs années, notamment dans le domaine de la protection et de la mise en valeur du quartier ancien de la Capitale vietnamienne.

Souhaitant apporter une nouvelle dimension aux relations de coopération et d’amitié entre les deux Villes, un protocole général a été signé en juin 2009, à l’occasion de la visite de travail de la délégation du Comité populaire de Hanoi conduite par son Président, M. Nguyen The Thao, élargissant la coopération à de nouveaux domaines comme :

- Le développement durable pour des projets dans le domaine de la qualité de l’air ou de l’eau
- L’appui à l’organisation d’un service d’Urgence en lien avec les hôpitaux de Toulouse et les services du SAMU
- Le renforcement des échanges universitaires et la francophonie

Le projet 2010 vise à élargir la coopération avec le développement d’échanges en matière de développement durable et notamment travailler avec Hanoi à la mise au point d’un plan climat lié au plan de développement de la Ville et du Centre ancien.

Concernant la restauration du quartier des 36 rues, il s‘agira d’appuyer le développement important des actions de restauration du Vieux Quartier de Hanoi et de maintien du patrimoine immatériel notamment avec le projet de communication « Hanoi, Centre d’information sur le Patrimoine ».

Un travail conjoint sera mené concernant la mise en place d’un plan global de communication parallèlement à l’ouverture des centres d’information : expositions, site internet, mais aussi un volet information concernant les techniques de restauration en direction des habitants.

Parallèlement des liens se développent en matière de dialogue interculturel avec la construction d’un projet culturel basé sur les échanges d’artistes, la mémoire et la diversité culturelle. L’année 2010 est l’année du Millénaire de Hanoi et de nombreuses manifestations seront programmées pour la célébration de cet événement en lien avec les actions de valorisation du patrimoine.

Enfin la coopération sera poursuivie notamment en terme de formation pour le développement du système d’aide d’urgence de Hanoi.


- Engager des actions liées au développement social et urbain durable avec l’étude de la mise en place d’un plan climat
Objectif de l’action : Les Villes de Hanoi et de Toulouse ont décidé de développer de nouveaux échanges autour du développement durable. Ainsi lors de la mission du Maire de Toulouse à Hanoi en octobre 2009, des rencontres ont lieu avec le service de l’environnement et des ressources naturelles de Hanoi.

La ville de Hanoi a établi un plan d’action à court terme qui concerne le :
- Traitement de la pollution causée par les déchets solides (déchets ménagers, déchets des hôpitaux et déchets industriels).
- Traitement de la pollution de surfaces.
- Traitement de la pollution causée par les poussières et les fumées des moyens de transport.
Se traduisant par les actions suivantes :
- Améliorer la rivière de To Lich et appliquer des mesures de la collecte des déchets et du traitement des eaux usées.
- Gérer l’environnement et l’utilisation du terrain de la rivière de Nhue et des mesures de protection en ville.
- Traitement des eaux dans les lacs, les rivières ( 7 lacs sont traités courant 2009 et 26 lacs seront traités en 2010).

En raison de l’ampleur de ce programme, la Ville de Hanoi a ainsi exprimé son souhait de recevoir un appui de la Ville de Toulouse pour la mise au point d’un plan climat en lien avec le travail réalisé au niveau de l’aménagement du territoire, la gestion de l’eau dans la ville ou le développement de modes de déplacement doux et de consommation plus responsables.

Description sommaire : La Ville de Hanoi a fait état d’une situation critique quant à différents domaines liés à l’environnement et notamment la qualité de l’air. L’air de Hanoi est fortement influencé par les activités industrielles, la circulation galopante, les travaux de constructions mais aussi des activités quotidiennes.

La qualité de l’air subit une aggravation notamment dans le centre ville avec l’augmentation des émissions de poussières liées à la circulation. Le niveau de tolérance dépasse de 2 à 6 fois le seuil normal.

Les infrastructures ne sont pas à la hauteur et le nombre de véhicules particuliers ne cesse de se développer : Hanoi compte environ 2.400.000 mobylettes et 250.000 voitures.
Parallèlement les travaux de construction, les transports de matériaux, l’utilisation des pailles, du charbon participent à l’augmentation de la pollution.

Il s’agira d’apporter un appui aux représentants de Hanoi dans ce domaine par l’organisation de mission d’experts à Toulouse afin d’échanger sur l’expérience locale mais aussi prévoir la réalisation de formation d’experts vietnamiens. L’objectif principal est la mise au point d’un plan climat.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Comité Populaire de Hanoi - Relations Internationales
Maître(s) d'ouvrage
Toulouse
Bénéficiaire(s)
-Action 1 : les responsables du Comité Populaire et les habitants-Action 2 : Techniciens et responsables du Comité Populaire de Hanoi, les habitants du Vieux Quartier, les artisans, les jeunes, les commerçants, la population vietnamienne et les touristes étrangers-Action 3 : Techniciens et responsables du Comité Populaire de Hanoi, les habitants du Vieux Quartier, les artisans, les jeunes, les commerçants, la population vietnamienne et les touristes étrangers -Action 4 : les artistes, les habitants du Vieux Quartier, les jeunes

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Comité Populaire de Hanoi - Relations Internationales Vietnam Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Comité Populaire de Hanoi - Relations Internationales M. Ha Van QUE

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Toulouse Icone d'une loupe



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 143875 0 2009
Toulouse 125625 0 2009
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 58000 2009




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international 2013