Accueil > Atlas > Détail projet

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Yaoundé"

Correspondant coopération décentralisée
Serge GRAZIANI
Courriel : serge.graziani[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Regis DANTAUX
Courriel : regis.dantaux[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
2009 Formation du personnel d'encadrement de la commune rurale de Demdeng
Année de première signature de la convention
2003
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Appui institutionnel

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < Précédent 1 Suivant > >>
Année de début du partenariat
2003
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
31/12/2009
Contexte
1. Gouvernance locale
La jeune commune rurale de Demdeng (population estimée :25 000 habitants), issue du territoire de la commune de Pete Bandjoun, a été créée en 1996 dans la mouvance de l’article 55 de la loi constitutionnelle du 18 janvier 1996 portant réforme de l’administration territoriale au Cameroun.
Collectivité montagnarde, à 1400m d’altitude, entre les monts Bamoun et la plaine du Noun, coeur des chefferies du pays Bamiléké, elle bénéficie de sérieuses potentialités touristiques que Mr Lazare Kaptué, maire réélu en juillet 2007, souhaite mettre en valeur comme levier du développement.
La nouvelle administration communale, inexpérimentée et avec peu de moyens, doit faire face au défi de son développement territorial socio-économique.
Les besoins :
- amélioration des compétences des personnels d’encadrement,
- structuration des services communaux (administration générale, services techniques, création d’un service social),
- réalisation de documents de gouvernance locale (plan d’urbanisme, de développement),
- amélioration, réalisation, gestion d’infrastructures de services publics locaux (eau, marché, tourisme).

2. L’eau potable et l’assainissement, exigence de base du développement, permettent d’améliorer les conditions d’hygiène et de santé de la population locale et constituent le fondement d’un développement touristique futur à Demdeng.

Objectif du Millénaire pour le Développement, l’amélioration de l’accès à l’eau se retrouve dans l’ Initiative européenne en faveur de l’eau et se traduit, au Cameroun, par l’objectif gouvernemental de réalisation d’un point d’eau pour toute agglomération de 300 à 500 habitants.
Si, au Cameroun, la part de population ayant accès à l’eau potable en zone rurale reste encore faible, - 31.3 % -, la situation se trouve aggravée pour les populations des zones de montagne.
Conditions géographiques et physiques, forte densité, pauvreté, isolement de certains villages ou quartiers, autant de difficultés auxquelles Demdeng, doit, comme ses consoeurs montagnardes, faire face, malgré une ressource en eau suffisante .
Malgré la difficulté d’accéder à l’information (absence de données, de connaissances, de documents fiables ; communication malaisée) pour établir un premier état des lieux, Demdeng, commune rurale de montagne, compterait aujourd’hui un point d’eau domestique pour 926 habitants et nécessiterait la mise en place de 37 points d’eau supplémentaires pour porter la part à un point d’eau pour 391 habitants.

Les besoins :
- établir un diagnostic fiable sur la ressource en eau et sur les besoins de la population;
- identifier les partenariats en France et au Cameroun ;
- élaborer plusieurs solutions techniques, plusieurs schémas de gestion, et réaliser les arbitrages nécessaires en fonction des coûts et de leur viabilité technique, sociale et culturelle.
- disposer de personnes ressources compétentes pour améliorer la qualité et les modalités de collecte , de traitement des informations ; voire aptes à la structuration et à la gestion d’un futur service de l’eau à Demdeng.

En regard de ces contextes
Le renforcement des capacités d’administration de la collectivité par un appui à la formation du personnel d’encadrement communal a été retenu en priorité sous forme de projet annuel, afin de précéder, puis accompagner les actions futures , notamment pour l’accès des populations aux services de base.
Historique
Le 1er décembre 2003, la ville de Chamonix Mont-Blanc a approuvé la « Charte de coopération et d’amitié entre la commune de Chamonix Mont-Blanc et les communes associées de Demdeng et Pete Bandjoun » dans le but de partager son expérience avec des communes montagnardes .
Suite aux conclusions de la mission exploratoire diligentée à Demdeng, du 15 au 26 juillet 2005, et par délibération du 16 décembre 2005, le conseil municipal de Chamonix Mont Blanc a décidé :
- d’appuyer le développement harmonieux à long terme de la collectivité de Demdeng dans une perspective de mise en valeur touristique durable,
- et d’assurer avant tout le bien être des populations.
Entre 2006 et 2008, un état des lieux sommaire de la ressource en eau (cf Annexe 2 : Synthèse des éléments sur la ressource en eau ; Annexe 3 : carte Commune de Demdeng ) a pu être établi entre Demdeng et Chamonix Mont Blanc, grâce à la collaboration informelle avec la Société Lyonnaise de l’Eau et de l’Eclairage (SLEE - groupe Suez) et l’ONG Aquassistance déjà présente sur ce type d’opération au Cameroun .
Entre le 1er septembre et le 30 novembre 2008, la collectivité française a accueilli Mademoiselle Louise Ngamngne cadre communal à Demdeng, pour une formation dans les domaines de la gestion financière et de l’administration générale.
Ce projet a été retenu par le ministère des Affaires Etrangères et Européennes au titre de l’appel annuel à projet 2008 « Solidarité à l’égard des pays en développement ».
Le 17 décembre 2008, la convention de partenariat pour la réalisation d’une expertise de l’alimentation en eau potable dans la commune de Demdeng-Cameroun est approuvée par la ville de Chamonix Mont-Blanc, la commune de Demdeng, et l’Association Aquassistance. Cette mission d’Aquassistance se tiendra du 5 au 16 mars 2009.
Objectif du partenariat
La commune de Chamonix Mont-Blanc envisage son partenariat avec la collectivité de Demdeng sous forme d’appui institutionnel au développement durable par la gouvernance locale pour :
- Accompagner la commune rurale de Demdeng dans le développement des compétences et la structuration de ses services ,
- Soutenir, à moyen terme, la mise en place d’un programme d’amélioration et de gestion de l’alimentation en eau à usage domestique .

La poursuite de ces objectifs ne peut être entreprise , et réussie, que si elle se base sur la présence à la mairie de Demdeng d’un encadrement préalablement formé et compétent.
Description détaillée du partenariat
Projet cofinancé par le MAEE en 2009
Le Cameroun, où la coopération décentralisée française est peu présente, a engagé un processus d’amélioration de l’autonomie locale depuis 1996, année de création de Demdeng, commune rurale francophone de montagne. Les lois de décentralisation adoptées en 2004 prévoient le transfert de compétences et de moyens importants aux communes.
Liée à Demdeng depuis 2003 par une Charte de coopération et d’amitié, Chamonix Mont-Blanc souhaite apporter son appui institutionnel pour favoriser son développement et la mise en place d’outils de gouvernance locale .
Chamonix Mont-Blanc souhaite apporter son appui par la transmission de son savoir-faire en matière :
- d’administration locale, mise en place, gestion des services publics de base,
- et de développement durable, notamment dans les domaines du tourisme et de l’approvisionnement en eau à usage domestique.
La commune de Chamonix Mont-Blanc propose d’accompagner la commune rurale de Demdeng dans le développement des compétences et la structuration de ses services par l’accueil des agents d’encadrement de la commune africaine, et leur formation pendant un stage de 3 mois (septembre à novembre) .
Un premier stage de formation en matière financière et d’administration générale s’est tenu en 2008 .
Action décidée pour 2009 : Une deuxième étape est prévue pour un nouveau bénéficiaire.
Il est proposé d’accueillir en stage de trois mois (septembre à novembre), Monsieur Christian TAGNE, cadre de la commune de Demdeng, chargé du développement et de l’aménagement .

- Formation du personnel d’encadrement de la commune rurale de Demdeng – 2009,
Objectif de l’action : - appréhender et acquérir les outils et connaissances utiles au fonctionnement de l’Administration Communale et de ses services, en relation avec les besoins de la commune de Demdeng ;
- tenir le rôle de personne ressource dans la mise en place des partenariats techniques et à venir entre Chamonix Mont-Blanc et Demdeng ;
- appréhender et acquérir les outils et connaissances utiles à l’établissement d’un programme d’amélioration et de gestion de l’alimentation en eau à usage domestique ;
- sensibiliser la population chamoniarde à l’existence du partenariat avec Demdeng et lui faire connaître la réalité et les spécificités culturelles d’une commune de montagne d’Afrique centrale ;
- permettre l’ouverture à l’international des citoyens en favorisant le développement des relations entre les acteurs de la société civile des deux communes ;
profiter de la venue d’un représentant de l’administration communale de Demdeng pour mobiliser quelques acteurs et envisager avec eux le développement de relations ultérieures (Office du Tourisme, écoles, bibliothèque, associations, entreprises, professionnels du tourisme, personnes privées…).

Description sommaire : Monsieur Christian TAGNE, cadre communal chargé de l’aménagement et du développement à Demdeng, est accueilli par la commune de Chamonix Mont-Blanc pour un stage de formation de septembre à novembre 2009 au sein :
- du service Administration Générale,
- des services techniques,
- du service Urbanisme-Aménagement du territoire,
- du service Relations extérieures.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Commune rurale de Demdeng
Maître(s) d'ouvrage
Chamonix-Mont-Blanc
Bénéficiaire(s)
Commune rurale de Demdeng et son Service développement et aménagement. Acteurs de la société civile des deux communes.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune rurale de Demdeng Cameroun Icone d'une loupe

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune rurale de Demdeng Professeur KAPTUE Lazare prkaptue@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Chamonix-Mont-Blanc Icone d'une loupe

Autres partenaires du partenariat en France
MAEE appel à projet 2009, appui institutionnel
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Commune rurale de Demdeng


Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 0 0 2003
Chamonix-Mont-Blanc 14922 0 2003
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 5000 2003




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013